Ecotaxe : à quoi devait-elle servir ?

Ecotaxe : à quoi devait-elle servir ? Jean-Marc Ayrault a annoncé la suppression de cette mesure fiscale, qui avait déclenché la colère des Bretons. Mais de quoi s'agissait-il exactement ?

L'écotaxe n'est pas (encore) définitivement oubliée, mais pour l'heure, sa mise en œuvre est en tout cas suspendue, sur tout le territoire. C'est ce qu'a annoncé Jean-Marc Ayrault ce mardi 29 octobre, après une réunion à Matignon, qui a mis en présence les ministres concernés et des élus bretons de gauche et du centre. La colère des agriculteurs de Bretagne a fait reculer le gouvernement sur ce dossier. Cette taxe sur les poids lourds avait été annoncée suite au Grenelle de l'environnement, sous Nicolas Sarkozy. Elle devait entrer en vigueur en 2011, mais sa mise en œuvre avait déjà été repoussée à 2013. Puis au 1er janvier 2014. Aujourd'hui, Jean-Marc Ayrault affirme que cette loi doit être corrigée et qu'il veut privilégier le dialogue.

Quel était l'objectif de cette taxe ? Elle devait concerner tous les camions français et étrangers de plus de 3,5 tonnes, circulant sur certaines routes, en dehors des autoroutes payantes. Avec une moyenne de 13 centimes par kilomètre parcouru. Son objectif : inciter les entreprises à privilégier des modes de transport moins polluants pour acheminer les marchandises. Cette écotaxe devait rapporter plus d'un milliard d'euros par an.

EN VIDEO – Les agriculteurs sont passés à l'offensive contre l'écotaxe.

"Les Bretons vent debout contre l'écotaxe"