Sujet du bac de français : dates de l'épreuve, chapitres à réviser... A quoi s'attendre ?

"Sujet du bac de français : dates de l'épreuve, chapitres à réviser... A quoi s'attendre ?"

Sujet du bac de français : dates de l'épreuve, chapitres à réviser... A quoi s'attendre ? SUJET BAC FRANCAIS. L'oral de français du baccalauréat approche ! Cette année, il aura lieu le jeudi 16 juin. Aménagements et infos, mais aussi sujets potentiels et déroulé des épreuves écrite et orale de français... Linternaute fait le point.

[Mis à jour le 9 mai 2022 à 16h06] Vous vous posez des questions sur le sujet du bac de français ? L'écrit et l'oral de français, c'est pour bientôt ! Les épreuves anticipées de l'oral de français se dérouleront le jeudi 16 juin 2022, de 14h à 18h, et ce, que ces épreuves soient passées au titre de la session 2022 ou par anticipation au titre de la session 2023. De "Gargantua" à "Le Rouge et le Noir", en passant par "Le Malade imaginaire", la liste des œuvres à réviser est longue. De la même manière, il est intéressant de maîtriser la méthode de la dissertation et du commentaire... Sans pour autant négliger la présentation orale ! Si le programme de révisions semble lourd, pas de panique ! Des aménagements sont prévus. Si la crise sanitaire n'a pas autant perturbé le suivi du programme qu'en 2021, ses effets sur la scolarité des élèves se sont toutefois fait ressentir. Afin d'en tenir compte, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Des sujets probables au déroulé des épreuves, Linternaute liste pour vous les points essentiels de vos révisions.    

Quels sont les coefficients du bac de français ?

Cette année, les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont des coefficients équivalents à l'écrit et à l'oral : 5 à l'écrit, 5 à l'oral.

Comment se déroulera l'écrit du bac de français ? 

Cette année, les épreuves écrites de français du bac général porteront sur un commentaire de texte ou sur une dissertation. L'épreuve durera 4 heures et sera notée sur 20 points. Quant aux épreuves du bac technologique, elles porteront sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. L'épreuve durera 4 heures et sera notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

Comment se déroulera l'oral du bac de français ?

Lorsque vous arriverez à votre oral le 16 juin prochain, vous disposerez d'un temps de préparation d'une durée de 30 minutes. Puis, vous débuterez la première partie de l'épreuve, et ce que vous soyez en bac général ou technologique. Durant cette première partie qui durera 12 minutes et qui sera notée sur 12 points, vous préparez le texte retenu par l'examinateur et en proposerez une lecture à voix haute, avant de faire une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Le jury vous posera en outre une question de grammaire portant sur le texte choisi. Puis, dans la seconde partie de l'oral, vous présenterez une œuvre de votre choix, parmi celles que vous avez étudiées au cours de l'année. Cette présentation durera 8 minutes et sera notée sur 8 points. 

L'oral de français 2022 est-il annulé ?

Non, l'oral de français a bel et bien lieu le 16 juin. Mais là encore le ministère de l'Education fait preuve d'indulgence et réduit la liste des textes a étudier pour préparer l'examen oral à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Pour donner toutes les chances de réussir aux élèves, l'enseignant juré présélectionnera deux œuvres et laissera le candidat choisir celle qu'il aura vu ou approfondi en classe. Comme en 2021, le lycéen disposera ensuite de trente minutes pour préparer l'analyse de son texte et son exposé de douze minutes. Suivra la présentation d'une œuvre choisie par le candidat pendant huit minutes. Selon l'envie du juré, l'épreuve pourra se terminer par un entretien de cinq minutes portant sur le candidat, son projet professionnel ou sa personnalité. Cette dernière partie est optionnelle.

L'épreuve orale du bac de français 2022 est-elle aménagée ? 

De manière à tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Quels sont ces textes étudiés cette année ? La liste est longue. Parmi eux figurent notamment "Gargantua", "Le Rouge et Noir", mais aussi "Le Malade imaginaire". Les élèves plancheront sur "la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle", "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" et "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle". Depuis la réforme du bac, l'écriture d'invention ne fait plus partie des exercices proposés aux élèves lors des l'épreuve écrite de français. A la place, les élèves de filières générales ont le choix de composer sur un commentaire de texte ou sur un des trois sujets de dissertation.

Quelles œuvres sont inscrites au programme ?

Chaque objet d'étude contient trois œuvres obligatoires à lire en intégralité au long de l'année scolaire. Les professeurs sont libres d'ajouter des textes supplémentaires à cette liste. Voici les douze œuvres obligatoires :

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Victor HugoLes Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
  • Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Comment s'entraîner pour le bac français 2022 ?

La meilleure manière de s'entraîner aux épreuves du Bac est de s'exercer à partir des annales et des corrigés des années précédentes. En 2021, après une année mouvementée entre présentiel et cours à distance, les lycéens de Première ont passé l'épreuve écrite anticipée du baccalauréat de français le 17 juin. Pour le bac général, le Commentaire (sur 20 points) portait soit sur "La poésie du 19e au 21e siècle", soit sur "Le roman et le récit du Moyen Âge au 21e siècle". Quant à la dissertation, trois sujets étaient au choix sur l'objet d'étude "La poésie du 19e au 21e siècle", et trois autres sujets sur "Le théâtre du 17e siècle au 21e siècle".  Si les annales 2021 vous intéressent, vous pouvez consulter le détail des sujets et les corrigés officiels complets ici et ici.

Bac