Sujet de Bac spécialité LLCA : découvrez l'épreuve et les corrigés

"Sujet de Bac spécialité LLCA : découvrez l'épreuve et les corrigés"

Sujet de Bac spécialité LLCA : découvrez l'épreuve et les corrigés EPREUVE LLCA. La dernière épreuve de spécialité du bac 2022 s'est déroulée avec l'enseignement de LLCA. Découvrez le sujet et les corrigés.

[Mise à jour le 13 mai à 19h45] Les épreuves de spécialité du bac 2022, c'est terminé ! Les derniers lycéens encore convoqués vendredi 13 mai 2022 pour l'épreuve de LLCA (Littérature, langues et cultures de l'Antiquité) ont rendu leurs copies à 18 heures, sonnant le glas de la première salve d'examens passés en vue de l'obtention du baccalauréat. Pour celles et ceux ayant planché sur les sujets tout au long de l'après-midi, Linternaute vous propose, avec son partenaire Studyrama, de découvrir les sujets, mais surtout les corrigés de l'épreuve, qu'elle soit en dominante grec ancien ou latin. Si désormais, il n'est seulement possible que de comparer ses réponses avec celles proposées par les professeurs ayant réalisé les corrigés, il faudra patienter quelques semaines avant de connaître le verdict. Les résultats du bac seront en effet annoncés le mardi 5 juillet 2022.

Quel est le sujet de l'épreuve de spécialité LLCA du bac 2022 ?

Le ministère de l'Education nationale a rendu public les sujets de l'épreuve de spécialité Littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) qu'ont découvert les candidats en début d'après-midi. Comme prévu, l'épreuve est soit en grec ancien, soit en latin. Linternaute, en partenariat avec Studyrama, vous livre le contenu des deux sujets ci-dessous :

Quel est le corrigé de l'épreuve de spécialité LLCA du bac 2022 ?

L'épreuve étant désormais terminée, les premiers corrigés de l'épreuve de spécialité LLCA ont été publiés et mis en ligne. Réalisés par des enseignants spécialisés en la matière, ils vous permettront de vous faire un avis sur votre copie, bien qu'il ne s'agisse là que d'une proposition de corrigé.

Comment se déroule l'épreuve de Littérature et langues et cultures de l'Antiquité pour le bac ?

Le jour du BAC, il n'y a qu'une épreuve écrite pour la spécialité LLCA. Pas de panique donc, vous n'aurez pas à parler grec ou latin devant un jury ! Cette épreuve écrite comporte deux parties notées chacune dix points. Dans la première partie intitulée "Étude de la langue", les candidats se verront proposer deux questions de lexique (2 points) et deux questions de grammaire (2 points). Ils auront chaque fois à en traiter une seule (de leur choix). Dans la seconde partie intitulée "Compréhension et interprétation" (10 points), les candidats devront traiter l'un des deux sujets de composition proposés.

Y a-t-il des aménagements liés aux contraintes sanitaires ? La réponse est oui. Dans le cadre d'une deuxième année scolaire perturbée par la crise sanitaire, le choix est offert aux candidats : ils opteront pour trois des quatre exercices du sujet. Cette plus grande liberté permet de pallier l'éventuel non‐traitement d'une partie du programme. Seule la version de langue ancienne ne fait pas l'objet d'un doublement, car l'exercice de traduction, dont l'apprentissage se fait tout au long de la scolarité, n'est pas soumis à un programme proprement dit.

Quand les résultats de l'épreuve de Littérature et langues et cultures de l'Antiquité seront-ils publiés ?

A priori, les résultats des l'épreuve de spécialité Littérature et langues et cultures de l'Antiquité seront disponibles le 5 juillet, en même temps que les résultats des autres épreuves (français, philosophie et grand oral). Le fait que les enseignements de spécialité sont évalués un moins plus tôt n'influe pas sur la publication des résultats.

Bac