Hugo Cabret : le film de Martin Scorsese est-il inspiré d'une histoire vraie ? Le film "Hugo Cabret" réalisé par Martin Scorsese revient sur l'invention du cinéma. Une partie du scénario s'inspire d'une histoire vraie, à une grosse exception près.

Hugo Cabret est un film réalisé par Martin Scorsese sorti en 2011. Porté par Asa Butterfield (Sex Education), Jude Law (The Holiday), Sir Ben Kingsley (Gandhi) et Chloé Grace Moretz (Kick-ass), il plonge le spectateur en plein Paris des années 1930, pour suivre l'histoire d'un jeune orphelin qui vit dans la clandestinité dans une gare, jusqu'au jour où il rencontre George Méliès, créateur du septième art.

Il s'agit de l'adaptation du roman jeunesse L'invention de Hugo Cabret, écrit par Brian Selznick. Dans l'ensemble donc, l'intrigue est totalement fictive : le personnage d'Hugo Cabret n'existe pas, et il n'y avait pas de garçon qui entretenait les horloges et qui vivait dans la clandestinité en pleine gare de Montparnasse dans les années 1930.

Pour autant, tout n'est pas que fiction dans le film de Martin Scorsese puisqu'il raconte l'histoire d'un homme bien réel : Georges Méliès. Cet illusionniste de la fin du XIXe siècle est considéré comme l'un des premiers réalisateurs du cinéma, après qu'il ait découvert le cinématographe des frères Lumières. S'il n'a pas inventé la technique, il est considéré comme l'inventeur de l'art cinématographique : en utilisant des techniques de prestigiateurs, il invente les premiers trucages (fondus, grossissement et rapetissements,...), et développe ce que l'on appellera le montage ou les storyboards, avant de créer le premier studio de cinéma à Montreuil.

Dans l'ensemble, Hugo Cabret retranscrit avec véracité les éléments principaux de la vraie vie de George Méliès (à l'exception de toute l'intrigue autour de la rencontre avec le jeune orphelin, qui n'a jamais existé). Il est également fait mention de films réalisés par George Méliès, comme le très célèbre Voyage dans la Lune. Le film de Martin Scorsese fait toutefois des omissions, en ne mentionnant pas les enfants du cinéaste, son frère ou sa première femme Eugénie.

Synopsis - Hugo Cabret (Asa Butterfield) n'a que 13 ans lorsqu'il perd son père (Jude Law), horloger de métier. Sans logis, le jeune garçon vit dans une gare et tente de finir un travail commencé par son père : réparer un automate mécanique. Alors qu'il tentait de voler de quoi manger, Hugo est pris en flagrant délit par Georges Méliès (Sir Ben Kingsley) qui confisque le carnet de croquis de Hugo. Une histoire d'amitié commence alors avec ce cinéaste de talent qui tombera dans l'oubli et une jeune fille dont il s'occupe.

Film d'action