Parcoursup 2021 : phases principale et complémentaire, délais de réponse... Les infos concrètes

Chargement de votre vidéo
"Parcoursup 2021 : phases principale et complémentaire, délais de réponse... Les infos concrètes"

Parcoursup 2021 : phases principale et complémentaire, délais de réponse... Les infos concrètes Phase principale et complémentaires d'admission Parcoursup se déroulent désormais en parallèle. Rôle des différentes procédures, délai de réponses aux voeux... Que faut-il savoir pour les 931 000 candidats ayant formulé leurs vœux sur la plateforme d'orientation post-bac ? Récap'.

[Mis à jour le 18 juin 2021 à 18h03] Epreuves écrites du baccalauréat obligent, les lycéens généraux et technologiques ont bénéficié d'un "rab" de temps allant jusqu'au vendredi 18 juin pour répondre aux propositions reçues le 15 juin ; et  les lycéens professionnels ont exceptionnellement eu jusqu'au samedi 19 juin pour répondre aux propositions reçues les 14, 15 et 16 juin. Pour autant, la règle de base des délais de réponses recommence ensuite à s'appliquer : deux jours pour répondre à toute proposition reçue pendant la phase d'admission.

  • A quoi sert la phase complémentaire Parcoursup ? 

Cette phase, qui s'étale du 16 juin au 16 septembre 2021 inclus, permet aux candidats "de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles", précise le site officiel de la plateforme Parcoursup. En 2020, plus de 85 000 candidats ont reçu une proposition d'admission grâce au processus de la phase complémentaire. Mais comment ça marche ? Concrètement, il s'agit de consulter le moteur de recherche spécial formations de la phase complémentaire ... et de formuler des vœux. Les formations y répondent ensuite au fur et à mesure des candidatures déposées. Bon à savoir : vous avez la possibilité de formuler des vœux jusqu'au 14 septembre 2021 inclus, et les formations peuvent quant à elle vous envoyer des propositions d'admission jusqu'au 16 septembre 2021 inclus.

  • En quoi consiste la phase principale d'admission Parcoursup ? 

Les 931 000 étudiants concernés par Parcoursup 2021 sont entrés dans une étape cruciale. La phrase principale d'admission a débuté jeudi 27 mai à 19 heures. Les candidats ayant déposé leurs vœux sur la plateforme d'orientation post-bac peuvent donc désormais savoir s'ils sont acceptés ou non dans les formations de leur choix. Pas de panique si vous n'avez pas de réponse, puisqu'elles sont progressivement communiquées jusqu'au 16 juillet sur Parcoursup. Interrogée par Le Parisien fin mai, Frédérique Vidal a dit espérer une rentrée en présentiel sur les campus. La ministre de l'Enseignement supérieur a commenté les premiers chiffres tombés. "Un million cinq cent trente mille propositions d'admissions sont envoyées depuis ce jeudi soir aux 931 000 candidats. Soit 100 000 de plus que l'an dernier. Certains lycéens en recevront donc plusieurs. Ils en choisissent une, et libèrent ainsi des places qui seront ensuite adressées à d'autres. Au total, 11,5 millions de vœux ont été formulés sur Parcoursup : chaque lycéen a fait une douzaine de vœux. Là encore, c'est deux de plus, en moyenne, que l'an dernier."

Dans le cas où aucun voeu ne serait accepté, la ministre a commenté : "Si l'on reçoit un 'oui, si' pour un vœu, on peut accepter d'être accompagné de manière spécifique pour augmenter ses chances de réussite dans la formation. Deux autres cas existent : un 'en attente', si la formation n'est pas sélective, ou encore un 'non', si elle l'est. Pour les lycéens qui n'ont essuyé que des refus en formations sélectives, une phase complémentaire démarre le 16 juin. À partir de là, au fur et à mesure que les établissements arrivent au bout de leur liste d'appel, ils remettent des places à disposition des étudiants, et ceux-ci pourront candidater à nouveau." Bref, Frédérique Vidal s'est voulue positive et rassurante, assurant qu'"au final, très peu de candidats restent sans solution. Le but est que tout le monde ait une formation". Enfin, interrogée sur la précarité des étudiants, la politique a affirmé : "On va geler les droits d'inscriptions, ou encore reconduire le dispositif des tuteurs étudiants à la rentrée dans les établissements pour accueillir tous les néobacheliers. Nous avons aussi recruté 80 psychologues et 60 assistantes sociales supplémentaires dans les universités. Tout cela va perdurer."

Les infos et dates essentielles à retenir ci-dessous.

Quel est le calendrier des dates Parcoursup 2021 ?

Voici les prochaines dates du calendrier Parcoursup 2021 :

  • Jeudi 27 mai au vendredi 16 juillet : phase d'admission principale - Réception des réponses des établissements et possibilité d'y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. En cas de réponses exclusivement négatives de la part de formations sélectives (DUT, prépa, IFSI, BTS, écoles...), les élèves peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif dans leur lycée. Les étudiants en réorientation peuvent eux s'adresser au service de réorientation de leur établissement ou à un CIO.
  • L'été, c'est le temps de l'inscription dans l'établissement finalement choisi.
  • Mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre : la procédure complémentaire - Elle s'ouvre mi-juin et dure jusqu'à mi-septembre. Les candidats Parcoursup n'ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n'ont pas été validés le 8 avril, ou encore qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à la "phase complémentaire". Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • Du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet : point d'étape - les élèves doivent indiquer les voeux les intéressant toujours parmi leurs voeux en liste d'attente
  • Mardi 6 juillet - diplôme et inscription - les résultats du bac 2021 doivent être transmis le mardi 6 juillet. Une fois leur bac obtenu, les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une formation effectuent leur inscription administrative auprès de l'établissement choisi. 
  • Après les résultats du baccalauréat, sur sollicitation de l'élève depuis son dossier, une commission est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur. Il s'agit de la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur) de l'académie de l'élève, et elle fournit un accompagnement personnalisé.
  • Mercredi 14 juillet : les formations envoient leurs dernières propositions d'admission de la phase principale.
  • Vendredi 16 juillet : fin de la phase principale et dernier jour pour accepter toute proposition d'admission réceptionnée lors de cette phase.
  • En septembre, c'est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits.

Que faut-il savoir sur les réponses Parcoursup ?

Les réponses Parcoursup commencent cette année à arriver à partir du jeudi 27 mai. Afin de diminuer le stress des candidats, la procédure principale (phase d'admission) se termine désormais mi-juillet au lieu de début septembre. 

L'étape tant attendue des réponses Parcoursup envoyées par les formations se déroule comme suit, à partir de la fin mai : le candidat reçoit d'abord une alerte. Cela veut dire qu'il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en "oui", "oui si", ou "en attente" pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un "non" peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS...).

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les "filières en tension", les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d'acquis ou de projets. A chaque fois qu'un candidat Parcoursup reçoit deux "oui" à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l'une des deux sur le moment, afin d'éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux "en attente".

Pour pouvoir gérer vos propositions d'admission, pensez à télécharger l'application Parcoursup à partir du 27 mai. En tant que candidat, vous devez répondre aux propositions dans les délais indiqués et, encore une fois, ne pouvez en accepter qu'une seule à la fois : autrement dit, il vous faut faire un choix entre plusieurs propositions d'admission, ce qui libère des places pour les candidats en liste d'attente. Pour vous aussi d'ailleurs, un voeu en attente peut se transformer en proposition d'admission. Pour ce qui est de la gestion de vos voeux en attente, conservez uniquement ceux qui vous intéressent toujours. Enfin, si vous recevez une proposition d'admission pour votre formation favorite, vous devez l'accepter définitivement. Vous renoncez alors à vos autres voeux, et libérez là encore des places pour des candidats en attente. 

Quels sont les délais de réponse à respecter ?

  • Si tu reçois une proposition d'admission le 27 mai 2021 : 5 jours (J+4), soit jusqu'au 31 mai 2021 inclus pour l'accepter ou la refuser
  • Le 28 mai 2021 : 4 jours maximum (J+3), soit jusqu'au 31 mai inclus.
  • A partir du 29 mai 2021 : 3 jours maximum (J+2). Par exemple, pour une proposition reçue le 1er juin, tu devras la confirmer ou la refuser avant le 3 juin inclus.

Si vous omettez de répondre à une proposition avant la date limite, "vous perdez cette proposition, et elle sera envoyée à un autre candidat", souligne la vidéo explicative mise en ligne Parcoursup.

A quoi sert l'application Parcoursup ?

Quand on la télécharge sur son smartphone, l'application Parcoursup permet d'être informé "en temps réel des étapes du calendrier à ne pas manquer", souligne le site spécialisé Digischool. Attention, l'appli n'est pas interactive : le candidat ne peut pas y poser de questions. Elle donne en revanche la possibilité de recevoir sur mobile : 

  • les notifications relatives au calendrier Parcoursup
  • les réponses aux questions posées dans la rubrique Contact du site Parcoursup
  • les alertes à propos de son dossier
  • les réponses de ses voeux

Comment la réforme du bac est-elle prise en compte sur Parcoursup, pour le moment ?  Une réforme du bac est initialement prévue en 2021. Dans le dossier Parcoursup de chaque candidat lycéen doit apparaître l'ensemble des notes récoltées entre la rentrée de première et la finalisation du dossier de candidature. Le dossier "Parcoursup 2021" devra ainsi comprendre les moyennes des bulletins scolaires, qui compteront aussi cette année à la place des évaluations communes (remplacées par du contrôle continu) et des épreuves finales de spécialités (également remplacées par du contrôle continu). A noter que les spécialités suivies par les bacheliers généraux en première et en terminale font également office de nouveaux éléments du dossier. 

Comment la réforme du bac est-elle prise en compte sur Parcoursup, pour le moment ? 

Une réforme du bac est initialement prévue en 2021. Dans le dossier Parcoursup de chaque candidat lycéen doit apparaître l'ensemble des notes récoltées entre la rentrée de première et la finalisation du dossier de candidature. Le dossier "Parcoursup 2021" devra ainsi comprendre les moyennes des bulletins scolaires, qui compteront aussi cette année à la place des évaluations communes (remplacées par du contrôle continu) et des épreuves finales de spécialités (également remplacées par du contrôle continu).
A noter que les spécialités suivies par les bacheliers généraux en première et en terminale font également office de nouveaux éléments du dossier. 

A quoi sert la procédure complémentaire ?

La "phase complémentaire" Parcoursup permet aux candidats n'ayant été acceptés nulle part au stade de la procédure principale de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux et d'accepter des propositions d'admission pour des formations disposant encore de places disponibles. En 2021, cette dernière phase de la procédure d'orientation post-bac en ligne s'étale du mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre.

Tous les conseils Parcoursup pour faire ses choix sereinement pendant la phase d'admission sont à consulter ici

Bac