Dates du 2e tour de la présidentielle : le calendrier du scrutin et de la suite...

"Dates du 2e tour de la présidentielle : le calendrier du scrutin et de la suite..."

Dates du 2e tour de la présidentielle : le calendrier du scrutin et de la suite... DATE 2E TOUR PRESIDENTIELLE. Le dimanche 24 avril 2022, le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra et permettra de désigner le prochain président de la République. Quelles sont les prochaines échéances électorales ? On vous dit tout.

Les résultats de la présidentielle près de chez vous

[Mis à jour le 12 avril 2022 à 12h30] Le deuxième tour de l'élection présidentielle se jouera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et permettra d'élire le prochain président, le 24 avril prochain. Il faudra donc attendre encore quelques jours  avant d'aller voter, d'autant plus que la campagne est relancée entre les deux tours, et peut bouleverser les dynamiques.

Les deux semaines permettront aux deux candidats qualifiés de faire campagne, de tenter de rassembler et convaincre d'autres électeurs mais aussi de s'affronter lors du traditionnel débat d'entre deux-tours prévu le mercredi 20 avril. À partir du 15 avril, et durant toute la semaine qui précède le second tour, jusqu'au 22 avril, les deux candidats qualifiés auront la possibilité, de nouveau, d'être en campagne, pour préciser les programmes et les mesures qu'ils souhaitent mettre en place pour le prochain quinquennat. C'est le 27 avril que sera proclamé officiellement le prochain président de la République, quand le Conseil constitutionnel validera les résultats de l'élection. Pour en savoir plus, parcourez notre papier dédie aux grandes dates du calendrier électoral.

Quelle est la date du deuxième tour de la présidentielle 2022 ?

L'élection présidentielle 2022 est la 12e de la Ve République et le 11ème au suffrage universel direct. Le scrutin est appelé scrutin uninominal majoritaire à deux tours.  Le second tour a lieu 14 jours après le premier tour. Ce sera le dimanche 24 avril. Pour tenir compte du décalage horaire, les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Polynésie française votent le samedi 23 avril pour le second tour. Ils avaient voté le 9 avril pour le premier tour. Ce calendrier électoral avait été présenté de manière définitive par Gérard Darmanin, le ministre de l'intérieur, lors du Conseil des ministres du mardi 13 juillet 2021. Le 27 avril 2022, trois jours après le second tour de l'élection, le Conseil Constitutionnel doit valider les résultats de l'élection et proclamer officiellement le nom du nouveau président ou de la nouvelle présidente de la République française.

Quelle est la date du débat d'entre-deux tours ?

Avant le second tour de l'élection présidentielle a lieu le débat télévisé de l'entre-deux-tours. Apparu en 1974 lors de  la confrontation entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, il est devenu une tradition. Cette année, il devrait se tenir le mercredi 20 avril 2022, d'après plusieurs sources fiables. En 2017, avait eu lieu le 3 mai 2017 et avait opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'audience avait été de 16,5 millions de téléspectateurs, la plus faible audience depuis l'instauration de ce type de débat.

Quelle est la date d'investiture du président ?

L'investiture du nouveau président de la République française est fixée une dizaine de jours après le second tour de l'élection présidentielle en France, au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant, à moins qu'il y ait vacance à la suite d'une démission ou d'un décès. Cette investiture désigne la passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu, mais aussi celle de l'ensemble des dispositifs traditionnels et protocolaires, civils et militaires. Elle s'effectue lors d'une cérémonie officielle marquant le début d'un nouveau mandat du président qui sera élu à l'issue du second tour, fixé cette année au 24 avril 2022. S'il n'y a pas de règle précise sur le déroulement de cette investiture, celui ou celle qui a remporté le scrutin du 24 avril devra toutefois convenir d'une date avec son prédécesseur. Le quinquennat du président actuel, Emmanuel Macron, s'achèvera le 13 mai 2022 : cette date est donc la date limite pour la prise de fonction du candidat fraîchement élu.

Date de dépôt des comptes de campagnes

Le dépôt des comptes de campagne est la dernière échéance de cette élection. Il est fixé cette année au 24 juin 2022. C'est sous l'autorité du Conseil constitutionnel que les candidats seront dans l'obligation de se soumettre à cette règle, comme lors des dernières élections. Le but est que les 9 membres de ce Conseil valident ces comptes, pour permettre aux candidats d'être remboursés en fonction de leur score. Ce remboursement est en effet conditionné et tous ne pourront pas en bénéficier de la même manière : s'il s'élève à 47,5% du plafond des dépenses pour ceux qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés au premier tour, pour ceux qui auraient obtenu un score plus bas, la somme remboursée chute à 4,75%.

Quelles sont les dates des élections législatives ?

Cette année 2022, les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin. Les dates des votes sont adaptées aux Français de l'étranger et de la Polynésie française : le premier tour se déroulera pour eux avec une semaine d'avance par rapport à la métropole, pour tenir compte de l'éloignement géographique. Quant aux départements et collectivités d'outre-mer, ils voteront le samedi précédant l'élection en métropole. Le vote des électeurs français a pour but de désigner 577 députés pour 5 ans de mandat, parmi lesquels 11 députés qui représentent les Français établis hors de France. Les 577 circonscriptions dans le cadre desquelles se déroule l'élection de chaque député sont délimitées par le code électoral à l'intérieur de chaque département, en fonction de l'importance de la population. Les élections législatives sont systématiquement organisées la même année et le mois suivant l'élection présidentielle depuis la mise en place du quinquennat et l'inversion du calendrier électoral décidée en 2001. Pour rappel, les députés sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours par circonscription.

Election présidentielle