Attention, scandale en vue pour l'APB 2016 !
[Mis à jour le 20 janvier 2015 à 15h12] La procédure Admission post-bac - NB : une nouvelle plateforme existe désormais, baptisée Parcoursup - n'a jamais été une partie de plaisir pour les élèves. Chaque année, les étudiants et leurs parents déplorent le manque d'informations et les complexités de la plate-forme. Chaque année aussi, des jeunes restent sur le carreau faute d'avoir inscrit leurs vœux dans les temps ou refusé des filières choisies. L'année dernière, ils auraient été 300 sur 790 000 nouveaux lauréats du Bac à n'avoir intégré aucune formation fin septembre, d'après L'Express. Si le chiffre reste limité, la situation devrait toutefois se reproduire pour l'APB 2016 qui s'ouvre ce mercredi. D'autant que l'Unef, le premier syndicat étudiant, avait déjà alerté sur la réduction des capacités d'accueil des facultés et l'une de ses conséquences, les sélections illégales à l'inscription.
Pour tenter de résoudre ces problèmes, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a mis en place de nouvelles règles qui pourraient complexifier un peu plus la procédure APB. Et la mesure qui devrait faire le plus de bruit sera sûrement les vœux groupés. Cette nouveauté concerne quatre filières particulièrement demandées et donc surchargées : droit, psychologie, Staps et Paces (première année commune aux études de santé). Avec les vœux groupés, les étudiants ne pourront plus placer une très bonne fac de droit, par exemple, en premier vœu puis passer à une très bonne fac d'économie en deuxième vœu. Dorénavant, le choix de la filière primera sur celui de l'établissement.
Admission Post Bac : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mars https://t.co/5ZDbeOWiVR #BAC2016 #APB pic.twitter.com/XrImEoLcSq
— Éducation nationale (@EducationFrance) 20 Janvier 2016
L'élève devra, s'il choisit l'une des quatre filières, classer par ordre de préférence l'ensemble des établissements de l'académie. A savoir que du moment qu'il est accepté dans l'une des formations, ses vœux suivants sont annulés. Pour reprendre l'exemple précédent, impossible donc de choisir une très bonne fac d'économie si l'étudiant a été accepté dans une fac de droit qu'il a placée bas dans son ordre de préférence. Une mesure qui risque de faire beaucoup de mécontents parmi ceux qui se réfèrent au classement des universités.
Par ailleurs, ce système a un autre défaut qui ne manquera pas de susciter interrogations et contestations : des candidats vont être affectés à des écoles ou universités qui ne sont pas les plus proches de chez eux. Certes, la filière choisie est davantage prise en compte, mais que dire des temps de transport plus conséquents ou encore de l'obligation, dans certains cas, de chercher un logement dans une autre ville que celle ou l'étudiant habitait auparavant ? La ministre de l'Education semble déjà anticiper les critiques, puisqu'elle a annoncé en décembre que des aides seraient consacrées à ces étudiants affectés dans une autre ville que celle de leurs parents.
APB - Le calendrier des inscriptions
Jusqu'au 20 mars, les choix doivent être renseignés sur le site Internet de l'APB. Le dossier de chaque inscrit est consultable en ligne. Le classement hiérarchisé des voeux peut être modifié jusqu'au 31 ami. Les résultats et réponses sont communiqués par le site Internet dédié à tous les candidats au mois de juin, puis au mois de juillet.
Admission Post Bac (APB) : inscriptions du 20 janvier au 20 mars 2016 https://t.co/0jS22MZ3sJ pic.twitter.com/ZHhpgjsXqf
— service-public.fr (@servicepublicfr) 20 Janvier 2016