Léon Marchand : double champion du monde, il rejoint Phelps et Lochte

Léon Marchand : double champion du monde, il rejoint Phelps et Lochte LEON MARCHAND. De nouveau sacré sur ces Mondiaux de natation à Budapest, Léon Marchand écrit sa propre histoire et rejoint Michael Phelps et Ryan Lochte.

[Mis à jour le 23 juin 2022 à 13h00] Il y en a pas un comme lui et il est Français ! À seulement 20 ans, Léon Marchand est l'une des stars de ces Mondiaux de natation à Budapest avec trois médailles au compteur dont deux en or. Le natif de Toulouse est également entré dans l'histoire de la natation française en étant le premier nageur à obtenir 3 médailles lors d'une même édition. " Je ne sais pas trop quoi dire, je ne réalise pas encore. J'avais moins de pression parce que j'étais déjà champion du monde donc sur cette course c'était plus du plaisir et je pense que quand je réfléchis comme ça, ça marche donc c'est plutôt cool ! a expliqué le nageur dans des propos relayés par la FFN.

En s'imposant sur le 400m quatre nages et le 200m quatre nages en explosant le record de France à plusieurs reprises, Léon Marchand prouve qu'il est un nageur complet et en constante progression sous les ordres de Bob Bowman. À seulement 20 ans, il rejoint déjà deux légendes de la natation mondiale, les Américains Michael Phelps et Ryan Lochte, les deux seuls nageurs dans l'histoire à avoir réalisé le doublé 200 / 400.

en savoir plus

Qui est Léon Marchand ? Biographie courte

Léon Marchand est né é le 17 mai 2002 à Toulouse et est fils de deux anciens nageurs : Xavier Marchand, médaillé d'argent aux championnats du monde sur le 200 m 4 nage en 1998, et Céline Bonnet, dossiste et spécialiste du 4 nages, qui a notamment participé aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Son oncle, Christophe, est également un ancien nageur olympique, désormais directeur sportif d'une piscine à Clichy. Le jeune "Léon" a bien évidemment baigné dans les bassins depuis tout jeune, même s'il avait une préférence pour le judo et le rugby avant de se lancer dans les traces de ses parents, jusqu'à être sacré champion de France du 200 m papillon à Rennes en 2019 faisant de lui le premier nageur français à obtenir un tel sacre à 17 ans. Quelques mois plus tard, il remporte une médaille de bronze sur le 400 m 4 nages et sur le 200 m brasse lors des championnats d'Europe juniors 2019.

Qui sont les parents de Léon Marchand ?

Léon Marchand vient d'une lignée de nageur. Sa mère est tout simplement Céline Bonnet, spécialiste du dos et plusieurs fois championne de France. Son père, Xavier Marchand, est vice-champion du monde du 200 m 4 nages à Perth, en Australie, en 1998.

Quelle est la taille de Léon Marchand ? 

Le nageur français, spécialiste du 400m 4 nages, est un gros gabarit dans le monde de la natation et mesure 1,83m selon les dernières données de la FFN.

Pourquoi Léon Marchand est-il parti en Arizona ?

Au lendemain des JO de Tokyo en 2021 où il participe à sa première finale olympique en prenant la 6e place, Léon Marchand fait ses valises pour rejoindre l'Université d'Arizona State et un certain Bob Bowman, ancien mentor d'un certain Michael Phelps. Depuis, le jeune prodige ne cesse de progresser et impressionne les Etats-Unis. Il a d'ailleurs fait les gros titres en mai 2022 quand il a battu le record NCAA du 200 yards quatre nages, jusque-là détenu par Caeleb Dressel. Une performance qui a été félicitée par... Michael Phelps sur Instagram.

Au delà des résultats dans la piscine, Léon Marchand a tout simplement évolué depuis son départ aux Etats-Unis comme il a expliqué à 20 minutes en juin 2022. "En musculation, j'ai fait plus d'" haltéro ", plus d'explosivité. Je suis beaucoup plus puissant. Mentalement, j'ai gagné en autonomie et beaucoup en expérience car j'ai beaucoup nagé en NCAA (le championnat universitaire aux Etats-Unis). J'ai fait plein de courses, plein de relais. En compétition, j'arrive maintenant à me jeter sur le mur pour gagner la course. J'ai beaucoup nagé avec Bob (Bowman). Je me suis amélioré en dos, en crawl. J'ai plus d'atouts qu'avant. Je nage plus vite, tout simplement."

Léon Marchand et Bob Bowman

Installé aux USA, Léon Marchand est sous les ordres du légendaire Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps et apprend beaucoup de ce dernier. "J'étais très impressionné au début. Mais c'est vraiment un super coach, avec beaucoup d'expérience. Je sais que je serai prêt pour toutes les compétitions avec lui. Et puis il est vraiment relax. Il a eu beaucoup de résultats, du coup il est plus cool, on s'amuse beaucoup à l'entraînement tout en sachant dans quelle direction on va, ce qu'on veut faire. Il y a une connexion qui s'est créée entre nous."

Léon Marchand peut-il battre les records de Michael Phelps ?

La légende Michael Phelps peut elle être détrônée par le jeune Léon Marchand ? Deuxième meilleur temps de l'histoire sur le 400m 4 nages derrière l'Américain, Léon Marchand perd du temps sur le papillon, le dos et la nage libre, mais colle plus de 3 secondes à Phelps sur brasse. La marge de progression semble donc être conséquente pour le Français. Pour Jérémy Stravius, la vitesse n'est pas la clé pour battre ce record. "Ce n'est pas une question de vitesse de base mais de fondPhelps nageait des 200 dos et des 200 nage libre, ça pourrait aussi aider Léon d'en faire en compétition, pour prendre de la caisse, de l'expérience, connaître la fatigue dans ces nages, et ensuite tout mettre en place sur le 400 m 4 nages."

Léon Marchand aux JO de Paris 2024

Comme tous les athlètes français, l'objectif est les Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand ne fait pas exception et rêve d'être champion olympique. "Mon rêve est de devenir champion olympique" a-t-il expliqué. Que cela soit à Paris 2024 ou à Los Angeles 2028, c'est mon objectif sur le long terme. "