Quelle fiscalité pour le PEA ?

© GILE Michel/SIPA
Comme indiqué précédemment, le PEA ou plan d'épargne en actions bénéficie d'un régime fiscal avantageux. Ayez déjà à l'esprit que, tant que vous ne touchez pas aux gains - dividendes et plus-values - que vous accumulez sur votre PEA en ne les retirant pas, ils seront exonérés d'impôt sur le revenu

Que se passe-t-il si vous réalisez un retrait ? Là, tout dépend de la date. Si vous réalisez un retrait avant la 5e année à compter de l'ouverture de votre PEA, alors vos gains seront soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Pour rappel, le taux global du PFU est de 30% (12,8% au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux). Si vous décidez d'attendre, et de retirer vos gains après cinq ans, alors les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu. Ils seront seulement soumis aux prélèvements sociaux (soit un taux global de 17,2%). Pour rappel, le retrait peut être total, partiel ou en rente viagère. 
Comme indiqué précédemment, le PEA ou plan d'épargne en actions bénéficie d'un régime fiscal avantageux. Ayez déjà à l'esprit que, tant que vous ne touchez pas aux gains - dividendes et plus-values - que vous accumulez sur votre PEA en ne les retirant pas, ils seront exonérés d'impôt sur le revenu.  Que se passe-t-il si vous réalisez un retrait ? Là, tout dépend de la date. Si vous réalisez un retrait avant la 5e année à compter de l'ouverture de votre PEA, alors vos gains seront soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Pour rappel, le taux global du PFU est de 30% (12,8% au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux). Si vous décidez d'attendre, et de retirer vos gains après cinq ans, alors les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu. Ils seront seulement soumis aux prélèvements sociaux (soit un taux global de 17,2%). Pour rappel, le retrait peut être total, partiel ou en rente viagère. 
© GILE Michel/SIPA