Jacques Chirac : annoncé mort il y a 2 ans, il reste "solide" à 86 ans

Jacques Chirac : annoncé mort il y a 2 ans, il reste "solide" à 86 ans CHIRAC - Jacques Chirac fête son anniversaire ce jeudi 29 novembre. A 86 ans, l'ancien président demeure très discret, mais, malgré la maladie, il reçoit encore des proches régulièrement.

[Mis à jour le 29 novembre à 11h53] L'ancien chef de l'Etat fête ses 86 ans ce jeudi 29 novembre 2018. Depuis quelques années, et davantage encore depuis plusieurs mois, Jacques Chirac reste à l'écart de tout événement public, son état de santé ne lui permet plus de se déplacer sur de longues périodes. Mais l'ancien président reçoit encore quelques proches à Paris, et certains livrent parfois quelques informations, au compte-gouttes, sur lui. François Baroin, l'un des ses plus fidèles amis, disait en septembre dernier sur RTL que Chaques Chirac "va comme un homme dans l'état que l'on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie", laissant entendre qu'il restait affecté par la maladie, mais qu'il demeurait alerte. "Il conserve son joli regard", ajoutait-t-il.

Début octobre, Line Renaud, une intime depuis longtemps de l'ancien président, faisait savoir sur BFMTV que Jacques Chirac manifestait encore une bonne forme physique, qu'il était bien loin du seuil de la mort. "Il est bien, il est solide, il est très droit, il est très digne", disait-elle, ne cachant pas son admiration pour lui. Elle indiquait d'ailleurs que Jacques Chirac était "impressionnant", qu'il recevait encore ses invités avec distinction, qu'il demeurait "toujours impeccablement habillé". Et d'ajouter alors une anecdote pour rassurer encore un peu plus sur la santé de Jacques Chirac. "L'autre jour je me suis mis à lui parler de Loulou (Louis dit Loulou Gasté, le mari de Line Renaud décédé en 1995, ndlr): 'Tu te souviens de Loulou, Jacques ?'. Il m'a dit 'Loulou Gasté ?'", rapporte-t-elle, comme pour prouver que la mémoire de son ami est encore intacte.

Malgré la maladie, qui l'affaiblit considérablement et qui l'empêche d'avoir des conversations longues avec ses interlocuteurs, Jacques Chirac semble encore faire preuve d'une réelle vivacité d'esprit. Le 8 juin dernier, Bernadette Chirac parlait ainsi en de termes rassurants de son époux, lors de l'inauguration d'une rue - portant le nom de Jacques Chirac - à Brive-la-Gaillarde. "Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne qui est le berceau familial de Jacques. C'est dire son émotion lorsque je lui ai appris. J'ai lu sur son visage, dans son regard, sur son sourire, un très grand bonheur", disait-elle à Paris Match.

Il y a deux ans, Christine Boutin annonçait la mort de Jacques Chirac

Ces nouvelles de celui qui est resté douze ans à la tête du pays interviennent un peu plus de deux ans après la fausse annonce de sa mort. A l'automne 2016, une rumeur se propageait sur Internet, si puissante qu'elle était reprise par plusieurs journalistes, mais aussi Christine Boutin : la mort de Jacques Chirac était annoncée et il faudra près de 24 heures pour que ses proches, par la voie de l'AFP, démentent et s'indignent de ce mauvais procédé, qui avait provoqué un tollé général sur Twitter. 

Celle qui se présente comme la présidente d'honneur du PCD (Parti Chrétien Démocrate) avait été violemment insultée et bien des twittos avaient alors exigé d'elle de retirer son tweet polémique. Christine Boutin s'en était expliquée à l'époque auprès du Monde. "L'information m'a été donnée par une source que j'estime sûre. Je l'ai donnée car je pense que les Français l'attendent, preuve en est du buzz qu'il a suscité", avait-elle confié.

Article le plus lu - Benalla au Sénat : des questions gênantes pour l'Elysée ? › Voir les actualités

Jacques Chirac : annoncé mort il y a 2 ans, il reste "solide" à 86 ans
Jacques Chirac : annoncé mort il y a 2 ans, il reste "solide" à 86 ans

[Mis à jour le 29 novembre à 11h53]  L'ancien chef de l'Etat fête ses 86 ans ce jeudi 29 novembre 2018. Depuis quelques années, et davantage encore depuis plusieurs mois, Jacques Chirac reste à l'écart de tout événement public, son état de...

Annonces Google