Patrimoine Macron et Le Pen : qui est le plus riche ?

"Patrimoine Macron et Le Pen : qui est le plus riche ?"

Patrimoine Macron et Le Pen : qui est le plus riche ? DECLARATION DE PATRIMOINE. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les des deux candidats en lice au second tour de l'élection présidentielle 2022. Lequel a le plus gros patrimoine, qui est le plus riche ? Immobilier, voitures, comptes bancaires... On a décortiqué pour vous leurs déclarations de patrimoine.

Dimanche 24 avril a lieu le second tour de l'élection présidentielle : les Français élisent en ce jour leur futur(e) président(e) de la République. Avant le premier tour du dimanche 10 avril dernier, chaque candidat à l'élection présidentielle a dû remplir des rubriques et remettre sa déclaration de patrimoine certifiée sur l'honneur au Conseil constitutionnel. Elle doit montrer la transparence de chaque candidat et montrer de potentiels conflits d'intérêts. Cela vaut pour les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, dont on connaît désormais le montant du patrimoine.

Depuis le mardi 8 mars 2022, les déclarations de patrimoine et de revenus des candidats à l'élection présidentielle 2022 sont disponibles et ont été publiées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP), sur le site de l'institution. Maintenant que le premier tour est passé, concentrons nous sur la fortune des deux candidats en lice pour ce second tour.

La déclaration de patrimoine des candidats à la présidentielle est ainsi rendue publique un mois avant le premier tour de la présidentielle. Par ce biais, les électeurs peuvent avoir accès à plusieurs informations, comme les immeubles, les comptes bancaires, les livrets d'épargne... En revanche, d'autres données sont protégées et ne seront pas divulguées au grand public, à savoir : l'adresse personnelle du candidat, les noms des membres de sa famille, et ses numéros de compte. Des revenus présidentiels d'Emmanuel Macron aux trois maisons de Marine Le Pen, Linternaute a passé les documents au crible et a sorti sa calculatrice...

Les déclarations de patrimoine décortiquées

Quand les candidats doivent-ils déclarer leur patrimoine ?

Les candidats ont dû déposer au Conseil constitutionnel leur déclaration de patrimoine avant le 4 mars dernier. Ce dépôt est intervenu quelques jours avant que la liste officielle des candidats à la présidentielle ne soit divulguée lundi 7 mars 2022. Emmanuel Macron a dû se prêter à un exercice un peu différent. Conformément à la loi en vigueur, le chef de l'État a dû transmettre sa déclaration de patrimoine six mois au plus tôt et cinq mois au plus tard avant l'expiration de son mandat. L'objectif de cette mesure est d'étudier l'évolution du président de la République au cours de l'exercice de sa fonction.

Que doit-on déclarer lorsque l'on est candidat ?

La déclaration de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle est particulièrement réglementée. Les candidats doivent déclarer les éléments suivants : 

- les immeubles bâtis et non bâtis ;

- les valeurs mobilières ;

- les assurances-vie ;

- les comptes bancaires courants ou d'épargne, les livrets et les autres produits d'épargne ;

- les biens mobiliers divers d'une valeur unitaire supérieure à 10 000 € ;

- les véhicules terrestres à moteur, bateaux et avions ;

- les fonds de commerce ou clientèles et les charges et offices ;

- les biens mobiliers, immobiliers et les comptes détenus à l'étranger ;

- les autres biens ;

- le passif.

Depuis quand publie-t-on la déclaration de patrimoine ?

En 2017, pour la première fois, la déclaration de patrimoine de l'ensemble des candidats à la présidentielle a été publiée. Cette décision est intervenue à la suite d'une recommandation de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui insistait pour que preuve soit faite de l'exemplarité des plus hauts responsables publics, indispensables selon elle au bon fonctionnement d'un système d'intégrité cohérent. Si la déclaration de patrimoine des candidats est publiée depuis 2017, donc, elle existe depuis 1988. Mais jusqu'à ce changement de règle, seule la déclaration du président en place était publiée.

Le patrimoine de Marine Le Pen

Quelle est la composition du patrimoine de la finaliste ? La candidate du Rassemblement National déclare des biens immobiliers équivalents à 1,29 million d'euros. Il s'agit de trois maisons, une première de 633 m² dans les Hauts-de-Seine, une seconde de 120 m² dans le Morbihan et une dernière dans les Yvelines. Pour chacune, elle possède une part en société civile immobilière (12,5% pour la première, 28,5% pour la deuxième et 25% pour le troisième). Et quels sont les revenus de Marine Le Pen? Dans sa déclaration, elle indique toucher 60 000 euros annuels depuis 2018 pour son poste de présidente du Rassemblement national. Un montant qui a plus que triplé entre 2017 et 2018 puisque pour sa première année de présidence, elle ne percevait que 18 000 euros. Marine Le Pen a aussi été rémunérée en tant que députée du Pas-de-Calais à hauteur de 70 773 euros euros entre 2017 et 2021. En outre, au titre de conseillère départementale, elle touche 20 764 euros par an depuis 2021, et ce jusqu'en 2027 

Le patrimoine d'Emmanuel Macron

De quoi est constitué le patrimoine du président candidat à sa réélection? Emmanuel Macron dispose de près de 23 000 euros placés dans un fonds spécifique aux PME et d'un peu moins de 70 000 euros répartis dans des compte-titres et plans d'épargne en action chez Rothschild et au Crédit Mutuel. Il détient également une assurance-vie de 113 000 euros et cumule 470 000 euros sur plusieurs comptes bancaires. Un détail frappe : le chef de l'Etat ne dispose d'aucun bien immobilier, mais doit toujours rembourser 122 000 euros liés à un prêt contracté pour  financer des travaux dans la résidence du Touquet de sa femme Brigitte Macron. Un ensemble qui fixe son patrimoine autour des 550 000 euros. Et de quels revenus dispose-t-il? Emmanuel Macron perçoit depuis 2017 un peu plus de 16 000 euros mensuels liés à sa fonction de président de la République.

Qui est le plus riche des deux ?

Lorsque les déclarations de patrimoine des 12 candidats avaient été rendues publiques le 8 mars 2022, un classement avait été fait par la plupart des médias pour évaluer leur niveau de richesse par ordre décroissant. La candidate LR Valérie Pécresse était arrivée largement en tête, se détachant du peloton avec 9 700 000 euros de patrimoine déclarés, un chiffre qui avait suscité de nombreuses réactions. Tout en bas du classement, on trouvait l'anticapitaliste Philippe Poutou, avec 122 000 euros déclarés, témoignant d'un écart conséquent entre les 12 aspirants au titre suprême. Mais qu'en est-il de la différence entre les deux candidats qualifiés au second tour de l'élection? En 5ème position, Marine Le Pen est la dernière millionnaire du classement. Avec 1 300 000 euros, elle était loin derrière le 4ème, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon qui disposait de 4 200 000 euros de patrimoine. Mais elle est aussi loin devant Emmanuel Macron, qui en déclarait plus de deux fois moins. Avec un total de 550 000 euros de patrimoine, il était 8e sur 12, figurant derrière la socialiste Anne Hidalgo (à 780 000 euros).

Le patrimoine de Marine Le Pen serait donc, d'après cette déclaration, bien plus élevé que celui d'Emmanuel Macron. Cela s'explique notamment par la différence entre leurs revenus mensuels respectifs, Marine Le Pen empochant 60 000 euros annuels depuis 2018 pour son poste de présidente du Rassemblement national tandis qu'Emmanuel Macron n'indique percevoir qu'autour de 16 000 euros mensuels depuis 2017 pour sa fonction de président de la République. L'écart se creuse également au niveau des biens immobiliers puisque le candidat de LREM n'en disposerait d'aucun (ne pas oublier toutefois le prêt de 122 000 contracté pour le financement des travaux de la résidence de Brigitte Macron au Touquet), tandis que Marine Le Pen dispose de trois bien immobiliers, estimés à 1,29 million d'euros au total. 

Election présidentielle