Duels verbaux entre sportifs Lionel Messi / Diego Maradona

On croyait Diego Maradona totalement sous le charme de Lionel Messi. Il y a quelques mois, la gloire du foot argentin déclarait à propos de son jeune compatriote : "Je connais le nom du joueur qui prendra ma place dans l'équipe d'Argentine. Son nom est Lionel Messi. C'est un talent à l'état pur".

lionel messi, successeur de diego maradona en équipe d'argentine ?
Lionel Messi, successeur de Diego Maradona en équipe d'Argentine ? © Alain Michot

Mais voilà, depuis le match Argentine-Pérou joué début septembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, "El Pibe de Oro" est plus critique. "Parfois, Messi joue pour Messi. Il se sent tellement supérieur qu'il oublie ses compagnons de jeu. C'est le FC Messi. S'il jouait plus pour Agüero ou Riquelme, il pourrait plus facilement se défaire du marquage et davantage faire douter".
La phrase peut faire sourire quand on sait que Sergio Agüero n'est autre que le beau-fils de Diego Maradona... La star de l'Atletico Madrid attend même un enfant de sa fille.

Dans la presse espagnole, le meneur du Barça avait esquivé l'affrontement : "Diego a toujours quelque chose à dire sur moi. Ça ne m'intéresse pas, je continuerai à jouer de la même façon (...) Je sais que Diego m'apprécie et ne me porte pas de rancœur". Messi a bien fait de se retenir, Maradona venant d'être nommé sélectionneur de l'équipe d'Argentine. De toute façon, son partenaire de club Gerard Piqué s'était chargé de le remettre à sa place en affirmant que "Maradona représente le passé et Messi le futur". Fin du débat.