Guerre en Ukraine, jour 50 : le croiseur Moskva, Marioupol... Les 5 actus à retenir

Guerre en Ukraine, jour 50 : le croiseur Moskva, Marioupol... Les 5 actus à retenir UKRAINE. Au 50e jour de la guerre en Ukraine, ce jeudi 14 avril 2022, l'armée russe a subi une importante déconvenue, le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été "gravement endommagé" par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon l'Ukraine...

[Mis à jour le 14 avril 2022 à 18h34] La guerre en Ukraine a passé la barre des 50 jours ce jeudi 14 avril 2022. Depuis le redéploiement des forces russes entamé à la fin mars, le conflit s'est très visiblement déplacé à l'est du pays et sur les côtes de la mer d'Azov, au sud. Le bastion de Marioupol, déjà meurtri par des semaines de siège et qui compte plusieurs dizaines de milliers de morts selon les autorités ukrainiennes, fait l'objet d'intenses combats depuis quelques jours et pourrait tomber de manière imminente selon les services de renseignements américains. L'Ukraine prévient aussi depuis quelques jours qu'une ultime offensive d'ampleur se prépare dans le Donbass, région séparatiste où les pro-russes réclament l'indépendance depuis plusieurs années. Cette attaque serait elle aussi imminente.

Parmi les dernières actualités majeures des dernières 24 heures sur la guerre en Ukraine, la Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l'invasion, note l'AFP ce jeudi matin. Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions selon Moscou. L'Ukraine a pour sa part affirmé que le navire avait été touché par des frappes de missiles. Les dernières actualités sur la guerre en Ukraine.

Les 5 infos à retenir sur la guerre en Ukraine aujourd'hui

  1. Un navire russe a été "gravement endommagé" dans les dernières heures. Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte russe en mer Noire a subi de lourds dégâts, comme l'ont indiqué les autorités russes comme ukrainiennes. Les premières évoquent "un incendie" et l'explosion de munitions à bord qui ont nécessité l'évacuation de l'équipage. Mais les autorités ukrainiennes, par la voix du gouverneur ukrainien de la région d'Odessa (sud) affirment pour leur part que le Moskva a été frappé par des missiles Neptune.
  2. A Marioupol, les  forces russes maintiennent leur pression et les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre la ville portuaire stratégique, au milieu des destructions, indiquait l'AFP hier. L'agence écrit que "l'étau se resserre sur les dernières troupes ukrainiennes qui défendent Marioupol, assiégée depuis plus de 40 jours par l'armée russe, largement détruite et où la situation humanitaire est dramatique". Il est désormais question de "combats de rue" qui se dérouleraient "jour et nuit".  La Russie a annoncé ce mercredi la reddition de plus de mille soldats ukrainiens dans la zone. Les autorités ukrainiennes déplorent pour leur part entre 20 et 22 000 morts dans la cité et "90% de maisons" détruites. La prise de Marioupol, au sud-est, qui semble désormais imminente, permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux sur la bande côtière le long de la mer d'Azov en reliant les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
  3. Dans le Donbass, la guerre en Ukraine devrait aussi s'intensifier. Moscou a fait de la conquête de cette zone frontalière de la Russie son objectif prioritaire.  Kiev a annoncé s'attendre, à brève échéance, à une importante offensive. "Selon nos informations, l'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement", a averti le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik; cité par l'AFP.
  4. A Kiev, la vie reprend progressivement après le retrait russe. Mardi, le président Zelensky a dénoncé "des centaines de cas de viol" constatés selon lui dans les zones précédemment occupées par l'armée de Poutine. "Presque quotidiennement, on retrouve de nouvelles fosses communes", a par ailleurs déclaré le chef d'Etat ukrainien, qui assure qu'"on continue de retrouver des corps dans les égouts et les caves". Le mot "génocide" jusqu'ici employé par Zelensky a été repris par le président américain Joe Biden dans les dernières heures.
  5. Des missiles américains vont être massivement livrés à l'Ukraine. Depuis Washington, le président américain Joe Biden a promis à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars, "comprenant des équipements lourds que les Etats-Unis hésitaient jusqu'à présent à livrer à Kiev, de crainte d'aggraver encore leurs tensions avec Moscou et d'être considérés comme partie prenante à la guerre", indique l'AFP. La Maison Blanche semble abandonner la distinction qu'elle faisait entre la livraison d'équipements "défensifs", qu'elle autorisait, et "offensifs", qu'elle refusait jusqu'ici, analyse l'agence.

Dernières actualités sur la guerre en Ukraine

Les cartes de situation sur la guerre en Ukraine

Depuis le début du conflit, les cartes jouent un rôle déterminant dans la compréhension de l'opération militaire russe et dans le suivi en direct de la situation en Ukraine. Plusieurs agences de presse, mais aussi des instituts spécialisés et des médias français, ukrainiens et internationaux, proposent des cartes et graphiques mis à jour quotidiennement. Certaines de ces cartes proposent un suivi des derniers événements en temps réel, d'autres se focalisent sur les événements majeurs des dernières 24 heures.

Autour du même sujet

Ukraine