Sujet bac de français 2018 : les sujets tombés à Pondichéry

SUJET BAC FRANCAIS - C'est en ligne ! Voici les intitulés des sujets du Bac de Français 2018 tombés à Pondichéry, qui ouvrait ce mercredi 9 mai le bal des épreuves du bac pour cette matière, pour les séries ES, S et STMG.

[Mis à jour le 14 mai 2018 à 12h27] L'épreuve anticipée de français a lieu le 9 mai 2018 dernier pour les Premières du lycée français de Pondichéry. Une bonne manière de se mettre dans le bain pour les lycéens de l'Hexagone, pour lesquels l'épreuve de français est programmée au 18 juin prochain. Consultez les intitulés de sujets pour les filières générales via le sommaire ci-contre (sachant qu'il n'y a pas eu de candidat au bac L cette année à Pondichéry). Les bac techno ont eux eu comme objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours", avec un corpus de texte composé de " 'L'Homme et la Mer' et 'Spleen et Idéal', de Charles Baudelaire dans 'Les Fleurs du mal', 1861 ;  'La Joie de vivre', chapitre VII (extrait) d'Emile Zola, 1884 ; "Réparer les vivants" (extrait) de Maylis de Kerangal, 2014. Quant au sujet d'invention, il proposait cet exercice : "Un amateur de sports extrêmes raconte, dans un magazine spécialisé, sa confrontation avec la nature. Il explique comment cette expérience l'a transformé."

L'an dernier, les élèves de l'Hexagone sont tombés sur les sujets suivants : pour les lycéens du Bac ES et S, "le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", avec notamment un texte de Marcel Proust (extrait du roman "Du côté de chez Swann"), un autre de Marguerite Duras et un troisième d'Albert Camus. Pour les candidats au bac L , la thématique "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours", avec notamment comme textes d'étude un extrait du "Siècle de Louis XIV" de Voltaire, un extrait de "La Prison" d'Alfred de Vigny, un extrait des "Jumeaux" de Victor Hugo et un extrait du "Vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas. En somme, des sujets assez classiques, avec un commentaire de texte sans surprise, sans piège, et des sujets de "dissertation" ou d''invention" très convenus. Consultez ici l’intégralité des sujets et des textes proposés l'an dernier aux candidats de Première. Tous disposaient de 4 heures pour cette épreuve, que l'on soit dans la filière scientifique, économique et sociale ou bien dans la filière Littérature.

Sujet du bac français L

Il n'y a pas eu de candidat au bac L cette année à Pondichéry. Voici pour rappel le sujet du Bac de français de l'an dernier pour tous les candidats de la série L dans l'Hexagone. Quatre textes : Voltaire, Le Siècle de Louis XIV ;  Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes," La Prison " ; Victor Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1 ; Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne.

Le corrigé de l'épreuve, effectué par Le Figaro étudiant

► Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur Le Figaro Etudiant

Sujet du bac français S et ES

Au bac 2018 de Pondichéry, les élèves de ES et S ont dû plancher sur le sujet de français suivant : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Ils devaient pour ce faire s'appuyer sur les quatre textes suivants : 

  • "Le roman comique" de Paul Scarron, 1651
  • "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, Troisième partie, chapitre 5, 1857
  • "Les Caves du Vatican", d'André Gide, Livre IV, 1914
  • "Les passants de Lisbonne", de Philippe Besson, 2016

Concernant le sujet d'invention, les candidats du bac ES et S devaient se prêter à l'exercice suivant : "Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu'il occupe. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes."

Pour rappel, au bac de l'an dernier pour les candidats ES et S dans l'Hexagone, le sujet principal à traiter s'appuyait sur trois textes : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, "Combray", Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, Albert Camus, "Le premier homme", Première partie, "La famille" (1994, publication posthume).

Le corrigé de l'épreuve, effectué par Le Figaro étudiant

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Marcel Proust / Emile Zola

Annonces Google