Déménager à l'adolescence peut avoir un impact désastreux sur sa vie d'adulte
Forcer un adolescent à se couper de son univers et l'obliger à changer de vie pourraient avoir un impact négatif sur sa vie de jeune adulte. Un couple a récemment traversé le pays avec ses jumeaux de deux ans pour s'installer dans le Minnesota. Pendant leur périple de cinq jours, ils se sont demandés quels seraient les impacts sur la vie de leurs deux enfants, rapporte le Washington Post. Les jeunes parents se sont alors penchés sur une étude récemment publiée dans le American Journal of Preventive Medicine pour répondre à quelques unes de leurs interrogations.
Le chercheur anglais Roger Webb et ses collègues ont focalisé leur étude sur l'ensemble des personnes, nées au Danemark entre 1971 et 1997, pour savoir si changer de lieu de résidence avait affecté leur vie. Une enquête fastidieuse qui a montré qu'un adolescent âgé de 12 à 14 ans qui déménage avait deux fois plus de risque de faire des tentatives de suicide et plus encore de consommer des drogues, de devenir violent ou d'avoir des troubles psychiatriques en étant adulte. Entre ses hormones, ses difficultés de sociabilisation ou le changement de cadre, l'adolescent ne parvient pas à tout gérer et ça peut le traumatiser ! Et comme ce mal-être peut être long à diagnostiquer et à guérir, l'impact peut être important.
Notons toutefois que cette étude ne prend pas en compte toutes les causes et conditions d'un déménagement et que l'éducation donnée par les parents joue également un rôle essentiel. Les résultats ne sont donc pas applicables à toutes les situations et il est inutile de trop s'alarmer. Si les parents partent avec leurs enfants dans un meilleur environnement (maison ou quartier) ou pour un travail mieux payé, les impacts sont surtout positifs.