H7N9 : le virus qui a tué plusieurs personnes en Chine est-il dangereux ?
En deux jours, trois personnes sont décédées en Chine à cause du virus de la grippe aviaire H7N9. Dans la province du Jiangsu, quatre personnes ont été contaminées mardi, deux d'entre elles sont mortes à Shanghaï. Mercredi 3 avril, c'est dans la province du Zhejiang que cette forme de la grippe aviaire a causé la mort d'une autre personne, un cuisinier de 38 ans, indique l'AFP. Ce qui inquiète les autorités, c'est que cette souche de la grippe aviaire ne s'était jusque là jamais transmise à l'homme. Désormais, les autorités sanitaires font état de neuf personnes contaminées dans l'est de la Chine.
La grippe aviaire peut-elle muter et se transmettre d'homme à homme ? Avec la découverte du virus H7N9, c'est à cette crainte que les scientifiques doivent faire face. Le virus de la grippe aviaire H5N1, le plus commun, n'est transmissible que de l'animal à l'homme, et non d'homme à homme, ce qui évacue tout risque de pandémie. Pourtant, une mutation pourrait remettre en question le mode de contamination et rendre le virus bien plus dangereux qu'il ne l'est aujourd'hui.
Les chercheurs qui ont pu étudier la souche H7N9 se veulent toutefois rassurants. Rien n'indique que le pathogène soit contagieux d'homme à homme. Les scientifiques ont pu réaliser des tests sur 88 personnes, toutes en contact direct avec les trois premiers malades touchés par le virus, aucun ne porte les marques d'une infection. L'OMS a indiqué que les risques pour la population devraient être "faibles", sans pour autant exclure de nouveaux cas d'infection mortelle.
EN VIDEO : La grippe aviaire H7N9 peut-elle se propager ? Explications des autorités sanitaires de la province de Jiangsu, en Chine :