Thunderbolts : les premiers avis sont tombés, le dernier Marvel crée la surprise Le film d'action sort en France ce mercredi. La presse américaine a déjà partagé ses avis sur les réseaux sociaux, et ça change radicalement de ce à quoi Marvel nous avait habitués.

Cette fois, ce sont les "méchants" de Marvel qui volent la vedette. La franchise de films de super-héros dévoile Thunderbolts* ce mercredi 30 avril 2025. Dans ce nouvel opus du MCU (le 36e), Bucky Barnes (Sebastian Stan), Yelena Belova (Florence Pugh), John Walker (Wyatt Russell), Red Guardian (David Harbour), Taskmaster (Olga Kurylenko) et Sentry (Lewis Pullman) sont réunis au cours d'une mission suicide pour le gouvernement américain... Mais ils ne comptent pas se laisser faire.  Valentina de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus, apparue dans Black Widow) et Harrison Ford, (Thaddeus Ross dans Captain America Brave New World) sont également de la partie. 

Thunderbolts* sort à un moment charnière de l'histoire du MCU : cherchant à toujours plus se diversifier à la fois sur le streaming et le grand écran, le studio n'a pas réussi à combler les attentes des fans depuis Avengers : Endgame, sortant de nouveaux longs-métrages jusqu'à l'overdose. De son côté, la critique est rarement conquise, comme les avis très mitigés de Captain America : Brave New World l'ont montré, confirmant que les productions Marvel déçoivent la presse depuis plusieurs années.

Premiers retours critiques sur Thunderbolts*

Thunderbolts* fait donc office de grosse surprise, si l'on se fie aux premiers avis de la presse américaine partagée depuis l'avant-première américaine. Parfois comparé aux Gardiens de la Galaxie, il est qualifié comme "le meilleur film du MCU depuis longtemps" par les journalistes d'Empire Magazine, Total Film ou encore Discussing Film et Next Best Picture. Le principal atout du film reste son émotion, le long-métrage abordant des thématiques sombres comme "la dépression, la solitude, et la quête de sens", note Sean Chandler.

"C'est l'un des films Marvel les plus sombres à date", détaille Next Best Picture, "puisqu'il affronte les conséquences émotionnelles dévastatrices d'individus brisés, torturés par leurs décisions passées, qui cherchent un sens de camaraderie pour combler la solitude de leur vie". La prestation de Florence Pugh, qui était déjà la vraie bonne décision de casting en étant Yelena Belova dans Black Widow, est également unanimement saluée. S'il convient d'attendre encore les retours de la critique française, le MCU semble bel et bien de retour en force !

Synopsis - Les super-méchants repentis de l'écurie Marvel se réunissent pour effectuer une mystérieuse mission commandée par le gouvernement américain. La bande est composée de Bucky Barnes, Yelena Belova, John Walker, Red Guardian, Taskmaster et Sentry.

Film d'action