Explosion à Dijon : un homme aurait cherché à se suicider après une déception amoureuse
[Mis à jour le 16 septembre 2016 à 18h14] Cette explosion n'a "rien à voir" avec un attentat terroriste, a d'emblée indiqué François Rebsamen, le maire de Dijon. L'explosion qui a touché un immeuble de la rue Pierre-Palliot, près de la gare, est due au gaz. Elle a eu lieu ce matin vers 9h30 et a été d'une "extrême violence", affirme le maire. Le procureur de la République, Marie-Christine Tarrare, a donné plus d'informations sur les causes de l'explosion lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi. "L'explosion a été provoquée par un homme suicidaire connu des services de police", a-t-il déclaré, ajoutant que cette personne âgée d'une cinquantaine d'années faisait parmi des victimes en urgence absolue. C'est lui-même qui aurait déclaré avoir provoqué l'explosion aux sauveteurs lors de leur arrivée, rapporte le Bien Public.
France Bleu a interrogé deux amis de l'homme suicidaire qui ont confirmé qu'il avait "des idées noires" depuis "un an". "Il a déclaré son amour à une dame, elle a dit non. (...) Il m'a dit qu'il allait se faire péter", ont-ils affirmé au micro de la radio locale. "Il m'a dit soit je me mets sous le train, soit je me fait péter avec le bâtiment", ont ajouté les deux hommes, assurant qu'il avait "arrêté l'alcool et le cannabis" pour cette femme. Selon les informations de France Bleu, cette personne aurait été accueilli il y a quinze jours aux urgences pour des problèmes psychiatriques. Il aurait déjà fait une tentative de suicide en tentant de s'ouvrir les veines.
#Dijon : explosion près de la gare, plusieurs blessés graves.
— Francois Grz (@FrancoisGrz) 16 septembre 2016
(Photo : Riverain) pic.twitter.com/bDYJ0SSxeL
Selon le bilan définitif tweeté par la préfecture de Côte d'Or, 20 personnes ont été blessées dans cette explosion. Deux sont en urgence absolue, douze en urgence relative et six dont des victimes psychologiques. L'homme qui aurait cherché à se suicider, dans un état grave, est traité à l'hôpital de Dijon, rapporte France Bleu. Son "pronostic vital est engagé", a indiqué la procureure de la République. Au vu de son état, il n'est pas sûr que les enquêteurs puissent l'interroger ce week-end.
Des cellules d'ugence médico-psychologique ont été installées rue Guillaume-Tell et à l'hôpital, et un numéro a été mis en place pour l'information des familles (0811000621). L'immeuble est en partie effondré et le quartier est complètement bouclé. De la fumée se dégageait de l'habitation et plusieurs immeubles voisins ont été soufflés. GRDF effectue des tests dans la zone. Le Bien Public précise qu'au moins dix personnes habitant dans le quartier vont devoir être relogées.
"Toutes les vitres ont explosé"
"J'ai crié, j'ai appelé mon voisin", raconte une riveraine à France Info. "Je suis complètement traumatisée, j'ai eu très peur". Un homme rapporte avoir eu "l'impression que c'était une bombe". "Si on avait été dans les parties derrière (l'immeuble), on était mort vu ce qu'il y a comme dégâts. C'est terrifiant", a-t-il ajouté. Une habitante de l'immeuble mitoyen à celui qui a explosé a affirmé sur France Bleu que "toutes (les) vitres ont explosé d'un côté de l'appartement". "Heureusement que je n'y étais pas, j'aurais été gravement blessée, ou morte", continue-t-elle. Philippe, qui habite dans le même quartier, a été réveillé par l'explosion. "D'un coup, j'entends comme une avalanche de débris qui tombe. J'ouvre les yeux, il y a de la fumée blanche partout. Tout est écroulé", confie-t-il à France Bleu.
(En images) Explosion près du centre-ville de #Dijonhttps://t.co/67hwmhNXiN pic.twitter.com/nvuWxBMe83
— Lebienpublic (@Lebienpublic) 16 septembre 2016
Explosion de gaz à #Dijon : une photo de l'explosion.
— Lebienpublic (@Lebienpublic) 16 septembre 2016
Suivez le direct ici : https://t.co/LCMFxbkI60 pic.twitter.com/yiczlIfL5p
Une explosion rue Pierre Palliot à Dijon https://t.co/gJ4GRLvf6h pic.twitter.com/HBwihLTT41
— FBleu Bourgogne (@bleubourgogne) 16 septembre 2016