Test Covid : comment effectuer un dépistage avant les fêtes ?

Test Covid : comment effectuer un dépistage avant les fêtes ? Alors que la neuvième vague de Covid-19 se stabilise à niveau élevé avant les fêtes de fin d'années, certains experts de santé recommandent de se faire tester avant les réunions de familles.

Plus que quelques jours avant le réveillon de Noel. Cependant, les contaminations de Covid-19 restent à un niveau élévé malgré une légère baisse des contaminations ; selon le Monde, entre le 14 et 20 décembre il y a eu en moyenne 51 194 contaminations quotidiennes dont 216 874 personnes testées le 17 décembre. Pourtant, selon un sondage Ispos réalisé pour Pfizer les tests ne seront clairement pas la priorité des Francais lors de ces fêtes. Sur 4.000 personnes interrogées près de 73% ont répondu qu'ils ne feraient pas tester avant le jour de Noël et le Nouvel An comme l'a partagé Midi Libre

 Noel dernier, le gouvernement rappelait qu'en cette "période de rapprochements familiaux, les tests sont fortement recommandés pour éviter la transmission du virus". Ce Noel, les gestes barrières et autotests seront de nouveau de mise. Les agences régionales de santé ont rappelé des gestes barrières simples mais efficaces contre l'épidémie, dont l'autotest "avant de se rendre aux repas de famille". 

Autre facteur d'inquiétude à l'approche des fêtes de fin d'année, la grippe. La France est frappée par une vague rouge dont les symptômes sont similaires au Covid. Il existe notamment un test rapide d'orientation diagnostique - TROD - pour détecter la présence ou non du virus de la grippe. A la manière des tests Covid, il consiste à un prélèvement dans le nez et donnera le résultat en quelques minutes. Il s'agit d'un complément en cas de doute quant à la nature des symptômes constatés. 

Concernant les tests Covid, il en existe une pluralité. Le test PCR reste le moyen de référence pour déterminer si une personne est positive ou non au Covid, car ces tests sont plus fiables. Ce type de détection permet de repérer l'infection à un stade plus précoce. Mais le temps d'attente reste plus long - environ 24h - par rapport au test antigénique qui ne prend que quelques minutes. La formule du test antigénique a tout de même un avantage puisqu'elle "permet de réduire les délais de prise de rendez-vous et de retour des résultats" indique le site Santé. La fiabilité des tests PCR est estimée à plus de 90%. Au contraire le test antigénique est moins fiable, il sera donc plus efficace en cas de symptômes apparents et une charge virale plus importante.

Quand se faire tester ?

Il existe plusieurs motifs pour se faire tester. Tout d'abord si l'on a été en contact avec une personne positive, il faut attendre minimum 2 jours pour se faire tester après le contact avec la personne positive. Ensuite si une personne présente des symptômes proches du Covid-19, il faut se faire tester immédiatement. 

Le site de l'Assurance Maladie précise que "le test de référence RT-PCR peut être réalisé pour toutes les situations : avec ou sans signe de la maladie, cas contact ou non... Il permet de confirmer un test antigénique ou un autotest positifs". 

Où se faire tester ?

Le site internet Santé présente les points de test (RT-PCR et antigéniques) sur l'ensemble du territoire français. Sont ainsi recensés plus de 45 000 lieux de dépistages dont les laboratoires, pharmacies, médecins, etc. La prise de rendez-vous est conseillée dans les laboratoires ou chez les médecins. Dans les pharmacies, cela variera selon le temps d'attente et les disponibilités de votre pharmacien.

Combien coute un test ?

Depuis octobre 2021, les tests ne sont plus automatiquement remboursés. Par contre, ils restent gratuits pour la personne testée sur présentation de la carte vitale (mais aux frais de l'Assurance Maladie) sous certaines conditions, selon le site de l'Assurance Maladie :

  • pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement de moins de 6 mois d'une précédente infection au Covid ou d'une contre-indication à la vaccination ;
  • pour les personnes mineures ;
  • pour les personnes identifiées comme cas contact à risque (sur présentation d'un justificatif comme un sms, ou contact tracing de l'appli TousAntiCovid...) ;
  • pour les personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l'Éducation nationale ;
  • pour les personnes ayant une ordonnance en cas de symptômes ;
  • ou en cas d'un autotest ou test antigénique positif (sur présentation du test).

Si vous n'êtes pas dans l'une de ces situations, le test effectué sera payant et non pris en charge par l'Assurance Maladie. Voici alors les différents tarifs selon les types de test :

  • un test PCR coutera 44 euros ;
  • un autotest coutera 3,35 euros ou 5,20 euros pour les autotests  destinés et conçus pour les enfants ;
  • un test antigénique variera entre 18 euros et 30 euros selon le lieux de dépistage (pharmacie, médecin, laboratoire...).

Que faire si le test est positif ?

Un résultat positif de test antigénique ou d'autotest doit nécessairement être confirmé par un test RT-PCR. Si le test PCR est positif, alors les personnes à jour dans leur vaccination schéma mais aussi les enfants de moins de 12 ans : devront s'isoler 7 jours  à compter du prélèvement du test. Cependant, au bout de cinq jours la personne contaminée pourra réaliser un test antigénique ou PCR, s'il est négatif, la personne peut décider de sortir d'isolement : de même en cas de disparition des symptômes depuis plus de deux jours.

Pour les personnes non vaccinées ou un schéma vaccinal incomplet, l'isolement est de 10 jours en cas de tests PCR positif, ce délai d'isolement peut être abaissé à une semaine si le deuxième test PCR est négatif ou disparition totale des symptômes depuis 48 heures. Une fois sorti de quarantaine, le site du gouvernement rappelle que les gestes barrières sont à respecter pendant au moins sept jours. 

Autour du même sujet

Coronavirus