Guerre en Ukraine : la présence militaire russe reste problématique alors que les espoirs de paix s'éloignent

Guerre en Ukraine : la présence militaire russe reste problématique alors que les espoirs de paix s'éloignent Cette nuit, l'Ukraine a lancé une série de frappes qui ont provoqué des incendies dans le périmètre d'une centrale nucléaire proche de la région russe frontalière de Koursk. L'incendie est à présent maîtrisé.

L'essentiel
  • Mark Carney, Premier ministre canadien, a appelé dimanche 24 août à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. "Premièrement, nous avons besoin d'une cessation des hostilités. Nous avons besoin d'un cessez-le-feu. Nous pouvons l'appeler un cessez-le-feu, une trêve, un armistice. C'est nécessaire pour arrêter les massacres", a dit Mark Carney lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev à l’occasion de la fête de l’Indépendance ukrainienne.
  • Le chef de la diplomatie russe a accusé, dimanche 24 août, les pays occidentaux de chercher à “empêcher” les négociations de paix dans le conflit ukrainien. Dans une interview à la chaîne de télévision publique Rossia diffusée dimanche sur Telegram, Sergueï Lavrov a déclaré, alors que les efforts diplomatiques pour régler le conflit s'enlisent, que les pays occidentaux "ne font que chercher un prétexte pour empêcher les négociations".
  • En ce jour de fête d’Indépendance de l’Ukraine, plusieurs attaques de drones ukrainiens ont provoqué des incendies ayant impacté une centrale nucléaire et un port pétrolier en Russie. L’incendie proche de la centrale nucléaire est maîtrisé à l’heure actuelle.
  • La Russie revendique la prise de trois nouveaux villages dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. L’armée russe a intensifié la pression militaire sur le terrain. Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le ministère de la Défense russe affirme avoir conquis les villages de Katerynivka, de Volodymyrivka et de Rusyn Yar.
  • Les dirigeants français, allemand et polonais se rendront mercredi 27 août à Chisinau en Moldavie pour une visite de soutien. Maia Sandu, cheffe de l’État moldave, accuse la Russie de mener une opération d'ingérence "sans précédent" pour faire basculer dans son camp la Moldavie pro-européenne. Des élections législatives ont lieu en septembre.
  • Le ministère du Développement des communautés et des territoires de l’Ukraine a annoncé que du 1er juin au 22 août 2025, plus de 64 000 personnes ont été évacuées des régions de Donetsk et Dnipropetrovsk. Il ajoute qu’à cela, environ 237 000 personnes, dont près de 17 200 enfants, ont encore besoin d’être évacuées.