Pass Navigo : pourquoi vous ne serez pas remboursé tout de suite

Pass Navigo : pourquoi vous ne serez pas remboursé tout de suite REMBOURSEMENT NAVIGO. Si la présidente de la Région Île-de-France a indiqué que le mois d'avril sera remboursé, il va falloir faire preuve de patience.

[Mis à jour le 03 avril 2020 à 15h43] Vous auriez souhaité percevoir le remboursement du Pass Navigo du mois d'avril dès le début du mois ? Il va falloir attendre encore. Si Valérie Pécresse a fait savoir que les détenteurs du Navigo seront dédommagés, ayez à l'esprit que la plateforme dédiée, elle, n'ouvrira pas avant "début mai", a-t-elle fait savoir dans les colonnes du JDD dimanche dernier. Vous espériez un remboursement du mois de mars ? Vous pouvez définitivement faire une croix dessus. 

Pass Navigo annuel, mensuel, senior... Qui sera concerné par cette mesure exceptionnelle ? Quelles seront les démarches à réaliser ? Sur quel site faudra-t-il se rendre ? Linternaute.com répond à toutes vos questions sur cette nouvelle mesure de remboursement du Pass Navigo, qui intervient quelques mois après le dédommagement résultant du mouvement de grève à la RATP et à la SNCF. 

Qui sera remboursé ? 

Tous les détenteurs du Pass Navigo ne seront pas concernés par le remboursement du mois d'avril 2020. Le dédommagement dépend de la nature de votre abonnement. On vous résume qui est concerné : 

  • Navigo annuel 
  • Navigo mensuel : à condition d'avoir bien acheté le mois d'avril "pour aller travailler aux fonctions essentielles du pays", précise Valérie Pécresse au JDD. 
  • Navigo Senior : pour rappel, il concerne les personnes âgées de plus de 62 ans et qui n'exercent aucune activité professionnelle. 
  • Navigo Imagine'R

"Le remboursement sera intégral pour les télétravailleurs, pour les salariés en chômage partiel ou total, ainsi que pour les indépendants qui ont dû fermer leur activité", a complété la présidente de la Région Île-de-France auprès du JDD. 

Quel sera le montant du remboursement du Navigo d'avril ? 

Il dépend de votre abonnement. Si vous êtes détenteur d'un Pass Navigo mensuel ou annuel, il s'élève à 75,20 euros. Pour les abonnements Senior et Imagine'R, le dédommagement sera moins élevé : 37,60 euros. "Sachant que le Pass est remboursé à 50% par l'employeur dans notre région, ce sera un coup de pouce au pouvoir d'achat de tous les Franciliens qui doivent se déplacer pour l'intérêt de tous", fait valoir Valérie Pécresse. Le coût total de cette mesure exceptionnelle est évalué à 100 millions d'euros. 

Quelles sont les démarches à faire ?

Il va falloir faire preuve de patience. Valérie Pécresse a indiqué que le site dédié ouvrira "début mai". Comme pour le remboursement de votre Pass Navigo lors des grèves à la SNCF et à la RATP contre la réforme des retraites, vous devrez donc vous rendre sur une plateforme. Vous devrez sans doute y indiquer votre numéro de Pass, date de naissance, email et RIB.