Débat Zemmour - Pécresse : immigration, "salut nazi"... Résumé et temps forts en vidéos

Débat Zemmour - Pécresse : immigration, "salut nazi"... Résumé et temps forts en vidéos PECRESSE - ZEMMOUR. Le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour sur TF1 et LCI ce jeudi 10 mars a été pour le moins houleux. Les deux candidats à la présidentielle 2022 se sont écharpés sur de nombreux sujets. Retour en vidéos sur les grands moments de cette soirée.

L'essentiel
  • Un débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse était diffusé ce jeudi 10 mars 2022, sur TF1 et LCI. Les deux candidats, en perte de vitesse dans les sondages sur la présidentielle 2022, comptaient beaucoup sur cette confrontation pour se détacher et se donner une chance de qualification pour le second tour du scrutin.
  • La campagne présidentielle a encore du mal à démarrer à moins d'un mois du premier tour. En raison, hier soir TF1 a refusé d'accorder son prime time au débat préférant diffuser la première moitié de la confrontation avant de basculer le programme sur LCI de 21h à 22h.
  • Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont successivement débattu sur l'Ukraine, l'immigration, le rétablissement de la souveraineté économique, l'économie verte ou encore les retraites. Des échanges qui ont souvent tourné à la confrontation, rendant les échanges parfois inaudibles.
  • Valérie Pécresse a d'entrée jugé qu'Eric Zemmour était "décrédibilisé pour présider la France" à cause du penchant longtemps affiché par le candidat de Reconquête pour Vladimir Poutine. "Quand on est sous l’influence de Poutine, on ne peut pas être patriote", a-t-elle jugé. "Vous n'êtes qu'une technocrate. La politique vous échappe parce que la politique, c'est avoir des convictions que vous trahissez sans cesse", a répliqué Eric Zemmour. Pointant le refus de son adversaire d'accueillir des réfugiés ukrainiens, l'accusant même d’"inhumanité", Valérie Pécresse s'est vue répondre quelle finirait par accueillir "tous les migrants". "Tout est bidon chez vous, Madame Pécresse, dans la lutte contre l’immigration", a-t-il ajouté.
  • Parmi les passes d'armes les plus marquantes, Valérie Pécresse, interrompue à plusieurs reprises par Eric Zemmour, a fini par lui rappeler que "les femmes ont le droit de s’exprimer". "Moi, je suis de droite, il n’y a pas de saluts nazis dans mes meetings", a-t-elle aussi lâché dans un autre moment houleux, faisant référence à un récent meeting. "On l’a viré tout de suite", a tenu à rectifier son adversaire. Enfin, Valérie Pécresse a tenté à plusieurs reprises de se détacher d'Emmanuel Macron durant ce débat, estimant qu'il existait "un fossé" entre elle et le chef de l'Etat. Eric Zemmour a pour sa part martelé qu'à l'issue du premier tour le 10 avril, Valérie Pécresse "appellera à voter pour Emmanuel Macron", car "ce sont les mêmes".
  • Revivez le débat entre les deux candidats avec notre fil ci-dessous et les vidéos des principaux temps forts.
En direct

18:29 - Le Monde retient la "pugnacité" de Pécresse

FIN DU DIRECT - Pour résumer le débat Zemmour - Pécresse d'hier soir, le journal Le Monde retiendra l'attitude offensive de Valérie Pécresse, jugée "combative, pugnace – presque à la limite – et en maîtrise du fond des dossiers". "La candidate de la droite n’a pas mâché ses mots à l’endroit de son adversaire, quitte à régulièrement hausser la voix et à l’interrompre. Le ton global de l’échange, tendu, a parfois rendu le moment de télévision pénible pour le spectateur", écrit le journal de référence sur son site. "En face, M. Zemmour a tenté, pour se défendre, de la renvoyer à ce qu’il juge comme une trop grande proximité avec le président de la République", ajoute le journal de référence en guise de synthèse. Et de rappeler que les journalistes auront dû demander aux deux invités d’être "polis" l’un avec l’autre.

17:12 - Pécresse et Zemmour ont "épuisé les téléspectateurs" selon le Huff Post

Selon le Huffington Post, "le débat avant la présidentielle a été de bout en bout particulièrement décousu entre les deux rivaux qui n’ont cessé de s’interrompre", "de s’accuser mutuellement de raconter “n’importe quoi” et de tenir des propos “minables” ou “pathétiques”". La revue de tweets effectuée par le "Huff" est à l'avenant avec des téléspectateurs qui ont insisté sur le désarroi. "Même quand je m’engueule avec le chien du voisin, c’est d’un meilleur niveau", s'est amusé un des commentateurs.

15:28 - "Un piètre spectacle" selon une tribune du Figaro

Les réactions de la presse se sont multipliées ce vendredi après le débat de TF1 et LCI. Dans le Figaro Vox, Maxime Tandonnet, historien, essayiste fait une analyse acerbe du spectacle offert hier soir. "Le débat entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour, le 10 mars, ne fut probablement pas de nature à rehausser l'image de la politique et l'intérêt pour les élections présidentielles aux yeux des Français [...]. Une fois de plus, le téléspectateur avait en face des yeux un pugilat davantage qu'un échange d'arguments. Les deux candidats ne cessaient de s'invectiver et de se couper la parole.

14:27 - Zemmour ou Pécresse : qui a gagné le débat ?

Zemmour ou Pécresse : qui a gagné le débat ? Selon l'Express, "la candidate LR à l'élection présidentielle a nettement dominé le prétendant d'extrême droite au terme d'un débat à couteaux tirés de plus d'une heure. Pugnace, elle a déstabilisé son adversaire, qui a semblé rendosser son costume de polémiste au fil des échanges". Mais l'hebdomadaire tempère immédiatement, estimant que "l'échange entre les deux candidats a souvent viré au pugilat inaudible. Avec un risque : que la victoire enregistrée par Valérie Pécresse entache sa présidentialité face à Emmanuel Macron, perché sur son Olympe depuis le début de l'offensive russe".

13:58 - Nouveau rendez-vous sur TF1 lundi soir pour Pécresse et Zemmour

Après le débat de ce jeudi soir, Eric Zemmour et Valérie Pécresse ont de nouveau rendez-vous sur TF1, dès lundi soir, pour une émission spéciale intitulée "La France face à la guerre", dès 20h20. Face à Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, ce sont en tout 8 candidats, dont Emmanuel Macron, qui vont se succéder pour évoquer la guerre aux portes de l'Europe : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Eric Zemmour.

13:33 - De multiples critiques après le débat Zemmour - Pécresse

Immédiatement après l'émission et jusqu'au lendemain, de nombreuses critiques se sont accumulées sur les réseaux sociaux au sujet du débat Zemmour - Pécresse. En cause : les deux protagonistes eux-mêmes qui ont régulièrement rendu ce débat totalement inintelligible tant la cacophonie prenait le pas sur l'échange et la confrontation d'idées. On s'émeut aussi du ton du débat et des propositions toujours plus radicales de part et d'autre sur l'immigration et la sécurité. Le journaliste de l'Obs Pascal Riché à relayé une vidéo qui résume à elle seule tout ce qui peut être reproché aux candidats.

12:56 - Et le rétablissement de la souveraineté économique ?

Video - Après les retraites, la souveraineté économique a été abordée dans le débat qui avait alors basculé sur LCI. Pour Éric Zemmour, elle passera une réindustrialisation. "La première mesure, c'est la baisse des charges. Il faut baisser de 30 milliards les impôts de production. Je propose un fonds souverain qui pourra investir dans les entreprises. Par ailleurs, je propose des zones sans fiscalité sur les territoires où il y a eu une désindustrialisation importante", a détaillé le candidat de Reconquête !. Pour sa part, Valérie Pécresse aussi mise sur la réindustrialisation, mais pour elle, il faut avant tout "mettre le paquet sur la recherche". Et de préciser : "Je souhaite un grand ministère de l'Industrie et de l'Innovation. L'urgence climatique est au cœur de mon projet." Pour l'économie comme le climat, les deux candidats se sont par ailleurs prononcés en faveur du nucléaire.

12:34 - Retraite à 65 ans pour Pécresse, 64 ans pour Zemmour

Video - Pour Valérie Pécresse, la proposition d'Emmanuel Macron d'augmenter l'âge de départ à la retraite jusqu'à 65 ans est bonne, mais avec quelques exceptions toutefois. "Je ferai cette réforme jusqu'à 65 ans, sauf pour les Français qui sont usés par le travail", a-t-elle déclaré, affirmant au passage qu'"avec cette réforme, [elle pourrait] dégager des moyens pour que les Français ne partent pas à la retraite en dessous du Smic net." Quant à Éric Zemmour, lui compte retarder l'âge de départ à 64 ans. "Cela nous fera 20 milliards d'économies", a-t-il estimé.

12:16 - Immigration : Zemmour, "président impuissant" selon Pécresse

Video - Sujet sensible, l'immigration a suscité un vif débat ce jeudi soir en plateau. Valérie Pécresse s'en est prise à Éric Zemmour et à son "immigration zéro". "Cela veut dire plus de chercheurs étrangers dans nos laboratoires, plus de médecins étrangers dans nos territoires ruraux, plus d'étudiants étrangers dans nos écoles. Personne n'a jamais fait l'immigration zéro", a-t-elle attaqué, estimant : "Vous serez un président impuissant !" Pour Valérie Pécresse, la solution, "ce sont les quotas migratoires". Une solution loin d'être au goût de son interlocuteur. "Vous dites donc aux Français que vous n'arrêtez pas l'immigration légale, mais qu'en plus vous allez nous rajouter des immigrés de travail. Moi, si un étranger est chômeur, je le renvoie au bout de six mois", a assuré Éric Zemmour pour qui il faut supprimer le droit du sol, le regroupement familial, limiter les étudiants à "une poignée, uniquement les très forts", mais aussi expulser les délinquants, déchoir de la nationalité les délinquants binationaux et enlever les prestations sociales non contributives aux étrangers non européens. Une politique migratoire qui selon Valérie Pécresse l'amènerait à "l'impuissance". "Votre politique va causer du désordre, déchirant la France en deux [...] Vous êtres un idéologue, vous n'êtes pas dans le concret, vous ne voyez pas la réalité. Vous n'y arriverez pas", a-t-elle analysé.

11:52 - L'accueil des réfugiés ukrainiens, première escarmouche sérieuse de la soirée

Video - ECe jeudi soir sur TF1, les deux candidats à la présidentielle ont affiché leur divergence sur la question des réfugiés ukrainiens. Pour Valérie Pécresse, "quand un peuple subit la guerre, il doit y avoir une autorisation temporaire de séjour dans notre pays". La candidate LR a par ailleurs assumé vouloir être "fidèle à la tradition humaniste de la France". Quant à Éric Zemmour, selon qui "les réfugiés ukrainiens veulent aller en Pologne", les rares qui souhaiteraient venir en France devraient pouvoir avoir un visa "au cas par cas". Et l'ancien polémiste d'interroger sa rivale : "Quand il y aura la guerre au Mali, vous accueillerez un million de Maliens ?"

11:21 - "Nous devons sortir de la dépendance au pétrole et au gaz russe", estime Valérie Pécresse

Video - Interrogés sur la hausse des prix du pétrole et du gaz, les deux candidats à la présidentielle 2022 ont été invités à livrer leurs idées pour protéger les Français. Pour Valérie Pécresse, nous devons avant tout "sortir de la dépendance au pétrole et au gaz russe". La candidate LR a notamment mis en avant l'énergie nucléaire. Pour elle, "oui, il y a la possibilité d'en sortir. Mais il faut aider les Français à court terme". Éric Zemmour a quant à lui plaidé pour une "mesure d'urgence", à savoir : "le blocage à la pompe à 1,8 euro le litre". Et de relancer : "Il faut rembourser la moitié des frais kilométriques des 18 millions de Français qui prennent leur voiture." Éric Zemmour n'a par ailleurs pas manqué d'accuser l'Europe. "C'est à cause de l'Europe qu'on n'a pas pu profiter de la spécificité française du nucléaire", a-t-il estimé.

10:56 - "La défense européenne est une chimère, vous avez la même chimère que M. Macron", dénonce Zemmour

Video - L'Ukraine a été le premier thème abordé dans le débat Zemmour - Pécresse jeudi soir. Interrogée sur le maintien ou non dans l'Otan, Valérie Pécresse a estimé qu'"Éric Zemmour s'est trompé sur l'Otan, et sur l'Europe". D'après elle, "aujourd'hui, on en est à un moment charnière pour l'Europe, pour prendre son destin en main". "Je veux une France souveraine", a assumé la candidate LR, estimant que "sans l'Europe, vous [Éric Zemmour ndr.] n'y arriverez pas". De son côté, Éric Zemmour a rappelé que "le général de Gaulle est lui-même sorti du commandement intégré de l'Otan en 1966". Et de tacler une nouvelle fois sa concurrente : "Vous êtes pour le contraire de ce contre quoi de Gaulle a lutté toute sa vie. La défense européenne est une chimère, vous avez la même chimère que M. Macron."

En savoir plus

Pourquoi le débat Zemmour - Pécresse n'a-t-il pas été diffusé en prime time sur TF1 ?

C'est le journal Marianne qui a, en début de semaine, dévoilé l'information : Eric Zemmour et Valérie Pécresse n'ont pu bénéficier que d'une vingtaine de minutes sur TF1, tout au plus une demi-heure selon Le Figaro, entre 20h15 et 20h45. Craignant pour ses audiences selon l'hebdomadaire, la chaîne a préféré reprendre son flux normal pour le prime time et diffuser la série Balthazar, avec Tomer Sisley, à partir de 21h. Pour suivre le débat Zemmour - Pécresse rendez-vous a été pris sur LCI, la chaîne d'info du groupe, qui a hérité de la seconde partie des échanges, jusqu'à 21h30.

Où en sont les derniers sondages pour Valérie Pécresse et Eric Zemmour ?

Alors qu'il apparaissait comme le candidat surprise à l'automne dernier, capable de bousculer le duel Macron-Le Pen annoncé, Eric Zemmour a connu un coup d'arrêt en fin d'année 2021 et plus particulièrement depuis le début de l'année 2022. Après un léger mieux à la mi-février, l'ancien polémiste plafonne nettement sous les 15% des intentions de vote, peu aidé il est vrai par l'exhumation de plusieurs propos pro-Poutine durant sa campagne. Zemmour a été donné à 12,5% dans le dernier sondage Harris Interractive pour Challenge et publié mercredi 9 mars, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon pour la troisième position (Emmanuel Macron se situant au-dessus des 30% et Marine Le Pen à 18,5%). Valérie Pécresse, qui peine à se remettre de l'échec de son premier grand meeting du Zenith,  suit une trajectoire finalement assez similaire. Boostée par la primaire de la droite début décembre dernier, elle semblait d'abord en mesure de coiffer Zemmour lui-même ainsi que Marine Le Pen au poteau et de se qualifier pour le second tour face à Emmanuel Macron avec 20% des intentions de vote. Mais depuis, c'est la chute dans les sondages, Valérie Pécresse a été créditée de 10,5% des voix dans le dernier Harris Interractive.

Election présidentielle