Résultat des élections municipales sur Twitter : des fuites sur les scores ?

Résultat des élections municipales sur Twitter : des fuites sur les scores ? Conformément à la législation, les médias français, ne peuvent donner les premiers résultats du premier tour des élections municipales 2020 qu'à partir de 20h ce dimanche 15 mars. Gare aux fuites sur Twitter, elles sont loin de garantir des informations sûres...

Les résultats des élections municipales seront-ils disponibles sur Twitter dès ce dimanche en début de soirée ? Possible mais les annonces sont loin d'être totalement sûres. Plateforme dédiée à l'actualité et au partage d'informations, Twitter est aussi une source d'infos pas toujours bien sourcées, un nid à rumeurs et autres "fakes news", surtout lors des journées d'élections locales ou nationales. Nombreux sont les partisans, soutiens ou simples sympathisants de candidats à vouloir voir leur poulain s'imposer, quitte à défier le code électoral. De même, des fuites parmi les traditionnelles tendances et sondages réalisés à la sortie des urnes sont devenues monnaie courante. Avec l'émergence des réseaux sociaux, ils se répandent très rapidement, parfois regroupés sous des hashtags évocateurs, dont le désormais célèbre #RadioLondres.

Pourtant, ces élections municipales 2020 ne dérogent pas à la sacro-sainte règle : il est interdit de diffuser des résultats, même partiels avant l'heure H : 20h ce dimanche 15 mars 2020. Les médias français -dont Linternaute.com- ne peuvent donc pas vous livrer de premières infos avant cette heure, une règle instituée pour éviter d'influencer tout électeur qui ne se serait pas encore rendu dans les bureaux de vote. Ceux-ci ferment justement à 20h ce dimanche dans les grandes villes. Après 20h, vous pourrez retrouver sur Linternaute.com de premières informations diffusées par les instituts de sondages puis les premiers résultats partiels en provenance des bureaux de vote. Les résultats complets de ces élections municipales seront ensuite peu à peu mis en ligne dans la soirée, à mesure que nous les recevons du ministère de l'Intérieur.

Que disaient les sondages ?

En attendant les résultats, il est toutefois possible de consulter les sondages réalisés les derniers jours avant l'élection. Rappelons qu'il est interdit de diffuser de nouveaux sondages à partir du vendredi 13 mars minuit. Les sondages publiés auparavant peuvent encore être rappelés. Dans le cadre de ce scrutin local, de nombreux sondages ont été diffusés pour les grandes villes. A Paris, un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio publié jeudi 12 mars plaçait ainsi la maire sortante Anne Hidalgo (PS) en tête des intentions de vote au premier tour (26%). Rachida Dati (LR) arrivait en deuxième position avec 24% alors qu'Agnès Buzyn (LREM) recueillait 18% des intentions de vote. David Belliard (EELV) séduisait 11% des sondés et devançait Cédric Villani, le candidat LREM dissident, crédité de 7,5%.