14 juillet et PSG : Paris et les Champs-Élysées sous haute tension, ce que craint le préfet de police

14 juillet et PSG : Paris et les Champs-Élysées sous haute tension, ce que craint le préfet de police À l'approche de la finale de la Coupe des clubs entre le PSG et Chelsea et du défilé du 14 juillet, la tension monte dans la capitale. Le préfet Laurent Nuñez a annoncé sur BFMTV que les forces de l'ordre avaient réalisé 260 contrôles et que près de 2 000 mortiers d'artifice avaient été saisis avant ce week-end.

Le week-end prolongé s'annonce long pour les forces de l'ordre… Les autorités ont fait part de leurs "craintes de violences urbaines", en raison notamment des festivités autour de la Fête nationale du 14 juillet et de la finale de la Coupe des clubs à laquelle le PSG participe. Samedi 12 juillet sur BFMTV, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a ainsi annoncé que les policiers ont effectué 260 contrôles avant ce week-end dans toute l'Île-de-France :"On a lancé énormément de contrôles, on en fait près de 300 dans l'agglomération parisienne [...] on a saisi près de 2 000 mortiers d'artifice et une douzaine d'interpellations", a-t-il précisé sur le média télévisuel.

Hier, vendredi, le préfet de police de Paris avait aussi averti sur RTL qu'aucun "rassemblement sur les Champs-Élysées et dans ses environs immédiats ne sera toléré le 13 juillet au soir", jour de finale de la Coupe du monde des clubs. Il a également souligné que "toutes les hypothèses" étaient envisagées. Laurent Nuñez avait indiqué que les stations de métro seraient fermées et que les commerces fermeraient leurs portes à 19 heures.

Le Parisien rapporte également que les autorités appréhendent des débordements similaires à ceux qui avaient eu lieu après la victoire du PSG début juin en Ligue des champions. Des dispositions avaient été prises pour anticiper tous les débordements.

11 500 effectifs mobilisés

Laurent Nuñez est également revenu sur les effectifs mobilisés au cours de ce long week-end du 14 juillet et de la finale du PSG : "11 500 effectifs sur les deux jours pour toute l'agglomération parisienne [...] La consigne est de disperser dès qu'il y a un regroupement", a-t-il annoncé sur BFMTV.

Le préfet de police a une nouvelle fois confirmé que les conditions de sécurité seraient "denses" lors de ce week-end prolongé. "Aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées. La consigne est de disperser dès qu'il y a un regroupement", a-t-il assuré. De plus, aucune fan zone n'est prévue dans la capitale. Les places de l'Étoile et de la Concorde seront coupées à la circulation. Pour finir, la vente des mortiers d'artifice aux particuliers est interdite entre les 11 et 15 juillet dans la région parisienne.

En direct

17:08 - "Une politique pénale empreinte de fermeté" appliquée en cas d’incidents

Selon une source policière citée par le Huffpost , "la particularité de l'édition 2025 des festivités du 14-Juillet est leur étalement sur trois jours avec trois nuits possibles d'actions". De plus, "Le contexte international agité et les tensions perceptibles dans certains quartiers font l'objet d'une vigilance particulière". La procureure de Paris Laure Beccuau a été plus rassurante, elle a affirmé qu'il n'y avait "aucun élément d'inquiétude majeure en termes d'ordre public". Elle a également prévenu vendredi 11 juillet qu'une "politique pénale empreinte de fermeté" serait mise en place en cas d'incidents.

15:04 - Des stations de métro fermées

Le défilé sur les Champs-Élysées oblige plusieurs stations de métro à fermer « dès le début du service » et « à la demande de la préfecture de Police », selon la RATP et comme le rapporte le journal Le Parisien. Les stations Tuileries (ligne 1), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13), George V (ligne 1), Charles de Gaulle - Étoile (RER A, lignes 1, 2 et 6), Argentine (ligne 1), Kléber (ligne 6) et Boissière (ligne 6) sont concernées. La RATP a aussi détaillé “les correspondances qui ne seront pas assurées dans ces gares et stations” et dont la réouverture n’interviendra que sur ordre de la préfecture. Enfin, d’autres stations seront fermées à partir de 19 heures. Il s’agit des stations École Militaire (ligne 8), Bir-Hakeim (ligne 6), Passy (ligne 6), Trocadéro (lignes 6 et 9), Dupleix (ligne 6), Alma-Marceau (ligne 9), Boissière (ligne 6), Pont de l’Alma (RER C) et Champs de Mars - tour Eiffel (RER C).

12:56 - Le PSG appelle ses supporters à “faire preuve de responsabilité”.

Afin d’éviter tous les débordements qui ont secoué Paris ainsi que d’autres villes françaises après le triomphe en Ligue des champions le 31 mai dernier, le club de la capitale, le PSG, a appelé ses supporters à “respecter les arrêtés du Préfet de Police et à faire preuve de responsabilité avant, pendant et après le match”. Le club parisien a aussi ajouté : “Encourageons notre Club, nos couleurs et notre passion dans un esprit de fête, d’unité et de respect”.

11:36 - À quelle heure pourra-t-on suivre la finale ?

Ce dimanche, le PSG va participer à la finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea. Une finale qui débutera ce soir à 21 h et pourra être suivie à la télévision. Si victoire il y a pour le club parisien, cela pourrait permettre aux hommes de Luis Enrique de terminer en apothéose une saison déjà forte en émotion. Il y a un mois et demi, le PSG remportait le Trophée des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions.

09:55 - “Garantir l'ordre et la sécurité publique”

En vue de la finale de la Coupe des clubs, un arrêté a été pris pour interdire “les grands rassemblements de personnes ayant pour objet d'assister à la retransmission d'événements (fan zones, écrans…)” entre le 13 juillet, 20h et le 14 juillet, 3h. Objectif pour la préfecture de police : “garantir l'ordre et la sécurité publique”. Par ailleurs, un dispositif important de sécurisation a été mis en place à compter de 19h, notamment sur l'avenue des Champs-Élysées où “aucun rassemblement ne sera toléré”, précise la préfecture de police de Paris. Ils ajoutent que “la place de l'Étoile et la place de la Concorde seront inaccessibles à la circulation routière et piétonne, à partir de 19h”.