En Australie, les araignées volent pour éviter les inondations

En Australie, les araignées volent pour éviter les inondations Pour échapper à une inondation, des araignées propulsent leur toile au dessus des arbres pour s'envoler : un phénomène naturel appelé "montgolfière". Et ce n'est pas une première en Australie.

Ce n'est pas très ragoûtant, ni très rassurant mais les araignées montgolfières sont de retour en Australie. Suite aux inondations qui ont sévi dans la région de Tasmanie, les araignées ont pris leur envol pour éviter de se noyer. "C'est seulement un événement extraordinaire de la nature et cela devrait être vu comme ça", explique le Dr Robert Raven à ABC. A la tête de la division dédiée aux araignées au musée de Queensland, le Dr Robert Raven explique que les araignées utilisent une technique appelée "montgolfière" : elles projettent leur toile vers le ciel et laissent le vent les emporter pour éviter les endroits mouillés. Elles utilisent en fait les courants d'air chaud et d'air froid pour se laisser porter et redescendre. Si les courants d'air chaud sont importants, l'araignée "va avec sa soie dans l'atmosphère et dans quelques cas la stratosphère", ajoute-t-il. Il n'y a pas de quoi être effrayé pourtant assure le spécialiste : "Les gens ont peur de ce type de phénomène parce qu'ils voient beaucoup d'araignées dehors mais il y en a toujours autant en temps normal".

Et ce n'est pas la première fois que ce phénomène montgolfière se produit sur l'île continent : tous les ans, à cette période, les araignées font la même chose. Mais en 2015 la pluie des insectes à huit pattes a beaucoup fait parler d'elle. La ville de Goulburn avait en effet servi de piste d'atterrissage à des millions d'entre elles, ce qui avait provoqué la surprise chez les spécialistes. Si le phénomène n'est pas rare, les voir voler toutes ensemble et retomber au même endroit était plutôt atypique.