Marché de Noël 2019 : le Village de Paris la Défense fête ses 25 ans

Marché de Noël 2019 : le Village de Paris la Défense fête ses 25 ans MARCHE DE NOEL - Le plus grand marché de Noël d'Île-de-France installé sur le Parvis de Paris La Défense ouvre ses portes ce jeudi 21 novembre 2019. Tout savoir sur ce "Village de Noël", ainsi que sur les marchés de Noël de Paris, d'Alsace, de Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse et bien d'autres villes de France.

[Mise à jour le 20 novembre 2019 à 16h55] Le Village de Noël de 13 000 m² est de retour ce jeudi 21 novembre sur le parvis de Paris La Défense. Pour célébrer ses 25 ans, magiciens, jongleurs, cracheurs de feu et diseuses de bonnes aventures émerveilleront petits et grands. Les gourmands ne seront pas en reste avec des restaurants savoyards, créoles, Italiens, aveyronnais ou encore alsaciens, et l'installation d'un bar à champagne de producteur, d'un bar cubain et d'un bar d'altitude.

Plus de 350 exposants vous feront vivre la magie de Noël avec des produits d'artisans et du terroir tels que le foie gras, le miel ou le cognac français, des friandises et de nombreux jouets en bois, puzzles ou maquettes 3D, santons, casse-noisettes, décorations de noël, arts de la table, plaids, bougies et bijoux... Nouveauté de l'année 2019, le pull de Noël a son chalet dédié ! Ne manquez pas la présence du Père Noël du mercredi au dimanche, et la venue des personnages préférés des enfants que sont Peppa Pig ou Pyjamasques les deux derniers week-end de novembre. Découvrez ci-dessous les informations pratiques sur ce plus grand marché d'Île-de-France, ainsi que celles des meilleurs marchés de Noël à Paris comme dans l'Hexagone.

Casse-noisette © Marche de Noël Paris La Défense

Les meilleurs marchés de Noël

A la mi-novembre 2019, dès la période de l'Avent, soit 4 semaines avant Noël, les marchés de Noël, installés dans leurs petits chalets de bois au cœur de nos villes et villages de France, ouvrent leurs portes. En Alsace, à Paris, à Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lille, Grenoble ou Avignon, à vous les illuminations, sapins richement décorés, chants de Noël, carrousels, grandes roues et chalets de bois... Réputés tant pour leur incroyable choix d'objets d'art originaux et de produits de terroir que par l'atmosphère féerique qui y prend place, ces marchés de Noël se distinguent et attirent des visiteurs venus de toute l'Europe. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous :

Marché de Noël à Paris

A Noël, les petits chalets de bois colorés et lumineux s'emparent des quatre coins de la capitale, présentant produits du terroir, objets artisanaux et décorations de Noël. Pas moins de 25 marchés de Noël s'installent dans la capitale dès la fin du mois de novembre 2019. Vous aurez l'embarras du choix entre le Marché de Noël des Tuileries, le Marché de Noël de la Défense et bien d'autres immanquables.

Marché de Noël des Tuileries

Autrefois situé sur les Champs-Elysées, le marché de Noël du forain Marcel Campion "La Magie de Noël aux Tuileries", prend place, pour la 2e année consécutive, au sein du Jardin des Tuileries. Avec son sapin de 12 mètres de hauteur et ses 120 chalets comprenant artisanat, décorations de Noël, bar à vin et restaurants, produits locaux, et made in france (80 chalets concernés), la magie de Noël est à son comble aux Tuileries. Une trentaine d'emplacements sont réservés aux forains avec gaufres et 30 manèges dont le toboggan, le trampoline et la grande roue de 70 mètres. Des animations gratuites sont prévues avec une scène de théâtre et l'envol du Père Noël chaque soir dès le 24 novembre. Entrée libre mais manèges payants de 2 à 12 euros. Ouvert du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020, du lundi au jeudi de 11 heures à 23h45 et les vendredi et samedi jusqu'à 0h45.

Marché de Noël de La Défense

Plus grand marché de Noël d'Île-de-France sur une surface de 13 000 m², mais un peu plus excentré dans le 92, le marché de Noël sur l'Esplanade de La Défense se défend plutôt bien avec ses 350 exposants sur une dizaine de chalets. Le "grand village de Noël de la Défense", telle est son appellation, est l'endroit idéal pour dénicher un cadeau pour les fêtes. Au programme cette année 2019, un sapin illuminé de 18 mètres de hauteur, un stand "pull de Noël", et des installations lumineuses immersives inspirées de l'architecture environnante. Du mercredi au dimanche, ne manquez pas la présence du Père Noël ! Ouvert du jeudi 21 novembre au dimanche 29 décembre 2019.

Marché de Noël des Halles

Dernier né à Paris, le marché de Noël de La Canopée des Halles dans le 1er arrondissement, émerveille petits et grands enfants. Foie gras, huîtres et pain d'épice côtoient des bijoux, des accessoires de mode et autres jouets en bois fabriqués à la main. Des produits régionaux, de l'artisanat du monde, un immense sapin lumineux de plus de 20 mètres de haut et une forêt de lumières vous attendent au cœur de la capitale pour sa 2e édition, du 14 novembre au dimanche 29 décembre 2019.

Marché de Noël en Alsace

Si l'on trouve des marchés de Noël dans un grand nombre de communes en France, ceux qui se prennent place en Alsace sont particulièrement réputés et accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Ces marchés historiques, ces places festives et ces lieux hors du temps font vivre la magie de Noël en Alsace. L'un des principaux marchés de Noël d'Alsace est celui de Colmar ou encore celui de Mulhouse (programmes détaillés plus bas). D'autres plus petits méritent également une visite, comme ceux de Kaysersberg (programme détaillé plus bas), Bergheim, Eguisheim ou celui d'Ottmarsheim. Les marchés de Noël alsaciens débutent le 23 novembre 2018. Le marché de Noël de Strasbourg est évidemment l'un des plus appréciés de tous.

Marché de Noël à Colmar

Le marché de Noël de Colmar est le deuxième plus grand marché de Noël de France après le marché de Noël de Strasbourg. Du 22 novembre à 10 heures au 29 décembre 2019 à 20 heures, venez profiter de la magie de Noël dans cette ville d'art et d'histoire qui sent bon l'orange et la cannelle. A la tombée de la nuit, un cheminement de lumière vous guide vers les 5 marchés de Noël, soulignant l'incroyable architecture de la ville, allant du Moyen-âge au XIXe siècle. Découvrez les 5 marchés de Noël féeriques de la ville de Colmar : 

  • Marché de la Place des Dominicains, une soixantaine de maisonnettes en bois vous attendent devant l'Eglise des Dominicains du 14e siècle, dont les vitraux sont illuminés à la nuit tombée.
  • Marché de la Place de l'Ancienne Douane, une cinquantaine de maisons de bois sont disposées autour de la fontaine Schwendi. La nuit tombée, le Koïfhus, imposant bâtiment de l'Ancienne Douane, s'habille de lumières.
  • Marché de la Place Jeanne d'Arc où l'on trouve de traditionnelles demeures à colombages, les produits du terroir sont à l'honneur : foie gras, charcuteries, vins, eaux-de-vie et biscuits.
  • Marché intérieur d'artisanat d'art du Koïfhus, au 29 Grand' rue, présente les créations d'une vingtaine d'artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers etc. Au premier étage, venez admirer des installations du Musée du Jouet, dont celle d'un train électrique grand format.
  • Marché des Enfants de la Petite Venise, Place des 6 Montagnes Noires, est un véritable paradis pour enfants. Venez admirer la crèche mécanique, boire un jus de pommes chaud, et faites parader vos enfants sur les chevaux du manège et amenez-les poster leur courrier dans la boîte aux lettres géante du Père Noël. 

Ouverture du lundi au jeudi de 10h à 19h, les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 17h et le 25 décembre de 14h à 19h. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Colmar.

Marché de Noël de Mulhouse

Mulhouse est la deuxième ville d'Alsace après Strasbourg. Le Marché de Noël de Mulhouse a un caractère tout à fait unique avec son tissu de Noël créé pour décorer les façades et les rues de la ville. Du 22 novembre au 29 décembre 2019, Les Etofféeries de Noël, tel est le nom du marché, présente un large choix de produits artisanaux et gastronomiques (jouets en bois et textiles d'Alsace, santons et émaux du sud de la France, pain d'épices, miel, foie gras, chocolats suisses) répartis sur plus de 90 chalets de bois sur la Place de la Réunion et autour du Temple de Saint-Etienne. Et n'oubliez pas de prendre de la hauteur avec la Grande Roue qui vous permettra d'admirer les rues scintillantes de lumières.

Ouverture du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h, mardi 24 décembre de 10h à 18h, fermé mercredi 25 décembre, jeudi 26 décembre de 12h à 20h, vendredi 27 décembre fermeture à 21h et dimanche 29 décembre fermeture à 17h. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Mulhouse.

Marché de Noël à Kaysersberg

Du vendredi 29 novembre au dimanche 22 décembre 2019, les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h, Kaysersberg, élu village préféré des français en 2017, propose un marché de Noël authentique, derrière l'église Sainte-Croix et dans la cour de l'Arsenal, avec de l'artisanat de qualité. Les décorations sont élégantes et scintillantes tout autour de ses remparts, de son château et de ses maisons à colombages. Ne manquez pas l'atelier du souffleur de verre et les secrets de fabrication des couronnes de l'Avent à la boutique Brindille et pom de pin. 

Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h et le lundi 23 Décembre de 10h à 20h. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Kaysersberg.

Marché de Noël à Lyon

Du 23 novembre au 24 décembre 2019, le marché de Noël de Lyon accueille environ 120 chalets sur la Place Carnot dans le 2e arrondissement. En plus des produits du terroir et de l'artisanat, un jardin d'hiver ouvre toute la journée. Il est possible de déguster du vin chaud, de la bière artisanale, du vin et du rhum et, bien sûr, vous pourrez aussi manger des breztels, des sandwichs chauds, du fromage fondu, de la poutine, des huîtres, des soupes artisanales, des escargots et de l'aligot ! Le marché de Lyon sera rythmé par diverses animations régulières comme des concerts de jazz, de fanfares, des ateliers de créations, de maquillage etc. Consulter le site du marché de Noël de Lyon.

Marché de Noël à Bordeaux

Du 27 novembre au 29 décembre 2019, les Allées de Tourny accueillent la 25e édition du marché de Noël de Bordeaux, organisé par La Ronde des Quartiers de Bordeaux, un association de commerçants et d'artisans. Au programme, produits artisanaux et gourmands, mobilisations citoyennes et cadeaux originaux, mais aussi des activités ludiques insolites dans l'espace Ludi'Land du marché de Noël : simulateur de ski, contes et chansons de L'Ours enchanteur, Chasse au trésor d'Ouélafé... Consulter le site du marché de Noël de Bordeaux.

Marché de Noël à Marseille

Du 16 novembre 2019 au 5 janvier 2020, se tient le marché de Noël de Marseille sur sur le Vieux Port, quai de la Faternité. Au programmes, des artisans, des créateurs, des commerçants, proposent des décorations, des céramiques, des savons, des jouets en bois, des tissus, des peintures, des chocolats... Et n'oubliez pas non plus de faire un tour à la célèbre Foire aux Santons de Marseille, place Charles de Gaulle, jusqu'au 5 janvier 2020 aussi.

La traditionnelle Foire aux Santons de Marseille. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marché de Noël à Toulouse

Du 22 novembre au 26 décembre 2019, le Marché de Noël de Toulouse accueille ses nombreux chalets d'un blanc immaculé sur la Place du Capitole tous les jours de 10h30 à 20h30 et en nocturnes jusqu'à 22h les vendredis et samedis. Décoration, bijoux, pièces uniques de créateurs, jeux et jouets, habillement, mais aussi délices de Noël raviront un large public. Quatre chalets sont spécialement dédiés à l'artisanat, avec des créations également dans l'air du temps. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Toulouse.

Marché de Noël à Lille

Lille vous accueille dans une ambiance féerique à la Place Rihour du 22 novembre au 29 décembre 2019 du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 22h et les dimanches de 10h à 20h (ouvert de 11h à 18h le 24 décembre et fermé le 25 décembre). Plus de 80 chalets proposent des santons, des décorations pour le sapin, des pains d'épices, du vin chaud mais aussi des spécialités d'ici et d'ailleurs... Tous les jours à 16h, l'illumination du marché est un moment à ne pas manquer. Les nouvelles décorations et ce nouvel événement raviront les petits comme les grands. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Lille.

Marché de Noël à Grenoble

Au cœur de Grenoble, du 22 novembre au 24 décembre 2019, on trouve quatre marchés de Noël sur les places Victor Hugo, Félix Poulat, Grenette et Square Docteur-Martin, pour un total de 100 chalets. Pendant toute la durée des marchés de Noël de Grenoble, commerçants, animations  pour enfants et concerts rythment la vie de la ville. Consulter le site de l'office du tourisme de Grenoble.

Marché de Noël à Avignon

Non reconduit depuis 4 ans, le marché de Noël d'Avignon réouvre enfin ses portes cette année du 30 novembre au 31 décembre 2019, dans le centre-ville de la cité des Papes, sur l'avenue de Lattre-de-Tassigny. Au programme des 25 cabanes accolées à la cité administrative, des santons pour la crèche, des spécialités gastronomiques, des arbres de Noël, des jouets, des bijoux et des produits régionaux "pour faire rêver les enfants", a confié le président de la fédération des commerçants d'Avignon à France Bleu. Des animations telles que des parades et des jeux sont organisées pour les enfants.

Marchés de Noël dans le reste de la France

D'Arras à Montbéliard en passant par Amiens ou Metz, découvrez une liste non exhaustive des marchés de Noël qui misent le plus sur l'authenticité et la féerie de Noël :

  • Marché de Noël de Reims : du 22 novembre au 29 décembre, ouvert de 11h à 20h et les lundis de 14h à 20h, vendredi et samedis nocturnes jusqu'à 21h ou 23h selon les exposants.
  • Marché de Noël d'Arras : du 29 novembre au 30 décembre, du lundi au jeudi de 12h à 20h30, le vendredi de 12h à 22h, le samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 20h30, le 24 décembre de 12h à 17h, le 25 décembre fermé et le 30 décembre clôture à 19h.
  • Marché de Noël d'Amiens : du 23 novembre au 30 décembre, ouvert le lundi de 14h à 19h30, du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30, le samedi de 10h30 à 21h, le dimanche de 10h30 à 19h30, fermeture à 17h le 24 décembre, fermé le 25 décembre.
  • Marché de Noël de Béthune : du 23 novembre au 31 décembre, ouvert du lundi au jeudi de 15h à 20h, le vendredi de 15h à 22h, le samedi de 11h à 22h, le dimanche de 11h à 21h.
  • Marché de Noël de Montbéliard : du 23 novembre au 24 décembre, ouvert le lundi de 14h à 20h, du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, le vendredi de 10h30 à 21h, le samedi de 10h à 21h, le dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 18h.
  • Marchés de Noël de Metz : du 20 novembre au 5 janvier, ouvert du lundi au mercredi de 11h à 20h, le jeudi de 11h à 21h30, les vendredi et samedi de 11h à 22h, et le dimanche de 10h à 21h30.

Autour du même sujet