Emmanuel Macron en visite-fleuve au Salon de l'Agriculture

Emmanuel Macron en visite-fleuve au Salon de l'Agriculture MACRON - Le président a inauguré le Salon de l'agriculture ce samedi 23 février lors d'une visite apaisée et beaucoup plus longe que prévu.

[Mis à jour le dimanche 24 février à 14h24] Emmanuel Macron a fait mieux que l'an dernier, et c'est une performance. Alors qu'il avait passé 12 heures au Salon de l'Agriculture en 2018, Emmanuel Macron a une nouvelle fois pris le temps de déambuler parmi les stands et de discuter avec le plus de monde possible hier, 23 février, jour d'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019. 

La visite-fleuve d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, longue cette fois-ci de 14 heures, s'est globalement bien passée avec des interlocuteurs plutôt bienveillants et à l'écoute. Les deux poules qui lui avaient été offertes l'année dernière seront cette année rejointes par un nouveau venu, à savoir un chevreau. Ne boudant pas son plaisir, Emmanuel Macron a rapidement pris du retard, jusqu'à accumuler plusieurs heures, pour déambuler dans les allées du Salon de l'Agriculture. Conspué par le passé, Emmanuel Macron a été plutôt applaudi, quelques manifestants gilets jaunes, parmi lesquels Éric Drouet, ont été maintenus à l'écart.

Un retraité fond en larmes dans les bras d'Emmanuel Macron

L'image marquante de la visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture restera celle d'un éboueur à la retraite dépité d'avoir perdu son allocation adulte handicapé, qui a fondu en larmes dans les bras d'un Emmanuel Macron qui, dossier sous les yeux, avait visiblement à cœur de lui venir en aide.  

Les agriculteurs avaient des choses à dire après la mise en application de la loi Alimentation, qu'Emmanuel Macron a défendue devant les principaux intéressés. Dans la perspective des élections européennes, le président a livré un discours devant quelques centaines de jeunes, venus de plusieurs pays de l'UE. Une manière de prendre de la hauteur, et surtout de lier - devant les professionnels du secteur réunis à Paris - les enjeux de l'avenir de l'agriculture à sa dimension continentale.

Le président n'aura donc pas eu à composer avec la colère des gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, certains d'entre eux avaient lancé l'idée d'un rassemblement au Salon de l'Agriculture, mais cet appel a finalement été peu suivi et désamorcé dans la matinée. Le médiatique Éric Drouet n'a pas insisté. Les réseaux sociaux révélaient des désaccords importants de gilets jaunes sur sa présence sur place.