Innocent, il passe 23 ans en prison pour terrorisme

Innocent, il passe 23 ans en prison pour terrorisme Il a passé 23 ans derrière les barreaux alors qu'il était innocent. Accusé d'actes de terrorisme, Nisar-ud-din a été libéré le 11 mai dernier. Heureux d'être enfin avec ses proches, il doit apprendre à connaître toute une génération de sa famille.

A peine âgé de 20 ans le 15 janvier 1994, Nisar-ud-din est arrêté près de chez lui à Jaipur, au Rajasthan, en Inde. Il est accusé d'avoir participé à un attentat dans un train qui a fait deux morts et huit blessés. Les policiers qui l'ont arrêté ne savaient même pas pourquoi ils devaient le faire : Nisar-ud-din est condamné, avec son frère, à la prison à vie. Ce dernier a été relâché en 2008 après qu'on lui a diagnostiqué un cancer des poumons. Nisar-ud-din a, lui, dû attendre jusqu'au 11 mai dernier. Il a fallu pas moins de 23 ans et beaucoup de volonté de sa famille pour que la Cour Suprême reconnaisse l'erreur judiciaire : "La première nuit après ma libération, je l'ai passé dans un hôtel à Jaipur. Je ne pouvais pas dormir, il y avait un lit dans la chambre. Toutes ces années j'ai dormi à même le sol ou sur un matelas très fin", confie l'homme à Indian Express.

"J'ai passé 8150 jours en prison. Pour moi, la vie est finie. Ce que vous voyez c'est juste un corps", ajoute l'homme aujourd'hui âgé de 43 ans. Il ne connaît pas une génération entière de sa famille: "Ma petite sœur avait 12 ans la dernière fois que je l'ai vue. Sa fille a 12 ans maintenant. Ma nièce avait un an, elle est mariée aujourd'hui. Ma cousine avait deux ans de moins que moi, maintenant elle est grand-mère". Pour seule preuve de sa culpabilité, le tribunal n'avait que les allégations des policiers présents à la gare. Dix autres personnes, dont des hommes de 85, 79 et 74 ans, avaient été arrêtées et condamnées et sont elles, restées en prison : "Ils vont y mourir", déplore Nisar-ud-din.