Johan Cruyff : des citations à la Zlatan (qu'il n'aimait pas beaucoup)

F.D.

Johan Cruyff : des citations à la Zlatan (qu'il n'aimait pas beaucoup) Johan Cruyff demeurera comme l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Hors des terrains, il était aussi très affûté lorsqu'il s'agissait de s'adresser aux journalistes.

Le "Hollandais volant", stratège du football total, est mort ce jeudi 24 mars 2016. Johan Cruyff a été emporté par un cancer. Les hommages se multiplient, les souvenirs le concernant sont désormais légion sur la Toile, et déjà, nombreux sont ceux qui se rappellent avec gourmandise des sorties médiatiques de cette légende du football. En matière de mégalomanie et d'autodérision, le prince d'Amsterdam n'avait rien à envier à Zlatan Ibrahimovic (au micro comme sur le terrain d'ailleurs, même le Suédois en conviendra). Johann Cruyff était en effet très adroit face aux journalistes, moqueur, sûr de lui, jusqu'à oser des phrases aussi alambiquées que spirituelles. La preuve en citations :

"Quand on prononce le nom de Cruyff, tout le monde sait de qui on parle".

"Nous avons rappelé à tout le monde que le football était un plaisir. Nous avons ri et nous avons passé des moments extraordinaires. J'incarne une époque où le football offensif était synonyme de succès. Le plaisir était une notion fondamentale".

"Si j'avais voulu que vous compreniez, je me serais exprimé plus clairement".

"Le principe du football est de marquer au moins un but de plus que l'adversaire, peu importe le nombre de buts encaissés".

"Je fais l'équipe pour qu'elle gagne 3-0. La perfection n'existe pas. Mais mon boulot consiste à m'en rapprocher le plus possible".

"Le ballon doit courir le plus possible, pas les joueurs".

"Le football est un jeu d'erreurs. Celui qui commet le moins d'erreurs gagne la partie".

"Un titre, c'est bien ; deux, c'est mieux. Mais à force de porter ses médailles, un héros finit par se fatiguer".

"Qu'est-ce que la vitesse ? Les sportifs confondent souvent la vitesse d'action et la vitesse d'analyse. Si je commence ma course avant mon adversaire, c'est parce que j'ai compris ce qui se passait avant lui".

Au sujet de Zlatan Ibrahimovic, voilà ce que le Hollandais affirmait au début des années 2000 :
"Il a une bonne technique pour un mauvais joueur et une mauvaise technique pour un bon joueur".

"Décès de Johan Cruyff : retour sur la carrière d'un joueur légendaire"