Mort de Jean-Louis Murat à l'âge de 71 ans : les causes du décès du chanteur restent floues

Mort de Jean-Louis Murat à l'âge de 71 ans : les causes du décès du chanteur restent floues JEAN-LOUIS MURAT. Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé à l'âge de 71 ans, jeudi 25 mai. Si les circonstances de sa mort brutale n'ont pas été rendues officielles, plusieurs médias affirment avoir l'information.

Auteur, compositeur, interprète français, connu pour ses textes poétiques et ses envolées au vitriol, Jean-Louis Murat est mort,  jeudi 25 mai 2023, annonce son ancien label, confirmant l'information de plusieurs médias. Le chanteur était âgé de 71 ans. Pour l'heure, les causes et les circonstances de son décès ne sont pas officielles. Selon Libération, il serait mort d'une embolie pulmonaire. Le Monde assure que Jean-Louis Murat est mort d'un arrêt cardiaque.

Jean-Louis Murat, chanteur franc-tireur aux textes poétiques était connu pour des chansons comme Regrets en duo avec Mylène Farmer, Si je devais manquer de toi, ou Au mont sans-souci. Il s'était fait une place de choix dans le paysage musical français et s'était produit en concert jusqu'à la fin de sa vie, quelques jours seulement avant sa disparition brutale.

Jean-Louis Murat est mort

Auteur, compositeur, interprète et acteur français, Jean-Louis Murat est mort, ce jeudi 25 mai 2023, a annoncé son manager à France Inter à la mi-journée. Après l'annonce faite par La Montagne et France Inter, c'est PIAS, le label du chanteur, qui confirme la disparition de Jean-Louis Murat, via un court communiqué : "C’est avec une très grande tristesse que nous annonçons ce jour, la disparition de l’artiste auteur, compositeur, interprète Jean-Louis Murat. Cette disparition extrêmement brutale et soudaine laisse un vide immense dans le paysage musical français. Jean-Louis Murat était un artiste unique. À la discographie singulière et rare. Jean-Louis Murat était un des plus grands poètes français de sa génération. Il avait 71 ans. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette très grande douleur."

Le chanteur était âgé de 71 ans. Pour l'heure, les causes et les circonstances de sa disparition ne sont pas connues. Selon Libération, il serait mort d'une embolie pulmonaire. Le Monde assure que Jean-Louis Murat est mort d'un arrêt cardiaque. Connu pour des chansons comme Regrets en duo avec Mylène Farmer, Si je devais manquer de toiAu mont sans-souciFoule romaine ou J'ai fréquenté ta beauté, il avait sorti un dernier album en 2020 et devait se produire sur scène à cette occasion, avant que le covid ne fasse annuler sa tournée.

Biographie courte de Jean-Louis Murat

Jean-Louis Bergheaud, plus connu sous le nom de Jean-Louis Murat, est né le 28 janvier 1952 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Fils d'un charpentier-menuisier, musicien amateur et d'une couturière, il se passionne très jeune pour la musique, apprend le saxophone et enchaîne, jeune adulte, les petits boulots. Il fonde un premier groupe, Clara, avec lequel il se produit en première partie de William Sheller. Murat sort son premier disque en 1981. Durant ses quarante ans de carrière, Jean-Louis Murat aura sorti 24 albums et connu bien des années de succès. Un dernier album best-of, devait paraître ce vendredi 26 mai.

Jean-Louis Murat en musique et en coups de gueule

Connu pour ses chansons, Jean-Louis Murat a également beaucoup fait parler de lui pour ses coups de gueule réguliers. "Ça me plaît assez qu'on ne m'aime pas", lâche-t-il par exemple en 2011 au Point, sorte de résumé de ses coups de sang. Et de se souvenir : "Je ne suis jamais arrivé à me faire à ce milieu. Au début, j'avais un appartement à Paris, parfois je me mélangeais un peu, mais c'était une catastrophe. Je me souviens d'une fois où j'ai mangé avec le patron d'une maison de disque et sa grande vedette. Je n'ai pas passé l'entrée. Je leur ai dit : 'Je n'ai rien à voir avec vous, je vous emmerde, au revoir, je me casse.'"

Jean-Louis Murat aura également offert les plus beaux tacles de la musique française. Patrick Bruel, Renaud, Jean Jacques Goldman, Michel Polnareff, Les Enfoirés... Rares sont ceux à avoir échappé à ses balles perdues. "C’est la crise, les salles prennent moins de risque et préfèrent programmer des gros cons comme Renaud ou Polnareff", lâchait-il par exemple sur TF1, "PNL est au rap américain ce que Richard Anthony était à Bob Dylan. Autrement dit, une vaste et funeste blague" sur BFMTV, ou encore la tirade sexiste dans Paris Match : "J’en ai côtoyé pas mal des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. Angèle elle va prendre des airs de pré-mamie bientôt et ce sera fini."

Jean-Louis Murat discret sur sa famille et ses proches

Durant toute sa vie, Jean-Louis Murat aura été très discret sur sa vie privée. Vivant à la campagne, en Auvergne, loin des caméras, il n'a lâché que quelques détails sur ses histoires d'amour et sa vie loin de la scène. A Paris Match, il expliquait que pour lui l'amour était un "gage d'épanouissement personnel." Il ajoute, à propos de son passé amoureux : "Moi, en tant que fils de divorcé, moi-même multidivorcé, je n'ai qu'une idée : le couple et la fidélité. Et à chaque fois que j'ai construit quelque chose, tout a pété. C'est la quatrième fois, là... Mais je te rassure, je suis déjà très amoureux. J'ai trouvé ma 'princess of the cool', je ne suis pas à plaindre. La vie est devenue un vaste champ où il ne faut pas avoir trop d'idéaux."

Jean-Louis Murat a quelques fois sous-entendu qu'il avait des enfants. Il l'affirme en 2021 au micro de RFI, expliquant pourquoi il sortait des albums aussi régulièrement : "Il faut que je bouffe, j'ai des enfants. La question, elle est simple. Je suis toujours ric-rac et je travaille pour tenir la famille à bout de bras." Jean-Louis Murat laisse derrière lui plusieurs enfants, dont Justine et Gaspard, nés de son union avec une dénommée Laure. Il avait eu un premier fils à 19 ans, né de son premier mariage.

Autour du même sujet

Chanteur