Février 2019 : il ne reconnaît "plus que cinq personnes"

Bernadette Chirac, ici en 2017, est l'un des rares visages encore familiers à son mari © Michel Euler / AP / SIPA
Dans la biographie que consacre Erwan L'Eléouet à Bernadette Chirac, l'écrivain raconte que Jacques Chirac ne peut plus multiplier les visites comme il l'aimerait et reçoit désormais assez peu de monde. "Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux", écrit l'auteur du livre.

Des éclairs de lucidité de plus en plus rares

L'ouvrage précise que des éclairs de lucidité le traversent parfois, comme lorsqu'une vieille amie de Sciences Po lui rend visite, et qu'il l'accueille avec enthousiasme en citant son prénom. Mais il s'agirait d'une lucidité de surface, vite remplacée par l'amnésie. Jacques Chirac se connecte encore à ce qui l'entoure, mais pour de brefs instants, et s'enferme entre temps dans d'innombrables silences.
Dans la biographie que consacre Erwan L'Eléouet à Bernadette Chirac, l'écrivain raconte que Jacques Chirac ne peut plus multiplier les visites comme il l'aimerait et reçoit désormais assez peu de monde. "Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux", écrit l'auteur du livre. Des éclairs de lucidité de plus en plus rares L'ouvrage précise que des éclairs de lucidité le traversent parfois, comme lorsqu'une vieille amie de Sciences Po lui rend visite, et qu'il l'accueille avec enthousiasme en citant son prénom. Mais il s'agirait d'une lucidité de surface, vite remplacée par l'amnésie. Jacques Chirac se connecte encore à ce qui l'entoure, mais pour de brefs instants, et s'enferme entre temps dans d'innombrables silences.
© Michel Euler / AP / SIPA