Date du lancement de la sonde Juno : le jour où tout a commencé [PHOTOS]
[Mis à jour le 5 juillet 2016 à 15h04] La sonde Juno vient d'atteindre son objectif après un périple de 2,7 milliards de kilomètres et un voyage de près de 5 ans. Cette sonde de la Nasa a réussi à se mettre en orbite ce mardi autour de Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dont elle doit percer les mystères. Le vaisseau de 3,6 tonnes, propulsé par l'énergie solaire, a allumé son moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s'insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours, a indiqué l'agence spatiale américaine au petit matin. Les signaux radio confirmant le succès de l'insertion en orbite ont mis 48 minutes pour parvenir au centre de contrôle, parcourant les 869 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la sonde.
Juno, une mission d'un coût de 1,1 milliard de dollars, a été lancée le 5 août 2011. La sonde a en effet débuté son long périple il y a quatre ans et 11 mois jour pour jour ! La Nasa voulait alors lancer une sonde d'exploration spatiale vers Jupiter, avec l'objectif de comprendre comment s'est formée cette énorme planète gazeuse, la plus grosse des planètes du système solaire. Il s'agissait par ailleurs de percer "la recette de fabrication des planètes". La sonde avait été lancée à 11h34 très exactement à l'époque (17h34 en France), depuis Cap Canaveral, en Floride. Elle a été propulsée alors par une fusée de type Atlas puis alimentée par l'énergie solaire.



Une mission périlleuse pour la sonde Juno
Après deux révolutions de 53,5 jours, Juno se placera à partir d'octobre dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de la planète dissimulée sous une épaisse couche nuageuse. Juno doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10 000 et 4 667 kilomètres au-dessus des nuages de la planète géante, soit une durée totale de 20 mois. Pendant ces approches de Jupiter, très dangereuses en raison de la forte radioactivité qui y règne, les instruments de la sonde étudieront ses gigantesques aurores boréales, son atmosphère, sa magnétosphère et son immense tache rouge, lieu d'une tempête qui fait rage depuis plus de trois cents ans.
L'un des objectifs principaux de la mission sera de mieux comprendre de quoi se compose l'intérieur, jusqu'ici inobservable, de la planète géante. Juno va ainsi cartographier les champs gravitationnels et magnétiques de Jupiter pour en déterminer la structure interne. Jupiter est en effet un mystère de longue date pour les astronomes, car elle pourrait être la première planète à s'être formée dans le système solaire. "Lorsque le Soleil a été formé, elle a récupéré la grande majorité des restes", indiquait un scientifique du programme Juno en 2011, persuadé que la géante rouge détenait le secret de nos origines.
EN VIDEO - La Nasa a les yeux braqués sur Jupiter