Guerre en Ukraine, jour 55 : dernières actualités aujourd'hui sur l'offensive dans le Donbass

Guerre en Ukraine, jour 55 : dernières actualités aujourd'hui sur l'offensive dans le Donbass UKRAINE. Elle était attendue voire redoutée. L'offensive de l'armée russe dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, a été lancée la nuit dernière. Des frappes ont par ailleurs eu lieu tout le week-end aux alentours de Kiev comme à l'ouest. Dernières actus sur la guerre en Ukraine ce mardi 19 avril 2022...

A Marioupol, les séparatistes pro-russes venus du Donbass, appuyés par l’armée russe, ont lancé l’assaut contre l’usine métallurgique Azovstal, selon l’agence de presse russe Ria, s'appuyant sur la communication des séparatistes. Un bastion ukrainien s'est constitué au niveau de l'usine située à l'ouest de la cité ces derniers jours. Pour l'Institute for the Study of War, institut américain en pointe dans l'analyse de la situation sur le terrain, les forces russes vont probablement chercher à forcer les derniers défenseurs de l'usine à capituler par "une puissance de feu écrasante afin d'éviter des opérations de nettoyage coûteuses". Mais les derniers soldats ukrainiens sur place semblent déterminés à organiser une résistance finale. 

La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk a de son côté demandé à Moscou d'ouvrir des couloirs humanitaires à Berdyansk et Marioupol, en particulier au complexe d'Azovstal où sont retranchés également "beaucoup de civils" ukrainiens. Le Conseil municipal de Marioupol a affirmé ce mardi matin qu'Azovstal avait fait l'objet de bombardements et assuré sur Telegram qu'"au moins 1000 civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, se trouvent dans les abris souterrains" du complexe métallurgique.

Il est probable que les Russes aient pris possession du port de Marioupol depuis le 16 avril, juge l'ISW et ce malgré les démentis de l'état-major ukrainien. Les forces russes ont diffusé des images confirmant leur présence dans plusieurs endroits clés du sud-ouest de la ville, y compris le port lui-même. Il est possible que des groupes isolés de résistance ukrainienne restent actifs, "mais ils seront probablement éliminés par les forces russes dans les jours à venir". "Nos militaires y sont toujours. Ils combattront jusqu'au bout", a pour sa part lancé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal selon l'AFP.

Dans le Donbass, l'offensive russe, redoutée ces derniers, jours a débuté dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 avril. La Russie a annoncé ce mardi matin avoir effectué "des dizaines de frappes aériennes" et de frappes de missiles dans la nuit. Le ministère de la Défense russe rapporte "des missiles de haute précision des forces aérospatiales" ayant "neutralisé treize" installations militaires ukrainiennes ainsi que des "concentrations" de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk.

Ces bombardements massifs ont aussi été rapportés par les autorités ukrainiennes qui ont indiqué par ailleurs que des combats étaient déjà en cours dans les villes de Roubijné, Popasna et Kreminna. Cette ville de 18 000 habitants serait passée sous contrôle russe. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, capitale du bassin houiller du Donbass, région partiellement contrôlée par des forces séparatistes prorusses depuis 2014 et prochain objectif du Kremlin.

"Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un discours retransmis sur Telegram et rapporté par l'AFP. "C'est l'enfer. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines", a de son côté annoncé sur Facebook le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk. Le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky a pour sa part affirmé  que "la deuxième phase de la guerre en Ukraine a commencé".

Après le massacre de Boutcha, perpétré dans les première semaines du conflit, Vladimir Poutine a de nouveau provoqué le tollé en décorant la 64e brigade de fusiliers motorisés, active dans la zone entre le 24 février et la fin mars. L'Ukraine affirme que c'est cette unité qui a commis le massacre de civils à Boutcha, dans la périphérie de Kiev, ce que Moscou nie. Vladimir Poutine a décerné hier un titre honorifique à cette brigade, notamment pour son "héroïsme", sa "ténacité" et son "grand professionnalisme".

L'aide américaine massive en armements offensifs (800 millions de dollars), promise la semaine par Joe Biden à Volodymyr Zelensky, est sur le point d'être livrée. Ce mardi 19 avril, les Etats-Unis ont annoncé que les premières cargaisons de leur nouvelle tranche d'aide militaire venaient d'arriver la veille aux frontières de l'Ukraine pour être remises à l'armée. Cette aide a fait réagir la Russie. Selon un article publié jeudi dans le Washington Post, la diplomatie russe a fait parvenir à la présidence Biden une note de deux pages déclarant que cette nouvelle livraison d'armements à l'Ukraine "aggrave le conflit" et "peut avoir des conséquences imprévisibles".

A Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, des bombardements ont aussi eu lieu hier, faisant au moins trois morts. "Selon le parquet régional, un homme et une femme ont été tués par un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeux pour enfants dans un quartier d'habitation. Dimanche déjà, au moins cinq personnes y avaient péri dans une série de frappes russes", écrit l'AFP. Cette ville du nord-est, la deuxième d'Ukraine, fait l'objet de combat intenses depuis le début de la guerre, mais est restée aux mains des Ukrainiens. La zone de Kharkiv ainsi que celle d'd'Izyum, située à environ 120 km plus au sud, où se sont regroupées des troupes en masse ces derniers jours, devaient servir de base pour l'offensive russe vers le Donbass selon plusieurs observateurs.

A Lviv, des bombes sont aussi tombées dans les dernières heures de cette guerre en Ukraine. Cette ville de l'ouest, située loin du front, près de la frontière polonaise, s'était pourtant convertie en refuge pour les Ukrainiens déplacées et avait même un temps accueilli l'ambassade de France en Ukraine. Les autorités russes assurent y avoir détruit hier un important dépôt d'"armements étrangers, livrés à l'Ukraine pendant les six derniers jours par les Etats-Unis et des pays européens". Le gouverneur de la région a confirmé des tirs de missiles de croisière, à partir de la mer Caspienne, qui visaient  des installations militaires. Plus globalement, la guerre en Ukraine reprend à l'ouest,; sans troupes au sol, mais avec essentiellement des bombardements qui ont fait sept morts et "onze blessées, dont un enfant" ce lundi, d'après les autorités locales. L'armée russe assure avoir touché lundi 16 sites militaires ukrainiens au total, abritant en particulier des munitions et des missiles tactiques Totchka-U.

A Kiev et dans ses environs, plusieurs frappes ont été rapportées ce week-end. Une usine d'armement aurait été détruite en fin de semaine dernière selon le Kremlin, abritant des "mercenaires polonais". Malgré le retrait des troupes russes depuis la fin mars, la guerre n'est pas terminée dans la capitale. La Russie a annoncé ce vendredi qu'elle allait intensifier ses frappes sur Kiev, invoquant des attaques ukrainiennes en territoire russe. Le ministère de la Défense français rapportait déjà jeudi dernier la "reprise des bombardements dans l'Ouest de l'Ukraine, en particulier au nord de Kiev".

Les actualités des dernières 48 heures sur la guerre en Ukraine

Les cartes de situation sur la guerre en Ukraine

Depuis le début du conflit, les cartes jouent un rôle déterminant dans la compréhension de l'opération militaire russe et dans le suivi en direct de la situation en Ukraine. Plusieurs agences de presse, mais aussi des instituts spécialisés et des médias français, ukrainiens et internationaux, proposent des cartes et graphiques mis à jour quotidiennement. Certaines de ces cartes proposent un suivi des derniers événements en temps réel, d'autres se focalisent sur les événements majeurs des dernières 24 heures.

Autour du même sujet

Ukraine