Baromètre présidentielle 2022 : qui ferait un meilleur président qu'Emmanuel Macron ?

Baromètre présidentielle 2022 : qui ferait un meilleur président qu'Emmanuel Macron ? SONDAGE EXCLU. Le grand baromètre sur la présidentielle 2022 de Linternaute mesure chaque mois l'opinion des Français sur les rivaux d'Emmanuel Macron. Ce mois-ci, un zoom est fait sur la primaire de la droite.

Chaque mois et en exclusivité pour Linternaute.com, l'institut d'études international YouGov interroge un échantillon représentatif de la population française sur la prochaine élection présidentielle française. Quelles personnalités feraient mieux qu'Emmanuel Macron comme président de la République ? Quelles sont les attentes des citoyens pour cette campagne ? Découvrez les enseignements issus de la 11e vague de notre grand baromètre mensuel de la présidentielle 2022, menée du 17 au 18 novembre 2021.

L'élection présidentielle 2022 approche. Si la campagne n'a pas encore vraiment débuté et si les esprits sont encore préoccupés par la crise sanitaire, les principales formations politiques avancent leurs pions, tout comme certaines personnalités qui manifestent un intérêt pour l'Elysée. A 5 mois de l'élection, notre sondage démontre que les Français sont plus nombreux à penser qu'Emmanuel Macron sera bien reconduit. Ils considèrent très nettement, à ce stade, qu'aucun rival ne ferait un meilleur président que lui.

baromètre de novembre

Emmanuel Macron sera-t-il réélu en 2022 ?

Les Français, à 5 mois de l'élection présidentielle, sont plus nombreux à penser que le chef de l'Etat sera réélu pour un second mandat que le contraire.

 

Qui ferait un meilleur président qu'Emmanuel Macron ?

C'est le principal enseignement de notre baromètre, réactualisé tous les mois : pour le neuvième mois consécutif, aucun rival d'Emmanuel Macron, pressenti pour une candidature ou déjà candidat pour l'élection présidentielle 2022, ne ferait un meilleur président de la République, selon les sondés. 27% des Français pensent que Marine Le Pen ferait une meilleure cheffe de l'Etat, 68% pensent l'inverse ; 23% pensent qu'Eric Zemmour ferait un meilleur président ; 23% pensent que Xavier Bertrand ferait un meilleur président ; 8% des Français pensent que Valérie Pécresse ferait une meilleure présidente ; 17% des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon ferait un meilleur président.

A noter que deux personnalités, qui ne seront pas candidates à l'élection présidentielle 2022, figurent tout en haut de ce classement, il s'agit de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

 

Les Français souhaitent une nouvelle offre politique pour la présidentielle et des candidatures uniques

51% des Français souhaitent qu'un "nouveau courant politique" émerge pour la prochaine élection présidentielle, 55% souhaitent voir émerger "une nouvelle personnalité politique". Si le paysage politique ne devait pas être bouleversé jusque-là, les Français semblent souhaiter que les lignes bougent.

• Une candidature unique à gauche ?

Ainsi, 43% des sondés se disent favorables à une candidature unique à gauche dès le premier tour contre seulement 23% qui ne le souhaitent pas et 37% qui ne savent pas. Les sympathisants de gauche sont 76% à souhaiter une candidature commune, 14% ne le souhaitent pas.

Mais quels partis politiques devraient participer à cette candidature unique à gauche ? 54% des sondés favorables à une union à gauche et se disant sympathisants de gauche citent le Parti socialiste, 49% citent Europe Ecologie-Les Verts, 54% citent La France Insoumise, 39% le Parti communiste, 28% Lutte ouvrière (LO), 24% Génération.s, 26% le Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

• Une candidature unique à droite ?

41% des Français souhaitent une candidature unique à droite, 27% n'y sont pas favorables et 32% disent ne pas encore savoir. Les sympathisants de droite sont 64% à souhaiter une candidature commune.

Parmi ceux qui se disent favorables a cette alliance à droite, 55% souhaitent y voir Les Républicains, 27% La République en Marche, 24% le MoDem, 28% l'Union des démocrates et indépendants (UDI). 25% citent le Rassemblement national, 24% l'Union populaire républicaine (UPR), 18% Debout la France, 13% Les Patriotes.

Un désengagement prononcé vis-à-vis de la politique

Un autre enseignement de notre baromètre confirme la défiance et parfois le découragement des citoyens face à la politique. Près d'un Français sur deux se sent "désengagé de la politique" (46%).

Si le premier tour de l'élection présidentielle avait eu lieu en novembre 2021, les six sujets qui rentreraient le plus en compte au moment de voter seraient la protection sociale (41%), l'insécurité (38%), l'immigration (38%), l'emploi (29%), l'environnement (26%), l'éducation (20%) et les impôts (19%).

Question d'actualité : les candidats LR parlent-t-ils trop de sécurité et d'immigration ?

Méthodologie : l'enquête a été réalisée auprès de 1028 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 17 au 18 novembre 2021. Pour en savoir savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici

intentions de vote

Si YouGov et Linternaute vous propose chaque mois un baromètre sur la présidentielle 2022, d'autres instituts effectuent de traditionnelles enquêtes d'intentions de vote. Nous rendons compte ci-dessous des résultats de ces études. Pour l'heure, dans les sondages effectués, deux personnalités politiques se détachent dans les intentions de vote du premier tour de l'élection présidentielle de 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Dans l'hypothèse où ces derniers se retrouvent au second tour de l'élection, c'est le président sortant qui est donné favori.

Attention, les sondages d'intention de vote ne constituent pas des pronostics sur l'élection présidentielle, mais procure une photographie de l'opinion à un instant, susceptible d'évoluer en fonction des dynamiques de campagne.