La politique n'est pas un thème de discorde dans le couple !

La politique n'est pas un thème de discorde dans le couple ! C'est en tout cas un des enseignements de l'enquête de Meetic sur la politique et le couple. Le site de rencontre a aussi essayé de savoir si les partenaires avaient forcément les mêmes idées politiques et si cela avait de l'importance au moment de mener une vie à deux.

Seulement 40 % des Français voteront pour le même candidat que leur partenaire lors de la présidentielle. Parmi les 60 % restant qui ne voteront pas pour la même personnalité politique, 25 % connaissent le vote de leur moitié, et 35 % l'ignorent totalement !

L'Observatoire Meetic ajoute aussi que pour 70 % des couples, la présidentielle n'est qu'un simple sujet de conversation et même une source de franches parties de rigolade pour un Français sur cinq...

Mais les Français sont aussi un tiers à considérer qu'il est important d'avoir les mêmes opinions politiques que son conjoint. D'ailleurs 24 % des personnes interrogées se sont déclarées gênées à l'idée de sortir avec quelqu'un qui n'avait pas les mêmes idées et le chiffre atteint les 34 % lorsqu'il s'agit de s'installer avec la personne. Ce sont d'ailleurs les plus jeunes qui éprouvent le plus cette gêne (32 % des 25-34 ans) alors que les plus de 60 ans s'en fichent totalement (81 %) !

Donc voilà pourquoi la politique n'est pas une source de discorde : parce qu'on se met en ménage plus facilement avec des personnes qui nous ressemblent politiquement !

Résultats issus de l'enquête OpinionWay pour l'Observatoire Meetic  "Disputes et politique", réalisée les 8-9 et 20-21 mars 2012 et administrée en ligne auprès d'un échantillon de 1032 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ; et de l'enquête OpinionWay "Les opinions politiques dans le couple", réalisée les 6 et 7 mars 2012 pour le baromètre Meetic/Metro et administrée en ligne auprès d'un échantillon de 1052 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Et toujours