Attestation isolement Covid : téléchargez facilement le document Ameli

Attestation isolement Covid : téléchargez facilement le document Ameli Si vous avez contracté le Covid-19 ou si vous êtes cas contact, l'Assurance maladie peut vous fournir une attestation d'isolement. Celle-ci doit ensuite être transmise à l'employeur. On vous explique comment l'obtenir.

[Mis à jour le 24 juillet 2022 à 16h10] L'épidémie de coronavirus n'est pas derrière nous, le Covid-19 circule encore et contamine chaque jour des milliers ou des dizaines de milliers de Français. Le vendredi 22 juillet, on comptait plus de 74 000 nouveaux cas en 24 heures. En cas de contamination, il est important de respecter les règles d'isolement. Mais pour ce faire, il faut posséder une attestation d'isolement. Cela vous permettra de justifier votre absence auprès de votre employeur. Délivré par l'assurance maladie, il faut la télécharger en ligne. Après vérification, l'assurance maladie transmet un certificat au malade ou au cas contact. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'ordinateur, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce dernier est habilité à remplir votre attestation d'isolement Covid. Par ailleurs, cette attestation ne concerne que les personnes porteuses du virus. Les cas contacts ne doivent pas s'isoler.

Comment obtenir une attestation d'isolement Covid avec Ameli ?

La démarche à suivre est très simple. Il suffit de se rendre sur le site declare.ameli.fr et de suivre les diverses étapes. L'Assurance maladie procédera alors à des vérifications d'usage avant d'envoyer un mail de confirmation, qui pourra être transmis à l'employeur. Il fera foi jusqu'à la réception du certificat, disponible sur son compte Ameli.

Quelle durée attendre pour obtenir l'attestation d'isolement ?

L'attestation d'isolement est disponible sur son compte Ameli après 7 jours (ou 12 jours si on ne dispose pas de compte Ameli), qui doit ensuite être adressé à son entreprise ou organisme de formation.

Puis-je obtenir une attestation d'isolement Covid différemment ?

Pour les personnes n'étant pas à l'aise avec les outils numériques, pas de panique. Comme depuis le début de la crise sanitaire, même si la plupart des démarches à faire le sont sur internet, une autre option plus traditionnelle est possible. En effet, le médecin traitant est également habilité à remplir le document. Il n'est donc pas nécessaire de détenir un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour faire sa demande d'attestation.

Attestation d'isolement : impérative pour l'employeur

Pour les personnes en activité professionnelle, qui se retrouvent dans l'incapacité de télétravailler, il est ainsi possible de demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence. Cela permet à la personne malade ou cas contact de s'isoler jusqu'à obtention du résultat de son test Covid. Un arrêt de travail est établi à compter du jour de la déclaration, avant la réalisation du test de confirmation du diagnostic.

Faut-il une attestation d'isolement Covid si l'on est cas contact ?

Les personnes cas contacts, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus contraintes à une période d'isolement. Une attestation d'isolement n'est fournie qu'aux personnes ayant contracté le virus. Les personnes cas contact de leur enfant positif au Covid, âgé de moins de 16 ans, dans l'incapacité de télétravailler, peuvent solliciter un arrêt sur le site Ameli pour la durée de l'isolement de leur enfant.

Autour du même sujet

Coronavirus