VIDEO. Investiture d'Emmanuel Macron : le discours et les temps forts en image

VIDEO. Investiture d'Emmanuel Macron : le discours et les temps forts en image INVESTITURE. Le président élu pour un second mandat fin avril a été officiellement investi ce samedi 7 mai 2022. Le discours d'investiture d'Emmanuel Macron s'est focalisé le renouvellement jugé nécessaire pour les 5 prochaines années. Revivez la journée d'investiture en vidéo...

L'essentiel
  • La cérémonie et le discours d'investiture d'Emmanuel Macron ont été programmés ce samedi 7 mai 2022, dans la matinée. L'acte de lancement du deuxième mandat du chef de l'Etat a été fixé à une date symbolique : il y a 5 ans jour pour jour, Emmanuel Macron remportait en effet la présidentielle. Et il aura été court, à peine plus d'une heure dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée.
  • L'investiture a débuté par une allocution de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, chargé de proclamer la victoire d'Emmanuel Macron. L'ancien Premier ministre socialiste a appelé de président à relever "les grands défis" de ce nouveau quinquennat après cinq années "percutées par une accumulation de crises et de bouleversements", du Covid à la guerre en Ukraine. "En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir", a-t-il ajouté, en citant Victor Hugo.
  • Dans son discours, Emmanuel Macron n'a pas donné d'indice précis de la la teneur de son quinquennat ni rappelé le contenu de ses réformes, mais essayé de donner le ton des 5 prochaines années. Pour bien faire passer le message du renouvellement attendu, il a évoqué "un nouveau peuple" qui a élu "un nouveau président" pour un "nouveau mandat" lors de la présidentielle. Il a aussi fait "le serment" de "léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte".
  • 450 personnes étaient invitées à l'investiture d'Emmanuel Macron, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande et bien d'autres figures politiques dont Jean Castex, Gérard Larcher, Richard Ferrand, ou encore Manuel Valls. Une grande partie de la famille d'Emmanuel et Brigitte Macron également. Le chef de l'Etat les a salués un à un avant une cérémonie dans les jardins de l'Elysée en présence de militaires.
  • Revivez ce nouveau temps fort politique de 2022.

L'investiture d'Emmanuel Macron en vidéo

En savoir plus

En quoi consiste une cérémonie d'investiture ? 

Le protocole de la cérémonie d'investiture est strict, dans la droite lignée républicaine. Il s'agit d'investir officiellement le nouveau président de la République, élu il y a près de deux semaines, pour lui permettre de débuter officiellement son mandat (le précédent mandat d'Emmanuel Macron s'achevant le 13 mai, le nouveau ne débutera que le 14 mai). C'est le Conseil constitutionnel qui est chargé de cette mission hautement symbolique. Après la lecture des résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, Emmanuel Macron a été ce samedi matin reconnu Grand-Maître de la Légion d'honneur. Ensuite, le grand chancelier, le général Pugat, a remis au chef de l'État le collier en or de l'ordre.

Après un traditionnel discours d'investiture, pour clore la cérémonie d'investiture, le président de la République s'est rendu dans les jardins de l'Élysée. Là, il a rendu hommage au drapeau au son de la Marseillaise. Enfin, il a passé en revue les troupes. Dans le même temps, aux Invalides, 21 coups de canons ont été tirés.

Une cérémonie d'investiture, pour quoi faire ?

Alors qu'Emmanuel Macron a été réélu président de la République, la question de l'intérêt d'une cérémonie d'investiture se pose, le chef de l'État étant déjà en poste. Mais comme en 1988 et en 2002, c'est tout un protocole solennel qui doit être respecté en vue d'ouvrir officiellement le nouveau quinquennat. Cependant, lors des deux précédents, ni faste, ni grandeur n'étaient à l'ordre du jour. Sobriété et rapidité étaient de mise. Il y a vingt ans, Jacques Chirac avait fait expédier la cérémonie : 15 minutes montre en main. 

S'il semble anodin, ce rendez-vous est pourtant l'occasion de faire passer des messages au cours des discours. Ainsi, lors de sa victoire en 2002, Jacques Chirac n'avait pas hésité à se féliciter d'un "échec à la tentation de l'extrémisme" après la lourde défaite de Jean-Marie Le Pen, ajoutant les caps à donner à son quinquennat, entre "cohésion nationale", "solidarité renforcée", "égalité des droits" ou encore "autorité de l'État". Emmanuel Macron n'a pour sa part pas réédité ses propos de 2017 sur "la France [qui] doute d'elle-même" ou encore sur "la puissance de la France [qui] n'est pas déclinante". Il s'est focalisé sur le rassemblement et le renouvellement désormais nécessaires.

Qu'a dit Emmanuel Macron dans son discours d'investiture ?

Le discours d'investiture d'Emmanuel Macron a duré une quinzaine de minutes. Le chef de l'Etat y a esquissé l'esprit dans lequel il entendait présider jusqu'en 2027 et a affirmé vouloir être "un président nouveau" dans "un mandat nouveau". Il a aussi fait "le serment" de "léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte".

"A l'heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m'accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l'urgence écologique (...) rarement notre monde et notre pays n'avaient été confrontés à une telle conjonction de défi", a-t-il déclaré. Revenant sur sa victoire avec 58,5% des suffrages face à Marine Le Pen, il a estimé que les Français avaient fait "le choix d'un projet clair" face "aux sirènes d'idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives" au XXe siècle et aux "démagogies faciles".

"Le temps qui s'ouvre sera celui d'une action résolue pour la France et pour l'Europe", a-t-il promis. "Agir d'abord pour éviter toute escalade suite à l'agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l'emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent". Emmanuel Macron s'est également engagé à "agir pour une société du plein emploi", contre les "inégalités en refondant notre école et notre santé", contre "les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours".

Qui a été invité à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron ? 

450 invités ont répondu présent, en dehors des membres de la famille et des proches du chef de l'État. Le président de la République a souhaité que "ceux qui ont marqué le dernier quinquennat et ceux qui donneront la patte du prochain soient présents". Et d'ajouter : "des représentants de la santé, de la jeunesse, des maires, des sportifs, des chefs d'unité de combattants morts pour la France, des soutiens et amis, ainsi que des représentants des corporations patronales et syndicales."

Les présidents de l'Assemblée nationale (Richard Ferrand) et du Sénat (Gérard Larcher) étaient bien évidemment présents, mais surtout Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, qui a proclamé officiellement la victoire du chef de l'Etat et l'a investi président. François Hollande, Nicolas Sarkozy, Edouard Philippe, Christophe Castaner ou encore Nicole Belloubet ont aussi été invités.

160 à 170 militaires étaient aussi présents. Emmanuel Macron a opté pour des soldats de la Légion, de la Marine nationale et notamment des marins du Monge, bâtiment clé de la dissuasion nucléaire de la France.

Election présidentielle