Que sont-ils devenus ? Jean-Pierre Rives

jean-pierre rives
Jean-Pierre Rives © jeanpierrerives.com

 "Casque d'or" a fait les beaux jours du Stade Toulousain et de l'équipe de France de rugby, avec laquelle il a remporté deux Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations en 1977 et 1981.

Depuis sa retraite, en 1986, à quoi a-t-il consacré son temps ? A beaucoup de choses...

Du point de vue du rugby, il a été le co-créateur et sélectionneur des Barbarians français, club informel issu de l'équipe de France 1977. Son implication dans la candidature de la France à l'organisation de la Coupe du monde en 2007 a aussi été déterminante dans le choix final de l'IRB. Il a notamment assuré le rôle de co-président du Comité d'organisation et a représenté la France lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial au Stade de France.

jean-pierre rives est désormais un sculpteur reconnu. ici, l'une de ses œuvres,
Jean-Pierre Rives est désormais un sculpteur reconnu. Ici, l'une de ses œuvres, exposée en Australie. © Jane Garratt

Mais la reconversion de Jean-Pierre Rives est ailleurs. Après sa carrière dans le rugby, il s'est consacré à sa passion : la sculpture. Ce ferrailleur dans l'âme, inspiré par son maître et ami Albert Féraud (sculpteur de renom), joue avec le feu et tord le métal pour faire naître des œuvres contemporaines dans son atelier de Châtillon (Hauts-de-Seine). Sa première exposition date de 1990.

En septembre 2007, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby, huit de ses sculptures étaient exposées sur les berges du Rhône à Lyon. Jean-Pierre Rives est aussi le créateur du Trophée Giuseppe Garibaldi, remis au vainqueur du match entre l'Italie et la France dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Il a exposé ses œuvres partout dans le monde : Paris, Bruxelles, San Francisco, New York ou encore Sydney et Perth dans le cadre de l'exposition annuelle "Sculpture by the Sea".

l'ile : le restaurant de jean-pierre rives, à issy-les-moulineaux près de paris.
L'Ile : le restaurant de Jean-Pierre Rives, à Issy-les-Moulineaux près de Paris. © L'Ile

Par ailleurs, Jean-Pierre Rives possède également un restaurant assez chic, "L'Ile", situé à Issy-les-Moulineaux, sur les bords de Seine, près de Paris. Jean-Pierre Rives avait aussi ouvert une adresse à Toulouse en 2006, "Le Bateau", mais le succès n'étant pas au rendez-vous, le restaurant a fermé ses portes courant 2007.

Enfin, l'ex-rugbyman a fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans "Vercingétorix : le légende du druide roi", aux côtés de Christophe Lambert en 2001.

En savoir plus : le site de Jean-Pierre Rives

L'origine du surnom "Casque d'Or"