Programme de Yannick Jadot pour 2022 : retraites, nucléaire, écologie... Le résumé complet

Programme de Yannick Jadot pour 2022 : retraites, nucléaire, écologie... Le résumé complet PROGRAMME JADOT. Pour l'élection présidentielle de 2022, Yannick Jadot base son projet sur la sortie du nucléaire de nombreuses mesures sur l'écologie. Il développe également ses idées sur les retraites, l'éducation, mais également sur l'immigration. On vous explique les autres propositions du candidat.

Yannick Jadot est pour la première fois candidat à l'élection présidentielle avec un programme de 120 mesures, principalement basées sur l'écologie et le nucléaire mais aussi sur l'immigration, l'éducation ou les retraites. Un programme complet est disponible sur son site internet. Yannick Jadot a longuement réfléchi avant se présenter à cette élection présidentielle. Après s'être rangé derrière le PS de Benoît Hamon à l'élection présidentielle de 2017 dans un dessein d'union des gauches qui n'a que peu fonctionné (le PS n'ayant obtenu que 6,36%), il a décidé de se lancer en solitaire dans cette course à l'élection.

Investi par la primaire écologiste de septembre 2021 durant laquelle il a disputé un match serré face à Sandrine Rousseau (pour rappel, le score final était de 51,03% face à 48,97%), il s'est lancé dans la campagne avec un projet politique écologiste que de nombreux analystes ont qualifié de consensuel et de modéré, à l'inverse du projet de Sandrine Rousseau, plus écoféministe et radical. Frôlant à plusieurs reprises les 10% d'intentions de vote dans les sondages, il est retombé autour de 5 à 7% à la fin de la campagne, en s'éloignant toujours plus de Jean-Luc Mélenchon qu'il a régulièrement critiqué. L'enjeu pour le député européen est désormais de dépasser la barre des 5% de votes pour ne pas risquer de devoir rembourser (quasiment) seul ses frais de campagne. Les résultats qui tombent à 20h ce soir nous dévoileront son score.

Ce dimanche soir à 20h, nous aurons les résultats des candidats détaillés ville par ville. Nos équipes se mobilisent pour vous donner en direct les résultats des votes dans vos villes, même dans les petites communes. Vous connaîtrez donc le score que le candidat EELV a obtenu dans les différentes zones géographiques françaises. Nous vous dévoilerons également le taux d'abstention en France, qui, selon les estimations, risque d'être encore plus élevé qu'à la dernière élection (pour rappel, il était de 22,23% au premier tour et à 25,44% au second tour de la présidentielle de 2017), ainsi que le taux de participation, qui lui risque d'être en baisse par rapport à 2017 (pour rappel, il était de 77,77% au premier tour et de 74,56% au second tour de la présidentielle de 2017).

L'eurodéputé souhaite une "sortie "responsable" du nucléaire et vise l'électricité 100% renouvelable grâce à l'éolien. Il prône la fermeture des centrales nucléaires "au fur et à mesure de leur obsolescence" en ne construisant pas de nouvelles centrales et en arrêtant dix réacteurs nucléaires "d'ici 2035". Yannick Jadot veut miser sur les énergies renouvelables avec le déploiement de 3 000 éoliennes terrestres supplémentaires et l'installation de 340 km² de panneaux solaires d'ici 2027.

Yannick Jadot propose de maintenir l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans tout en mettant "la pénibilité au cœur des régimes de retraites" et "permettre au contraire à toutes celles et ceux qui ont exercé des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, par le rétablissement et le renforcement du compte pénibilité". Autre point de son projet, il veut qu'aucune personne âgée ne vivra sous le seuil de pauvreté, soit 1113 €.

Pour le candidat écologiste, "l'immigration n'est pas un problème". Il souhaite régulariser les personnes installées en France en mesure de justifier d'un travail, d'une vie familiale ou d'enfants scolarisés, mais également, rendre plus transparentes et accessibles les démarches à partir des pays d'origine, et offrir le droit au travail dès le dépôt de la demande d'asile. Une fois élu, Yannick Jadot instaurerait "un grand ministère des Solidarités" et demanderait à la police et à la justice d'être moins répressives à l'encontre des immigrés. Yannick Jadot souhaite également en finir avec les tests osseux et veut créer des "cartes de séjour humanitaires".

Le candidat écologiste mise une partie de son programme sur l'éducation avec notamment deux grandes mesures. Premièrement, il souhaite recruter 65 000 enseignants scolaires et 8 000 à 10 000 enseignants universitaires et revaloriser leur salaire, afin d'atteindre 20 % d'augmentation sur le quinquennat. Aussi, lors d'un débat organisé par des étudiants de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, le 24 janvier 2022, il a annoncé vouloir "réinvestir dans l'enseignement supérieur" en garantissant l'accès à l'enseignement supérieur à tous les étudiants.

Concernant l'écologie, Yannick Jadot souhaite également rénover les 5 millions de logements dits "passoires thermiques" sous 10 ans. Il prévoit un reste à charge zéro sur la rénovation thermique pour les ménages modestes et veut investir 10 milliards d'euros par an dans la rénovation des bâtiments et les services publics. Les entreprises et les administrations auront, par ailleurs, l'obligation d'atteindre une baisse de leur consommation finale d'énergie de 50 % pour 2030.  Également le candidat écologiste souhaite mettre fin à la vente de véhicules neufs avec un carburant fossile d'ici 2030 et convertir les moteurs thermiques du marché, c'est un des leviers qui permettrait, selon lui, d'atteindre l'objectif de neutralité carbone que la France s'est fixé à l'horizon 2050 et de réduction d'au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 à l'échelle européenne. 

  • Le candidat propose l'augmentation du SMIC de 10% "pour se diriger vers la fin du quinquennat à 1500 euros", même si cette mesure dépendra "des niveaux d'inflation". Yannick  Jadot veut aussi créer un revenu citoyen de 900 euros qui serait versé automatiquement à partir de 18 ans, cumulable avec les allocations logement et la prime d'activité.
  • Autre mesure visant à augmenter le pouvoir d'achat des Français : le rétablissement d'un impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé en 2017 par Emmanuel Macron et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière. Le candidat écologiste prévoit un ISF touchant les patrimoines supérieurs à 2 millions d'euros, avec une base plus large intégrant les biens professionnels et une prise en compte de l'empreinte carbone. Sa conseillère politique, Eva Sas, rajoute même : "Il y aura un système de bonus/malus sur les actifs, dans un premier temps sur l'immobilier (en fonction de la performance énergétique du logement), puis dans un deuxième temps (au bout d'un an), sur l'empreinte carbone des placements financiers, le temps de mettre en place une labellisation climat."
  • Sur le plan de la sécurité, Yannick Jadot a plusieurs mesures phares. La première consisterait en la création d'une police de l'environnement et d'un pôle environnement dans les tribunaux. Souhaitant protéger le vivant et la biodiversité, il propose de renforcer "les aires naturelles protégées, leur financement et leur gouvernance, pour atteindre 40 % d'aires protégées sur le territoire français terrestre d'ici 2030". De plus, dans ces mêmes tribunaux, le candidat souhaite recruter 8 000 agents et 3 000 magistrats en promettant d'investir 1 milliard d'euros dans la justice en cinq ans. 
  • Aussi, le candidat écologiste souhaite une révision générale des peines, notamment en "réexaminant les peines de prison de courte durée au regard des dispositifs des travaux d'intérêt général et des peines alternatives". Il propose également de "redessiner la carte judiciaire", de créer "un service public gratuit de la médiation et de la conciliation, avec des professionnels spécifiquement formés pour les litiges du quotidien" et de "généraliser l'action de groupe".
  • L'élu écologiste souhaite changer la loi pour "permettre aux personnes qui le souhaitent d'avoir une fin de vie choisie et apaisée" en légalisant "le suicide assisté" et "veiller au développement et au respect des directives anticipées". Il propose également de doubler le nombre de lits spécialisés en soins palliatifs et de créer des maisons de soins palliatifs réparties sur le territoire pour en faire des maisons de vie où sont accueillies les familles.
  • Pour les parents, Yannick Jadot propose la mise en place d'un congé parental de 16 semaines pour chaque parent dont 8 seraient obligatoires. Le congé maternité serait complété par un congé d'accueil de l'enfant, réparti entre chaque parent et le congé parental serait indemnisé à 80 % du SMIC sur trois ans maximum. Le parent pourrait décider de le prendre jusqu'à la majorité de son enfant. Enfin, dès le premier enfant, les allocations familiales seraient fixées à 70 euros par mois et par enfant.
  • Enfin, sur le front de la santé, Yannick Jadot aimerait notamment créer 100 000 postes d'infirmiers et revaloriser le salaire des personnels soignants de 10%.

Le programme complet de Jadot en PDF

Si vous souhaitez avoir plus de détails et voir toutes les mesures proposées par le candidat Yannick Jadot, c'est en ligne, sur son site de campagne. Retrouvez son programme ici.

Election présidentielle