Héros à l'étranger Eric Cantona à Manchester United

"Eric le rouge", "Eric le fou", "Eric le rebelle"... En Angleterre, Eric Cantona a collectionné autant de titres que de surnoms. Mais pour les fans de Manchester United, ce sera toujours "Eric the King".

L'attaquant français a signé dans le club d'Alex Ferguson en novembre 1992, après s'être brouillé avec l'entraîneur de Leeds, Howard Wilkinson. Ce dernier, agacé par le tempérament de Cantona, doit encore regretter ses propos : "Je ne peux pas tolérer les caprices d'un gamin, dit-il au moment du transfert. Il ne fera pas mieux à Manchester. Il ne se hissera jamais au niveau des John Charles ou Johnny Giles. Même les grands joueurs ont une date de péremption".

John Charles ? Johnny Giles ? Howard Wilkinson est peut-être un bon entraîneur mais, assurément, ce n'est pas un bon prophète ! En 2001, Eric Cantona a été élu meilleur Mancunien de tous les temps par les fans du club.

Des tribunes d'Old Trafford s'élèvent encore parfois le chant dédié à leur ancienne idôle ("Ooh ah, Cantona"), sur l'air de la Marseillaise.

A voir La fiche de "Looking for Eric", le film de Ken Loach sur et avec Eric Cantona