Impôts : tous ceux qui ont un jardin doivent penser à cette case, elle permet de faire de belles économies
VIDEO

Impôts : tous ceux qui ont un jardin doivent penser à cette case, elle permet de faire de belles économies

Avoir un extérieur peut permettre de réduire le montant de ses impôts, encore faut-il y penser.

C'est une petite astuce à laquelle il faut penser au moment de "faire ses impôts". Alors que les Français sont appelés à remplir leur déclaration de revenus et l'envoyer à la Direction générale des finances publique, divers leviers existent pour faire baisser la note à verser au Trésor public. Si les dispositifs les plus connus tels que les dons, la garde d'enfants ou encore le recours à un service de ménage, certains sont parfois oubliés.

C'est notamment le cas des contribuables qui vivent dans une maison avec jardin. Ces derniers peuvent s'en servir pour diminuer le montant de leur impôt sur le revenu. En effet, lorsque l'on fait appel à un jardinier, la somme payée est déductible à 50% des impôts. De nombreux travaux sont éligibles à ce dispositif.

Le Trésor public accepte d'appliquer la réduction d'impôt lorsqu'une dépense a été effectuée au titre du débroussaillage, de la taille des haies, des arbres et des arbustes, de l'entretien des fleurs, du désherbage, du binage, de l'arrosage, de la gestion des déchets verts, de la tonte de la pelouse, de l'entretien du potager ou du verger, du ramassage des fruits et des légumes ou encore du nettoyage du jardin et de l'extérieur.

Attention toutefois à ne pas être trop gourmand. Le fisc défalque, au maximum, 2500 euros du revenu imposable par ce biais, pas plus. Soit 50% de 5000€ de dépenses. Au-delà, cela ne pourra pas être déduit.

Pour bien bénéficier de cette réduction, il faut compléter la case 7DB de votre déclaration de revenus. Celle-ci est déjà bien connue des contribuables puisqu'il s'agit de la ligne "sommes versées en 2024" dans la section "Service à la personne : emploi à domicile".

Ici, il faut noter le montant des factures de jardinage, mais pas que, puisque c'est aussi dans ce même emplacement que doivent être inscrits les frais liés à la garde d'enfant ou encore au recours à une femme de ménage. Le calcul est ensuite fait par le fisc et la réduction s'applique automatiquement. En moyenne, en 2024, remplir cette case (tout service à la personne confondu) à permis de diminuer le montant de son impôt de 853,29€.