Que sont-ils devenus ? Sergueï Bubka

statue de sergueï bubka, à donestsk, en ukraine.
Statue de Sergueï Bubka, à Donestsk, en Ukraine. © Sven Teschke, Lizenz: cc-by-sa-de 2.0

6,14 mètres. Le record de Sergueï Bubka en saut à la perche est toujours la référence mondiale. Pourtant, cette performance date de 1994 ! Et le perchiste ukrainien a pris sa retraite en 2001, après une carrière riche de six titres mondiaux et d'une médaille d'or aux JO de Séoul en 1988.

Pour sa reconversion, Sergueï Bubka a troqué ses perches contre un costume et un attaché-case, devenant membre du Comité International Olympique (CIO) puis président de la nouvelle Commission des athlètes (chargée de traiter les problèmes qui peuvent se poser entre les sportifs et les Comités olympiques européens puis le CIO).

Engagé en politique

En 2002, le perchiste entame une carrière politique. Il est élu député au parlement ukrainien (la Verkhovna Rada) et s'implique notamment dans la commission chargée de la politique de la jeunesse, de la culture physique, du sport et du tourisme.

En juin 2005, le député est élu président du Comité olympique ukrainien, une fonction qu'il occupe encore en 2012. En mai 2013, il s'est aussi porté candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO) mais c'est l'Allemand Thomas Bach qui est élu.

En revanche, il a terminé son mandat de représentant à la Verkhovna Rada en 2006 et a été remplacé par Franck Fredericks en 2008 à la tête de la Commission des athlètes au CIO.