Sujet de philo au bac 2025 : les PDF des sujets complets et les corrigés
VIDEO

Sujet de philo au bac 2025 : les PDF des sujets complets et les corrigés

Le bac de philosophie est terminé. Plus de 530 000 lycéens ont travaillé sur les sujets de dissertation et d'explication de texte ce lundi 16 juin : retrouvez les sujets qui étaient proposés et des propositions de correction.

L'essentiel

Alors ce sujet de philo ? Ce lundi 16 juin donne le coup d'envoi du bac 2025 pour les élèves de Terminale. Plus de 530 000 candidats ont passé l'épreuve de philosophie. Les sujets du bac de philosophie ont été rendus publics vers 9h15. Pour les candidat du bac général, l'épreuve de philosophie compte coefficient 8 dans les résultats finaux de l'examen. Les sujets du bac de philosophie pour les séries générales sont les suivants : 

  • Notre avenir dépend-il de la technique ?
  • La vérité est-elle toujours convaincante ?
  • Explication de texte : Un extrait de La théorie de la justice de John Rawls, de 1971.

Les terminales séries techno n'ont pas eu les mêmes sujets, l'épreuve est un peu moins importante pour eux, compte tenu du coefficient plus faible. Les sujets du bac de philosophie 2025 pour les séries technologiques sont les suivants :

  • Sommes-nous libre en toutes circonstances ?
  • Avons-nous besoin d'art ?
  • Explication de texte sur la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith

Des propositions de corrigés de chaque sujet du bac de philosophie vont être publiées par notre partenaire Studyrama d'ici la fin de l'épreuve, prévue pour midi. 

Le sujets du bac de philo 2025 - Bac général

Le sujets du bac de philo 2025 - Bac technologique

En direct

11:25 - Une triche au bac du philo ? Voici les sanctions encourues

Si des candidats ont été surpris en train de tricher ou essayant de tricher au bac de philosophie alors le surveillant de l'épreuve a saisi les preuves de la tricherie et a rédigé et signé un procès-verbal, qui doit également être signé par le candidat fautif, avant d'être remis au recteur. Ce dernier décide de la suite à donner aux événements : il peut abandonner les poursuites, saisir une commission de discipline du bac, convoquer le candidat pour le sanctionner d'un blâme ou le priver de mention au diplôme. Le candidat est ensuite convoqué sous 10 jours par lettre recommandée pour se faire indiquer les faits reprochés et se défendre. Les résultats de l'examen ne sont pas rendus et l'inscription dans un établissement d'études supérieures n'est pas autorisée jusqu'à ce que la décision du recteur ou de la commission soit rendue. 

Pour les sanctions, le candidat fraudeur risque des mesures disciplinaires : un blâme, une privation de mention, une interdiction de participer à tout examen de l'Education nationale pendant 5 ans maximum et l'interdiction de s'inscrire dans un établissement public d'enseignement supérieur pendant la même durée. La sanction s'accompagne d'un zéro à l'épreuve ayant fait l'objet de tricherie, voir de la nullité de l'ensemble de l'examen. Le candidat risque également des sanctions pénales allant jusqu'à 9 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

11:24 - A quoi sert l'épreuve du bac de philo ?

Si chacun se rend compte de l'utilité des cours de français et de maths au quotidien, certains s'interrogent sur l'utilité de suivre des cours de philosophie et de passer une épreuve sur cet enseignement pour le bac. Mais l'examen a un grand intérêt explique le professeur de philosophie Ambrose Hurel au Monde : "Le sens de cette épreuve est de clôturer la scolarité par une réflexion philosophique, c’est-à-dire par une réflexion qui interroge le sens même de certaines questions auxquelles nous pouvons être confrontés au quotidien". "L’épreuve écrite de philosophie a donc ce sens-là : elle valide la capacité des élèves à prendre un peu de recul sur des questions dont la réponse n’est pas évidente", poursuit-il mettant en évidence la capacité de réflexion gagnée par les élèves au fil de la scolarité jusqu'à la Terminale. "Nous voyons très clairement les élèves progresser, chacun à son rythme, mais en juin ils sortent toutes et tous mieux armés philosophiquement qu’ils ne l’étaient en septembre, et ce malgré leur intérêt pour la discipline qui est très variable", ajoute encore l'enseignant.

11:24 - "Avant, on pleurait parce qu'on n'avait pas le bac", les sujet du bac 2025 font-ils toujours peur ?

La baccalauréat a évolué au fil des années et des réformer. En 2025, les résultats à l'examen comptent en partie sur du contrôle continu et surtout, ils arrivent parfois après que les candidats aient été acceptés en étude supérieure. Des changements qui modifient le rapport des élèves à l'examen : si dans les années 70, le bac était synonyme de réussite et permettait aux candidats de prétendre à un travail en suivant, aujourd'hui il n'est qu'un passage vers des formations et une "formalité" pour de nombreux élèves. Franceinfo a interrogé trois générations de bachelières et a constaté cette différence.

"Avec mon bac G, j'ai quitté l'école au mois de juin et j'ai commencé à travailler le 1ᵉʳ septembre de la même année. Ils m'ont même dit à l'époque : 'Vous êtes surqualifiée pour le poste'", se souvient Mireille diplômée en 1973. Sa fille, Emma qui a eu le bac en 1994 se souvient avec appréhendé l'examen qui était nécessaire pour poursuivre les études et avoir un travail : "Pour ma génération, il fallait avoir le bac, faire des études pour avoir un travail. J'ai bien senti cette différence par rapport à mes parents, et par rapport à Chiara où il y a une normalité." Enfin, la petite-fille Chiara explique que le peur de l'échec est plus liée à Parcoursup qu'au bac lui-même : "Avant, on pleurait parce qu'on n'avait pas le bac. Aujourd'hui, on pleure parce qu'on a des résultats Parcoursup qui ne nous emmènent pas où on veut aller...

11:23 - La philo est la matière que les élèves ont le moins étudiée avant le bac

L'épreuve de philosophie au bac est l'une des plus appréhendées et pour cause, c'est la seule matière pour laquelle les élèves de Terminal n'ont bénéficié que d'une année de cours. La philosophie est un enseignement dispensé uniquement en Terminal, tandis que tous les autres enseignement sont étudiés pendant au moins deux ans : en Premier et en Terminale.

11:23 - Cette erreur au bac philo 2025 est catastrophique

La ministre de l'Éducation nationale a rappelé qu'une habitude était strictement interdite au bac. Le ministère a annoncé un dispositif renforcé pour l'éliminer.

16/06/25 - 13:00 - Voici les corrigés des sujets du bac de philosophie

Plusieurs éléments de réponse et des propositions de corrigés ont été présentés dans ce direct. Vous pouvez dès à présent consulter une autre proposition de correction élaborée par un professeur de philosophie et apportée par notre partenaire Studyrama. Voici le corrigé pour les sujets de la filière générale.

16/06/25 - 12:55 - Sur le sujet du bac philo "Avons-nous besoin d’art ?" : idée de corrigé

Le sujet mobilise les notions d'art et de bonheur, entre autres. Pour bien le traiter il fallait correctement définir l'art comme le fait de créer une originale quel que soit le support et pouvant revêtir un caractère purement esthétique ou porter un message. Il fallait également comprendre le termes "besoin" qui implique une nécessité pour la qualité de vie. Le besoin de l'art invit à se questionner sur le besoin des artistes pour s'exprimer ou gagner sa vie et le besoin de l'art du public pour l'accès à la culture. Il était possible de traiter le sujet de la sorte :

  • L'art a toujours existé et est un besoin universel
  • L'humanité peut se passer de l'art s'il est purement artificiel et esthétique
  • L'art est nécessaire quand il fait passer des messages 

16/06/25 - 12:43 - Autre sujet du bac philo 2025, "Sommes-nous libres en toutes circonstances ?" : proposition de corrigé

La question fait évidemment appel à la notion de liberté, qui doit être comprise dans sa globalité (liberté physique, intellectuelle et politique ou encore morale). Elle interrogeait la réalité et l'universalité de ces libertés : l'homme est-il toujours libre, en tout lieu et dans toutes les conditions ? Il était donc possible de démontrer la réalité des libertés, avant de mettre en évidence des limites concrètes à ces libertés et des moyens de s'en défaire ou non. Trois parties qui permettent de construire un plan. 

16/06/25 - 12:28 - Quand seront connus les résultats du bac de philosophie ?

Maintenant que l'épreuve est terminée, les candidats n'attendent qu'une chose : savoir s'ils ont réussi l'épreuve et connaître leur note au bac de philosophie. Mais pour cela, ils devront attendre le 4 juillet et la publication des résultats du bac. Ce n'est qu'à ce moment là qu'ils sauront s'ils sont diplômés et qu'ils prendront connaissance de leur note en philosophie.

16/06/25 - 12:16 - Sujet du bac / Théorie de la justice de Johan Rawls : proposition de corrigé

Dans son texte, le philosophe John Rawls évoque les conditions d'un bon fonctionnement de la démocratie, un sujet qui mobilise donc les notions d'Etat, de liberté et du justice. L'auteur insiste d'abord sur le fin d'accorder les mêmes droits aux citoyens pour que chacun puisse, à niveau égal, de juger des tenants et des aboutissants des "projets" politiques. Il pose ensuite le constat que ces conditions nécessaires à une démocratie juste ne sont pas toujours respectées et qu'il revient à l'Etat démocratique d'assurer la justice entre les citoyens en évitant que les plus aidés s'accaparent des moyens plus importants pour influer sur les projets politiques que ce soit en soutenant des mesures "qui renforcent leur position privilégiée" ou en maintenant "une école publique paupérisée" qui n’instruit plus suffisamment et ne forme plus assez au jugement critique le futur citoyen.

Pour lutter contre ce phénomène, John Rawls propose des "mesures de compensation" menées par un Etat interventionniste pour "préserver la juste valeur des libertés politiques égales pour tous". Le philosophe, s'il juge bon d'autorise "la propriété privée des moyens de production", il invite à éviter la concentration des richesses dans les mains d'une poignée de personnes qui conduirait à des monopoles : il faut "une large répartition de la propriété et de la richesse". Une vision de la justice qui fait appel à deux formes d'égalité : une égalité stricte selon laquelle la voix d'une personne riche pèse autant que la voix d'une personne lambda, et une égalité proportionnelle qui tient compte des différence et cherche à rétablir l'égalité en donnant des moyens aux plus défavorisés.

16/06/25 - 12:03 - L'épreuve du bac de philosophie est terminée !

Les quatre heures se sont écoulées et l'épreuve est désormais terminée. Tous les candidats doivent rendre leur copie sur le sujet du bac de philosophie. S'ils ont achevé la première épreuve du bac, ils doivent encore passer les épreuves de spécialité et le grand oral ces prochains jours.

16/06/25 - 11:55 - Philosophe, actualité, culture pop.. Quelles sont les bonnes références pour le bac de philo ?

Les références peuvent tenir un rôle clef dans les copies du bac de philosophie, elles permettent aux candidats de montrer à l'examinateur qu'ils ont compris le sujet, mais aussi de l'expliquer et de l'agrémenter d'exemple. Mais sont-elles obligatoires et à quoi doivent-elles se référer ? "Aucune référence n’est exigée" dans un devoir assure Ambroise Hurel, professeur de philosophie interrogé par Le Monde. Il n'est donc obligatoire de citer un auteur référent dans la notion abordée pour gagner des points : cela peut être un plus si la référence est maîtrisée, mais au contraire desservir le candidat si la référence est utilisée à mauvais escient.

Quant aux références issues de la culture populaire, elles sont autorisées et même bienvenues à condition, là encore, d'être bien amenée et d'être en lien avec le sujet. Attention toutefois à ne pas utiliser de référence trop niche que le correcteur ne saurait analyser. Même chose pour les références à l'actualité tant ce que celles-ci restent factuelles. "Tant qu’une référence est bien introduite, justifiée et trouve sa place dans l’argumentation, elle est recevable", assure Ambroise Hurel.

16/06/25 - 11:41 - "La vérité est-elle toujours convaincante ?" : idée de corrigé

Ce sujet de dissertation mobilisait plusieurs notions : la vérité, forcément, mais aussi la raison et les sciences liée à l'idée de convaincre. Il fallait ici apporter une définition de la vérité et se questionner sur ce qui dans cette définition rendait une vérité convaincante. Une des options était de distinguer le persuasif lié aux sentiments du convainquant lié à la raison à la science. Il était ensuite possible d'expliquer que la vérité convainc chacun en fonction d'autres critères avec l'exemple de la religion par exemple. En abordant la question de ce point de vue, il était possible de proposer un plan de la sorte :

  • La vérité qui repose sur la raison et les faits est par nature convaincante
  • La vérité peut être propre à chacun et en ce sens non convaincante
  • Une vérité absolue pour quelqu'un peut-être mise en doute par un autre, et inversement

16/06/25 - 11:27 - "Notre avenir dépend-il de la technique ?" : proposition de corrigé

Ce sujet de dissertation proposé aux candidats de bac général implique plusieurs notions : celles de technique et de temps, mais aussi celle de nature qui s'oppose par plusieurs aspect à la technique. La question pouvait être comprise sur les effets positifs ou négatifs de la technique sur le futur de l'humanité : la technique va-t-elle faire perdurer l'humanité ou la détruire en la détournant de sa nature ? En abordant le sujet de cette façon, il était possible de répondre avec un plan en trois parties : 

  • La technique est nécessaire pour l'avenir puisqu'elle représente le progrès
  • La technique représente un danger pour l'humanité si elle vise à la remplacer, à la détourner de sa nature
  • La technique peut-être bénéfique pour l'avenir à condition d'être encadrée

16/06/25 - 10:59 - Les candidats commencent à sortir de la salle d'examen

Si une poignée de candidats ont quitté les salles d'examen après 9h, les premières vagues de sortie commencent tout juste après trois heures d'épreuves. La plupart des candidats sortant généralement entre 11h30 et 12h et nombreux sont ceux à rester jusqu'au bout.

LIRE PLUS
Autour du même sujet

Bac