Marine Le Pen et la peine de mort : ce que dit son programme

Marine Le Pen et la peine de mort : ce que dit son programme La peine de mort fait partie des mesures anciennement revendiquées par le Front national qui ont aujourd'hui disparu du programme de Marine Le Pen. Explications...

Marine Le Pen a-t-elle l'intention de "revenir sur la peine de mort" comme l'accusent certains de ses opposants ? A l'heure du débat d'entre-deux-tours face à Emmanuel Macron, cette question pourrait revenir sur le devant de la scène, le président-candidat tentant d'enrayer la stratégie de dédiabolisation, de normalisation et aujourd'hui même de banalisation de la candidate du Rassemblement national.

"Je constate que malgré tous les efforts, le vrai visage de l'extrême droite revient. C'est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l'indépendance de la presse et des libertés fondamentales. Des droits durement et chèrement acquis qui sont au cœur de nos valeurs comme l'abolition de la peine de mort", a lâché le président-candidat dans l'émission "Les 4 vérités", sur France 2 cette semaine. "Cette recette qui consiste à changer la Constitution à sa main sous prétexte de consulter le peuple, qui consiste à choisir les journalistes, qui consiste à nous dire le même jour 'moi revenir sur la peine de mort ? Je ne suis pas contre, sauf si évidemment on met les gens en prison toute la vie'".

""Il n'y a pas de débat interdit dans une grande démocratie." (Marine Le Pen le 15 avril sur BFMTV)

Ce qu'en dit Marine Le Pen : durant la campagne présidentielle, Marine Le Pen a montré quelques signes de flottement sur la question du retour de la peine de mort. Le 14 avril 2022 sur France 2, elle estimait que cette question "pourrait passer par un référendum", à l'instar de nombreux autres sujets de son programme comme la fin du droit du sol, la remise en cause du droit d'asile, la primauté du droit français sur le droit européen et international et la préférence nationale pour l'emploi et le logement. Mais dès le lendemain, le 15 avril, sur BFMTV, la candidate faisait machine arrière sur ce point précis : revenir à la peine de mort a été jugé impossible car "anticonstitutionnel" par la candidate RN elle-même. Rappelant tout de même qu'"il n'y a pas de débat interdit dans une grande démocratie mature", elle a déclaré : "Je pense que il n'est pas utile de mettre en place la peine de mort à partir du moment où, comme je le souhaite, sera mis en oeuvre la perpétuité réelle".

La peine de mort, sparadrap de Marine Le Pen

Ce qu'il faut savoir : le retour de la peine de mort est une vieille revendication du Front national période Jean-Marie Le Pen, qui a été reprise par sa fille lors de sa première campagne présidentielle, en 2012. En 2017 déjà, la candidate tentera d'évacuer le sujet en annonçant, dès le mois de février, que la peine de mort ne figurerait pas dans son programme. Marine Le Pen ménage alors sa base en indiquant que le retour de la peine capitale pourrait être proposé via un "référendum d'initiative populaire".

Pour cette campagne présidentielle 2022 cette fois, la peine de mort disparaît définitivement. Le volet sécurité du programme de Marine Le Pen lui préfère le rétablissement des peines planchers "pour que tout criminel et délinquant aient une sanction", la suppression de "toute possibilité de réduction et d'aménagements de peine, en particulier pour les violences contre les personnes" ou encore la "perpétuité réelle". 

La perpétuité réelle existe d'ores et déjà dans le code pénal, les articles 221-3 et 221-4 permettant aux juges de prononcer une période de sûreté illimitée. Mais dans les faits, elle est extrêmement rare voire inexistante, les aménagements de peine ou la libération conditionnelle restant toujours ouvertes après le prononcé d'une peine.

Election présidentielle