Les différents modèles de bateaux

Au maximum, 8 rameurs et 1 barreur peuvent embarquer dans un bateau. © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

Remarque : on parle d'aviron "de pointe" quand le rameur n'utilise qu'une rame, et "de couple" quand il en utilise deux.

En solitaire

Le skiff : long de 8 m et large de 36 cm, il ne tolère qu'une seule personne à son bord.

Par équipe

 A deux : Le deux de pointe ou "pair-oar" (10 m, 50 cm), le deux-barré (9,50 m, 75 cm), plus large, plus lourd et avec un barreur, et le deux de couple ou "double scull" (10 m, 50 cm).

 A quatre : Le quatre sans barreur (13 m, 60 cm), le quatre barré (14 m, 60 cm), et le quatre de couple (13 m, 60 cm). Enfin, la yolette est réservée aux balades ou initiations. 4 rameurs et 1 barreur prennent place à bord de ce bateau, plus stable et plus lourd que les autres.

A huit : le huit (18 m, 60 cm) est le bateau le plus long et le plus réputé. Il est composé de 8 rameurs et d'un barreur.

Remarque : on parle d'aviron "de pointe" quand le rameur n'utilise qu'une rame, et "de couple" quand il en utilise deux. En solitaire Le skiff : long de 8 m et large de 36 cm, il ne tolère qu'une seule personne à son bord. Par équipe  A deux : Le deux de pointe ou "pair-oar" (10 m, 50 cm), le deux-barré (9,50 m, 75 cm), plus large, plus lourd et avec un barreur, et le deux de couple ou "double scull" (10 m, 50 cm).  A quatre : Le quatre sans barreur (13 m, 60 cm), le quatre barré (14 m, 60 cm), et le quatre de couple (13 m, 60 cm). Enfin, la yolette est réservée aux balades ou initiations. 4 rameurs et 1 barreur prennent place à bord de ce bateau, plus stable et plus lourd que les autres. A huit : le huit (18 m, 60 cm) est le bateau le plus long et le plus réputé. Il est composé de 8 rameurs et d'un barreur.
© L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman