Brigitte Macron a été "très gâtée", ses étonnantes confessions
[Mis à jour le 9 septembre 2016 à 21h39] La femme d'Emmanuel Macron a fait couler beaucoup d'encre depuis que son mari a été révélé au grand jour en devenant ministre de l'Économie sous François Hollande. Victime de son succès, les articles se sont multipliés, ne révélant pas toujours que des faits certifiés. Par amour pour son amie née Brigitte Trogneux, l'écrivain Philippe Besson a donc décidé de rétablir la vérité. Son enfance, son adolescence, le choix de son métier et surtout l'incroyable histoire d'amour que la professeure de français d'Amiens a connue avec son élève et désormais patron du mouvement "En Marche !", c'est à coup de citations que l'auteur a fait le point dans le numéro de VSD sorti jeudi 8 septembre.
"J'ai été gâté". C'est en ces termes que Brigitte Macron qualifierait son enfance, selon les propos rapportés par Philippe Besson à VSD. Mais le tableau n'est pas forcément tout rose. Car si celle qui est depuis devenue madame Macron a grandi dans une famille plutôt aisée, son père étant le directeur d'une fabrique de chocolat et d'une quinzaine de magasins, Brigitte Macron, sixième et dernière de sa fratrie, affirme avoir "été une adolescente en souffrance", n'hésitant pas à faire part d'"une fêlure existentielle" à son ami.
Une fêlure qui semble se retrouver dans ses goûts littéraires où Maupassant a, semble-t-il, une place de choix. "Il voit la mort partout. Et moi aussi", confesse Brigitte Macron, avant d'expliquer : "J'ai perdu beaucoup de gens, très jeune. C'est insupportable." Le personnage de Don Juan a également sa place dans le cœur de madame Macron qui apprécie "l'impertinence et la libre pensée". Un goût pour la littérature prononcé qu'elle a pu mettre à profit tout au long de sa carrière de professeure de français.
"Je vais passer à côté de ma vie si je ne le fais pas"
Et c'est d'ailleurs au cours de sa carrière que Brigitte Macron rencontrera son futur mari. En 1992, elle est alors encore madame Auzière, professeure de français respectée et mère de trois enfants. Notamment poussée par un "puissant désir de maternité", la jeune Brigitte Trogneux s'est en effet mariée à l'âge de 20 ans. Selon Philippe Besson, c'est sa fille, Thyphaine, qui lui parle en premier d'Emmanuel Macron, "un fou" qui "sait tout sur tout". À l'époque, Brigitte Macron propose un cours de théâtre que le jeune Emmanuel Macron, 24 ans de moins, intègre. Et si la différence d'âge la fait hésiter au début de leur relation, Brigitte Macron aurait affirmé à son ami : "Je me suis dit : je vais passer à côté de ma vie si je ne le fais pas".
La suite, on la connaît ! Elle devient madame Macron en 2007. "Il a épousé une emmerdeuse en connaissance de cause", confie celle qui reconnaît "l'alchimie" qui règne dans son couple. Aujourd'hui, certains affirment qu'elle serait derrière la démission d'Emmanuel Macron. Mais selon elle, elle "ne le pousse pas, elle l'accompagne", rapporte Philippe Besson. Brigitte Macron affirme à présent ne pas savoir ce qui l'attend, mais l'assure : Emmanuel Macron "est capable de toutes les réussites" !
VIDEO. Le rôle de Brigitte Macron auprès de son mari passé au crible