Sujet d'histoire-géo au bac (HGGSP) : sujet et corrigé en ligne

Sujet d'histoire-géo au bac (HGGSP) : sujet et corrigé en ligne

SUJETS HISTOIRE GEO HGGSP. Le sujet sur lequel ont dû travailler, ce mardi 21 mars 2023, les candidats au bac ayant choisi la spécialité histoire-géo (HGGSP) ont été dévoilés. Voici une proposition de corrigé.

[Mise à jour le 21 mars 2023 à 16h16] Des thématiques quasi-similaires et des intitulés à peine différents. Ce mardi 21 mars 2023, les candidats au bac ayant choisi l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ont travaillé sur des sujets très proches de ceux sur lesquels ont planché leurs camarades la veille, lors de la première session. La connaissance, le patrimoine français et le changement climatique étaient au menu de l'après-midi. Un seul changement notable entre les deux sessions : le remplacement de la question de la guerre par la question climatique. Durant quatre heures, les lycéens ont répondu à une question de dissertation et à une étude de documents. Les dés sont désormais jetés.

Découvrez le sujet du bac HGGSP du mardi 21 mars 2023

Mardi 21 mars 2023, deux sujets de dissertation ont été proposés aux candidats de HGGSP : "La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique" et "Protection et valorisation du patrimoine en France". L'un des deux sujets devait être traité. En plus, une étude critique de documents portait sur "les sociétés face au changement climatique". Pour appuyer la réflexion, une circulation du ministre de l'Intérieur de 1821, Joseph Jérôme Siméon, ainsi qu'une illustration du rapport annuel de 40Cities était à la disposition des candidats. Avec notre partenaire Studyrama, découvrez l'intégralité du sujet. 

Le sujet du bac HGGSP du lundi 20 mars 2023

L'épreuve de HGGSP du lundi 20 mars 2023 comprenait un premier exercice de dissertation où deux sujets étaient au choix : "La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?" ou "Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle". En suivant, l'étude critique de documents concernait "le patrimoine, facteur de puissance de la France." La consigne demandait de "montrer comment la spécificité du patrimoine français est un outil au service du rayonnement de la France dans le monde." En appui, les candidats ont eu une photo d'un dîner d'Etat organisé à Versailles en 1961 par Charles de Gaulle pour recevoir John Fitzgerald Kennedy ; le second était un compte-rendu de l'audition, par le Sénat, du chef étoilé Guy Savoy au sujet de l'inscription de la gastronomie au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Voici, dans le détail, grâce à notre partenaire Studyrama, le contenu de l'épreuve.

Corrigé du bac d'histoire-géo

En partenariat avec Studyrama, Linternaute vous propose une correction de l'épreuve d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques du lundi 20 et du mardi 21 mars 2023, comptant pour le baccalauréat. Elle est réalisée par un enseignant professionnel. Il ne s'agit pas d'un corrigé exact mais des attendus des correcteurs sur ce type de sujet.

A quelle date les résultats de l'épreuve d'histoire-géographie seront-ils publiés ?

Bien que l'épreuve d'histoire-géographie soit organisée quelques mois avant les épreuves écrites et orales de français, de philosophie et du grand oral, les résultats ne pourraient être connus qu'au moment de la publication de tous les résultats, à savoir à partir du mardi 4 juillet 2023

Autour du même sujet

Bac