Oleg Sentsov : ce qui peut mettre un terme à sa grève de la faim
Très affaibli, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov entame ce mardi son 100e jour de grève de la faim. Opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été arrêté en mai 2014 par le FSB pour "supposition d'actes terroristes". Il est depuis détenu à la prison de Lefortovo à Moscou. Et c'est le 25 août 2015, que le cinéaste ukrainien a été condamné à 20 ans de prison pour "organisation d'un groupe terroriste" et "trafic d'armes". Au vu de la dégradation de son état de santé, une pétition a été lancée en novembre 2017, réclamant sa libération urgente. De nombreuses personnalités du 7e art mais également des personnalités politiques à l'image de Pedro Almodovar, Frederick Wiseman ou encore Christine Taubira se sont engagés pour défendre la cause d'Oleg Sentsov. Le 14 mai 2018, le cinéaste de 42 ans a décidé d'entamer une grève de la faim pour protester contre sa condamnation qu'il juge "illégale". Décrit comme "catastrophique", son état de santé s'est particulièrement dégradé ces dernières semaines.
Oleg Sentsov a perdu "17 kilos"
Oleg Sentsov est maintenu en vie grâce à des compléments alimentaires injectés par l'administration pénitentiaire russe. Et Oleg Sentsov ne compte pas mettre un terme à sa grève de la faim tant que ses revendications ne seront pas prises en compte. Ce dernier exige la libération de "tous les prisonniers politiques ukrainiens" incarcérés en Russie. Mais Moscou refuse de céder et rappelle au prisonnier que seule la demande d'une grâce présidentielle peut éventuellement conduire à sa libération. Sa cousine Natalia Kaplan a confié à l'AFP qu'Oleg Sentsov avait perdu espoir qu'il "ne croit plus en sa libération".
Son état inquiète particulièrement. En effet, le détenu présente une santé est particulièrement fragile. "Il a un pouls très faible de 40 battements par minute. Il se plaint du cœur qui lui fait mal, de faiblesse générale et essaye de ne pas se lever pour ménager ses forces", a-t-elle déclaré. D'après les informations de 20 Minutes, "le cinéaste dit avoir perdu 17 kilogrammes". Prêt à mourir, Oleg refuse de demander la grâce. Vladimir Poutine reste quant à lui inflexible. "En ce qui concerne ce monsieur Sentsov, il a été arrêté en Crimée non pour ses activités de journaliste mais pour préparation d'attentat", avait-il déclaré en juin dernier.
Au 100e jour de la grève de la faim du cinéaste ukrainien, des dizaines de personnalités réclament sa libération immédiate. Pour manifester leur solidarité, nombreux sont les cinéastes tchèques à entamer une grève de la faim tournante. "Nous serons en grève de la faim pendant cinq jours, depuis ce matin jusqu'au 25 août" a indiqué l'un des protestataires, rapporte Europe 1. Emmanuel Macron avait même fait "plusieurs propositions" au téléphone à Vladimir Poutine le 10 août dernier. Le président français avait alors appelé Valdimir Poutine à "trouver de façon urgente une solution humanitaire".