Volodymyr Zelensky : "confiant dans la victoire", il demande plus de moyens

Volodymyr Zelensky : "confiant dans la victoire", il demande plus de moyens ZELENSKY. Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans les médias français ce vendredi 23 septembre 2022. Le président ukrainien a pu répondre aux questions des journalistes.

[Mise à jour le 23 septembre 2022 à 16h45] Volodymyr Zelensky a accordé une interview à plusieurs médias français ce 23 septembre. L'échange, qui a eu lieu à Kiev, la capitale, a permis au président ukrainien d'apporter un peu de lumière dans cette période trouble. Volodymyr Zelensky a indiqué aux journalistes français être " confiant dans notre victoire. "

Lors de cet entretien, enregistré en différé, le président ukrainien a remercié la France pour son soutien, demandant malgré tout des moyens supplémentaires : " Je voudrais que la France et tous les autres pays fassent encore plus. Le président américain Joe Biden a dit : tu demandes beaucoup mais je te comprends. Emmanuel Macron sait que nous voulons plus. " Le chef d'Etat a aussi salué la " motivation " de ses soldats qui a été " décisive ".

La question des référendums organisés par la Russie dans quatre régions ukrainiennes occupées par l'armée de Vladimir Poutine n'a été que brièvement abordée, Zelensky répondant simplement que " l'annexion de la Crimée en 2014 n'a pas uni l'Europe ". Quant à l'annonce de Vladimir Poutine de faire appel à 300 000 réservistes pour intervenir dans le conflit, le président a déclaré sur un ton grave que ces réservistes " devront tirer sur les Ukrainiens et nous devrons tirer sur ces gens ", appelant donc les Russes à " manifester " ce " qui est toujours plus sûr que la guerre ". Enfin Volodymyr Zelensky a donné pour la première fois une estimation du nombre de soldats ukrainiens tués par jour. Il s'agirait de " 50 hommes par jour ", mais a ajouté avec prudence que c'était une estimation.

Vidéo de l'interview de Volodymyr Zelensky

Ce vendredi 23 septembre, le président ukrainien a accordé une interview réalisée à Kiev, par Ouest-France, Nice-Matin et 20 Minutes et qui a été diffusé sur TV5 Monde et sur LCP (canal 13 de la TNT). Elle est disponible en intégralité ci-dessous :

Volodymyr Zelensky, une interview dans les médias Français 

Le président ukrainien a été interrogé pendant une heure par Cyril Viguier, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, Patrice Moyon, journaliste à Ouest-France et Armelle Le Goff, directrice de la rédaction de 20 minutes.

L'échange d'une heure environ est revenu sur les sept mois de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a pu évoquer les faits marquants de ces derniers jours, comme la tenue des référendums organisées par la Russie dans quatre régions ukrainiennes, mais aussi sur l'appel de Poutine à 300 000 réservistes russes pour entrer en guerre. En fin d'interview, Alain Delon a pu dialoguer avec le chef d'Etat, et lui apporter tout son soutien, vantant un président "génial" et "méritant". 

Un discours ovationné devant l'ONU

Avant son interview française, l'ancien acteur ukrainien a été acclamé après son allocution diffusée devant l'Assemblée générale de l'ONU, dans la nuit du 21 septembre.  Lors de son discours, le chef d'Etat a réclamé un "juste châtiment" contre la Russie. Il a demandé devant l'assemblée new-yorkaise, la création d'un tribunal spécial pour juger la Russie "pour son crime d'agression contre notre État". 

Lors de la diffusion de son discours pré-enregistré, Volodymyr Zelensky a également appelé à la création d'un fonds de compensation pour l'Ukraine et estimé que la Russie devrait être privée de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU. 

Autour du même sujet

Ukraine