Guerre en Ukraine : la date de Noël a changé pour les Ukrainiens, une première historique
Alors que l'Ukraine est en guerre depuis le 24 février 2022, le gouvernement a pris une décision historique. Pour la première fois, Noël y est célébré le 25 décembre. Il était jusqu'ici fêté le 7 janvier, comme le veut le calendrier orthodoxe russe. Une décision très symbolique, voulue pour s'éloigner de la Russie, et se rapprocher du monde occidental. Les pratiquants orthodoxes se sont donc alignés avec les catholiques, tout comme les orthodoxes roumains, grecs et bulgares.
"Nous prions pour la victoire"
C'était déjà le souhait des Ukrainiens l'année dernière, en 2022, mais le gouvernement n'avait pas officiellement pris la décision. Celle-ci a été prise cet été, avec plusieurs autres mesures visant à se distancier de la Russie. L'occasion pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky de prendre la parole. "Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire", a-t-il déclaré. Il a également appelé à "la paix et à la justice", depuis la laure des Grottes de Kiev, un monastère qui abritait, jusqu'à la fin de l'année 2022, le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne qui dépendait de Moscou.
Dans le même temps, des explosions ont eu lieu dans la région de Kherson. "La zone côtière est sous le feu" des forces russes, a annoncé le chef de l'administration militaire, Roman Mrotchko, sur Telegram. L'état-major de l'armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 28 des 30 drones que Moscou avait lancés vers l'Ukraine.